Story Space Shooter, un jeu de GamJam compatible non-voyant

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Portrait de Hieronims
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#1
Message Sujet: Story Space Shooter, un jeu de GamJam compatible non-voyant     09/03/2018 à 12:50

Bonjour,

Je vous présente mon projet de GameJam Story Space Shooter.

Story Space Shooter est un shoot them up où l'action vous est racontée par des mots plutôt que des graphismes. Les moments d'actions sont créés par des interactions entre le joueur, qui appuie sur les touches de direction, et les sons à reconnaître à l'oreille

Voici la bande annonce du jeu, vous n'y verrez aucun graphisme bien sûr et aucune image du jeu.

https://hieronims.itch.io/story-space-shooter

La GameJam se terminant bientôt, j'ai besoin de votre soutien, car faire la promotion d'un jeu sans graphisme n'est pas simple.

Après y avoir joué, vous pouvez voter pour mon jeu à cette adresse:
https://itch.io/jam/gamecodeur-gamejam-13/rate/231152

Je pense le continuer après la GamJam, j'ai contacté des associations de déficient visuel pour le moment sans réponse.

Si vous avez des propositions d'améliorations pour la suite, je suis preneur.

Merci d'avance !

Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/

Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr

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Portrait de Nival
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Message Sujet: Re: Story Space Shooter, un jeu de GamJam compatible non-voyant     10/03/2018 à 20:53

Salut,

L'idée est originale, et techniquement ça fonctionne plutôt bien ; après ça reste très simpliste, dommage que tu n'aies pas plus exploré cette idée d'utiliser les modalités de diffusion du son comme retour pour le joueur en lieu et place de l'écran ! Et au final c'est pas vraiment fun.

Un peu en marge, l'utilisation de synthèse vocale me parait particulièrement mal adaptée à de la narration, dont elle affaiblit forcément l'impact par rapport à proposer simplement du texte. Évidemment dans ton jeu, avoir une voix se justifie par le concept même d'un jeu jouable uniquement "à l'oreille", mais dans le même temps on s'attend à ce qu'un tel jeu soigne d'autant plus sa partie audio. Et au final le texte est plutôt court, le doubler toi-même était sûrement jouable sans demander trop d'effort Clin d'oeil .

Portrait de Hieronims
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Message Sujet: Re: Story Space Shooter, un jeu de GamJam compatible non-voyant     11/03/2018 à 11:58

Bonjour et merci pour ton commentaire.

Je n'ai pas pu développer la narration car il faut du temps pour développer un concept nouveau, ceux qui ont déjà réalisé des jeux le savent.

Pour la partie audio c'est exactement la même chose, enregistrer un son de qualité demande beaucoup de temps, si si essaye et tu verras (qualité du micro, pièce sans bruit, erreurs dans la lecture, répétition) donc au final j'ai fais le choix le plus pragmatique.

Ensuite dans le contexte d'un jeu spatial ou l'on peut imaginer une voix faîtes par un ordinateur, la voix google passe sans soucis. Tu peux d'ailleurs lire le texte dans ta tête en le désactivant dan le menu d'intro.

Je compte par la suite continuer à développer le jeu, suivant mes possibilités je mettrais peut être une "meilleure" voix.

Merci encore et bonne journée

Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/

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Portrait de Nival
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Message Sujet: Re: Story Space Shooter, un jeu de GamJam compatible non-voyant     12/03/2018 à 14:00

Je n'ai pas pu développer la narration car il faut du temps

Je parlais plutôt du gameplay Clin d'oeil .

ceux qui ont déjà réalisé des jeux le savent.

Ça m'est arrivé Clin d'oeil .

enregistrer un son de qualité demande beaucoup de temps, si si essaye et tu verras

J'ai essayé vite fait (nival.free.fr/another_space_story.ogg). Y'a 2min de texte, rapide à mettre en boîte.
Enregistré à l'arrache avec ma wbcam, c'est sûr que c'est pas incroyable, mais ça me parait honorable vu que je n'ai pris aucune précaution particulière quant aux conditions de prise de son ; j'ai fait mumuse avec Audacity (première prise en main) pour essayer de donner une tonalité de voix féminine et faire 2-3 ajustements ; et en tout ça m'a pris à peine 1h, alors que je découvre le mixage sonore. Je reste assez persuadé qu'en y mettant un poil plus de soin et de temps (et avec un peu d'expèrience) y'a moyen de faire qqchose d'honnête sans y passer des journées entières. Clin d'oeil

Au passage : quel était le temps imparti pour cette game jam?

Je compte par la suite continuer à développer le jeu

C'est cool, parce que je pense que l'idée mérite vraiment d'être creusée. Content