[projet Construct 2 terminé] Cuttlefish Rising

Dernier message
Portrait de Forever_a_clam
Inscrit le : 13/10/2017
Commentaires : 0
Messages : 5
#1
Message Sujet: [projet Construct 2 terminé] Cuttlefish Rising     13/10/2017 à 16:31

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site et ce forum il y a peu et j'en profite donc pour y présenter mon jeu "Cuttlefish Rising", dont le développement est terminé depuis peu.

Cuttlefish Rising est un jeu de survie/scoring en milieu marin. Vous y incarnez une seiche (le mollusque !) et devez apprendre à chasser pour vous nourrir. Plus vous chassez de proies et plus vos compétences de chasse se diversifient : camouflage, jet d'encre, poison, biolumnescence, etc.

Il s'agit d'un peu PC gratuit que vous pouvez télécharger sur ma page Itch.io ici : https://forever-a-clam.itch.io/cuttlefish-rising

Voici également une vidéo de gameplay : https://www.youtube.com/watch?v=3drv8hn8WEc

N'hésitez pas à donner vos avis, il s'agit du premier jeu que j'ai développé et je suis donc bien conscient que de nombreux défauts sont présents. Vos avis seront donc précieux pour mes futurs projets Content !

9 commentaires
developpeur
Portrait de sam oz
Inscrit le : 05/08/2014
Commentaires : 15
Messages : 192
Message Sujet: Re: [projet Construct 2 terminé] Cuttlefish Rising     13/10/2017 à 20:57

Je me permet de commenter alors que je n'ai vu que la vidéo, et si au début j'étais septique, je trouve qu'il y a de l'idée... Est-ce que tu as tout fais ? Graphismes, prog, musiques, animations... ?

C'est le genre de jeu que j'aimerai voir se développer pour sortir en version plus aboutie...

Il y a juste un contraste je trouve entre la vie marine lambda et les boss que l'on voit dans la vidéo. ceux-ci semblent beaucoup plus travaillés et l'on se dit que si tout le jeu était de ce niveau, il serrait vraiment plus que sympathique Clin d'oeil

Est-ce que tu compte aller plus loin concernant ce jeu ou souhaites-tu passer à autre chose ?

Bon courage pour la suite

Portrait de Forever_a_clam
Inscrit le : 13/10/2017
Commentaires : 0
Messages : 5
Message Sujet: Re: [projet Construct 2 terminé] Cuttlefish Rising     14/10/2017 à 10:45

J'ai effectivement tout fais seul : musiques, graphismes, animations, programmation, etc.
C'est probablement la raison pour laquelle le jeu doit sembler inégal entre ces différents aspects.

Comme c'est également mon premier jeu j'ai clairement pu progresser entre le début et la fin du projet et il y aurait beaucoup de chose que je pourrais améliorer, au final ça reviendrait à presque tout revoir.

C'est aussi pour ça que je considère le jeu comme terminé aujourd'hui, pour pouvoir passer à autre chose justement. Je travaille depuis plusieurs mois sur un jeu très différent et j’essaie de tirer des enseignements des erreurs que j'ai pu faire avec Cuttlefish Rising.

Malgré tout ça j'ai eu la joie de le voir sélectionné parmi les finalistes de l'IGC 2017 à Strasbourg, un concours de jeux indés, au côté d'oQo et d'"Into the breach" (le prochain jeu des créateurs de FTL) ! Pour un débutant amateur comme moi c'était une très belle surprise et le jeu a bien plu. N'hésite pas à le tester si l'envie t'en prend Content même si bien sur il n'est pas à la hauteur de ceux que je viens de citer.

developpeur
Portrait de Mokazar
Inscrit le : 24/11/2015
Commentaires : 0
Messages : 30
Message Sujet: Re: [projet Construct 2 terminé] Cuttlefish Rising     14/10/2017 à 14:27

J'ai pas encore joué au jeu mais en vidéo ca rend bien en tout cas, les graphismes et la musique sont cool.

Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 723
Messages : 1487
Message Sujet: Re: [projet Construct 2 terminé] Cuttlefish Rising     19/10/2017 à 23:32

Salut Forever (et bienvenu à toi),

J'ai testé ça, et j'ai trouvé ça plutôt sympa : c'est original et on rentre vite dans le délire de la chaine alimentaire et des techniques de prédations comme de survie. Le choix de la seiche comme héros est une excellente idée, les singularités de cet animal surprenant se prêtant excellemment bien à une adaptation vidéo-ludique, et se reposer sur la magie et les surprises dont peut receler la nature en s'affranchissant de toute part de surnaturel est très rafraichissant dans le média.

Après il y a quelques défauts qui je trouve qui ternissent l’expérience :

  • la jouabilité au clavier uniquement (franchement, il faut vraiment que tu introduises une jouabilité à la manette !)
  • le manque de dynamisme de l'ensemble, avec une physique et des mécaniques trop simplistes et rigides qui rendent le gameplay malheureusement assez terne (alors que sur ces base je pense qu'il y a moyen de faire un truc très fun)
  • l'aspect très artificiel des nouvelles proies et nouveaux prédateurs qui se "débloquent" dés lors qu'on récupère la compétence requise à leur chasse ou esquive, ça sort un peu du concept qui se veut assez naturaliste justement, à mon avis il aurait été bien plus sympa que proies et prédateurs soient tous présents d'emblée, avec les proies pour lesquels on n'a pas les "pouvoirs" requis qui de toute façon resteront non attrapables, et les prédateurs répartis de telle sorte qu'ils délimitent assez naturellement des zones plus difficiles dans lesquelles on ne pourra dés lors envisager s'aventurer qu'une fois certaines compétences obtenues. Bon, j'avoue que là on rentre sur un point qui a plus à voir avec le ressenti de l'univers du jeu, le gameplay n'étant lui pas fondamentalement impacté par les choix actuels ;).
  • le système de "points de vie", qui là encore fait un peu artificiel comparé à la bien plus naturelle jauge de nourriture, et se montre à mon sens assez frustrant par l'impossibilité de les récupérer tout le long du jeu : idéalement j'aurai bien vu une barre de vie qui se régénère progressivement, et qui tant qu'elle n'est pas à fond (et est donc en cours de récupération) entraine une consommation de nourriture accrue ; ou sinon, méthode simplifiée, uniquement la barre de nourriture qui diminuerait par à-coups lors de la prise de dégât (et donc serait plus aaparenté à une barre d'"énergie" un peu globale). Sinon, si tu restes sur les points de vie, pourquoi ne pas proposer le regain d'1 PV à chaque passage de niveau ?
  • Sinon je trouve très cool l'idée de la mort immédiate si on est bouffé par un prédateur (stressant comme il faut !) ; juste le principe d'esquive par "QTE" me parait très rigide et artificiel (en plus pas très lisible en l'état !!), j'aurais plus vu une esquive p.ex. par double appui sur une direction, laquelle devant être dans la direction opposée à la position du prédateur, et consommant une jauge d'encre qui mette du temps à se reconstituer (sur la même base que la toxine, avec un cool-down plus court en revanche), un intérêt pouvant être que le joueur puisse se retrouver à utiliser cette compétence par erreur en cas de "stress" et se retrouver dés lors démuni durant les quelques secondes nécessaire à la réactivation de la capacité.
  • Les abysses sont vraiment un endroit super intéressant à jouer, mais difficile et le gros problème c'est qu'à chaque mort il faille repasser par toutes les phases précédentes (à force rapidement répétitives et lassantes, une fois qu'on les maitrise bien) pour espérer pouvoir y retourner, c'est vraiment dommage ! Pour le coup je ne sais pour autant pas comment tu pourrais facilement améliorer les choses, car les rendre accessible plus tôt dans la progression serait très dommage car enlèverait une part d'enjeu, et placer des checkpoint irait à mon sens à l'encontre de la philosophie du jeu.

Sinon les graphismes sont sympas, pas incroyables non plus mais font plutôt bien le taf, avec ce caractère coloré et réaliste ; un peu inégaux quand même, les baudroies sont vraiment bien rendues et impressionnantes lorsqu'elles bondissent soudainement hors du sable, j'aurais aimé voir plus de choses de cette qualité ! (à coté les murènes et plus encore les poissons pierres font un peu pâle figure par exemple)

Enfin, quoiqu'il en soit, félicitation pour ton travail, perfectible certes, mais pour un premier jeu et réalisé seul, c'est vraiment très bon !! Franchement, bravo !

Portrait de Forever_a_clam
Inscrit le : 13/10/2017
Commentaires : 0
Messages : 5
Message Sujet: Re: [projet Construct 2 terminé] Cuttlefish Rising     22/10/2017 à 21:31

Un gros merci pour cette analyse particulièrement poussée !

Tes remarques sont toutes largement pertinentes et une bonne part d'entre elles m'étaient d'ailleurs déjà connues. Certaines suggestions sont très intéressantes, notamment le système que tu décris pour améliorer le jet d'encre et l'esquive des prédateurs : ça aurait en effet été plus agréable qu'un QTE classique (et effectivement peu lisible).

Pareil pour ta suggestion à propos des points de vie (par contre le jeu te permet actuellement d'en "racheter" Clin d'oeil même si ça manque en effet d'originalité).

Il est vrai qu'il y a pas mal d'inégalités entre certains aspects du jeux, principalement dues à de nombreuses erreurs de débutant que j'ai pu commettre au long du développement. Le jeu devait rester un projet bien plus modeste à l'origine mais j'ai apprécié l'expérience du développement largement au delà de ce que je pensais et ai progressivement repoussé les limites de ce que je m'étais fixé à la base. Aujourd'hui je peux donc constater l'importance de bien penser chaque aspect d'un jeu en amont et de tester le tout dans un prototype.

Je me suis lancé depuis sur un nouveau jeu bien différent et j’essaie d'appliquer tout ces précieux conseils. Peut-être qu'un jour je ferais une nouvelle version de Cuttlefish Rising mieux maitrisée !

Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 723
Messages : 1487
Message Sujet: Re: [projet Construct 2 terminé] Cuttlefish Rising     25/10/2017 à 19:15

le jeu te permet actuellement d'en "racheter" Clin d'oeil

Ah bah, j'avais pas vu Tire la langue

Il est vrai qu'il y a pas mal d'inégalités entre certains aspects du jeux, principalement dues à de nombreuses erreurs de débutant que j'ai pu commettre au long du développement

Franchement, pour un "débutant", et a fortioti pour un premier jeu, je reste impressionné car tu as réussi à proposer une expérience complète et techniquement sans bavure : ton jeu est parfaitement "emballé" (écran-titre, menu, didcaticiel), dispose d'un début et d'une vraie fin, propose des mécaniques de jeu nombreuses, une vraie progression (dans la difficulté, les mécaniques et le level-design), un contenu riche pour un tel projet et bien pensé, qui sait créer de la curiosité et de la surprise, et il n'y a aucune approximation ou bug notable dans la mise en œuvre ; et puis, cerise sur le gâteau, c'est original. Tu as aussi réussi à parfaitement ajuster le très difficile curseur de l'ambition (un peu, mais pas trop ;)). Franchement chapeau.

Hâte de découvrir ton prochain projet !

Portrait de Forever_a_clam
Inscrit le : 13/10/2017
Commentaires : 0
Messages : 5
Message Sujet: Re: [projet Construct 2 terminé] Cuttlefish Rising     27/10/2017 à 10:38

Je te remercie autant que possible pour ces commentaires très positifs ! C'est très motivant pour continuer mon projet actuel Content

Je commencerais à communiquer dessus lorsque j'aurais des visuels intéressant.

developpeur
Portrait de Larsen Lagann
Inscrit le : 12/09/2015
Commentaires : 35
Messages : 16
Message Sujet: Re: [projet Construct 2 terminé] Cuttlefish Rising     27/10/2017 à 22:25

Je n'y ait pas encore joué mais quand j'ai vu la vidéo, je me suis dit "kuwah ? il est gratuit ce jeu ?"

Je trouve en tous cas que le travail sur les graphismes du fond marin est vraiment diversifié, fin et joli. En fait, je trouve que la musique du trailer casse un peu ce côté océan contemplatif. Mais je n'ai pas encore joué au jeu ; si ça se trouve, à travers le rythme du gameplay ça trouve son sens.

Bref, un commentaire beaucoup trop long Ravi Je trouve juste ça bizarre que tu ne cherches pas à le vendre. Rien qu'à voir les assets montrés dans le trailer on peut supposer que tu y as passé du temps (combien, par curiosité ? Content )

Portrait de Forever_a_clam
Inscrit le : 13/10/2017
Commentaires : 0
Messages : 5
Message Sujet: Re: [projet Construct 2 terminé] Cuttlefish Rising     28/10/2017 à 20:32

J'y ai passé un an et demi environ, ça a mobilisé la quasi totalité de mon temps extra-professionnel Ravi Si je ne cherche pas à le vendre c'est par ce qu'il a un peu trop de défauts (à mon sens en tout cas). Il m'a surtout permis d'apprendre beaucoup de choses et de pouvoir espérer faire mieux sur de prochains projets. Ceux-là seront peut-être à vendre du coup Clin d'oeil