Bonjour,
Depuis un certain temps je travaille sur le scénario/gdd d'un jeu vidéo 2D (RPG rogue-like) en vue de dessus et vue de face.
Maintenant qu'il est bien abouti, la recherche d'un moteur est nécessaire.
Concrètement j'ai déjà quelques pistes. Cependant des avis éclairés ne seraient pas de refus.
Moteurs envisagés :
- GDevelop
- Constrcut 2
- Godot
Contenu du jeu (dans les grandes lignes):
- Coop en ligne
- Création de personnages
- Gestion équipements et pouvoirs
- Gestion niveau du joueur
- Modification du terrain de jeu en temps réel
- Évènements dynamiques/aléatoires
- Mni jeux
- IA ennemies/Pnj
- Génération aléatoire de niveaux, pnj, objets, équipements, ect
- Musique dynamique en fonction de la situation
Langages préférés :
- C++
- C#
- python
- javascript
Graphismes :
- image vectorielle
Plateformes :
- Pc (windows/linux)
- Mac
Voilà en gros ce que devrait contenir le jeu.
Je précise aussi que dans un premier temps je n'ai pas trop envie d'investir beaucoup d'argent.
Je suis aussi ouvert à toute propositions/conseils ect
Une raison pour laquelle tu as exclu Unity ? Il permet de programmer dans 3 langages différents dont le C# et le javascript qui sont apparemment des langages que tu apprécies. Il fût un temps où la version gratuite ne permettait pas les mêmes options que la version Pro mais je pense qu'avec Unity 5, tous ces soucis ont disparu.
GDquest avait fait une vidéo sur les moteurs de jeux. Je ne sais pas si tu l'avais vue mais elle pourra peut être te donner quelques pistes pour voir quel moteur serait le plus adapté à tes besoins.
Je rejoins d'ailleurs son avis sur le fait qu'il faut que tu en essaies plusieurs. Certains d'entre eux sont gratuits, d'autres possèdent des versions d'essai. Essaie de créer de petits projets sur plusieurs moteurs différents et tu auras déjà une meilleure idée de celui le plus adapté pour toi.
Je pense aussi qu'il vaut mieux se tourner vers un moteur qui est mis à jour régulièrement et qui disposent d'une grande communauté. Tu pourras ainsi plus facilement trouver des personnes pour répondre à tes questions ou résoudre les problèmes que tu pourrais rencontrer pendant la création de ton projet.
Slt,
pour Unity c'est le côté usine à gaz qui m'a "rebuté", ainsi que la 3D qui ne me servira pas avant un moment (voir peut être jamais).
Il y a aussi le temps d'apprentissage qui sera certainement plus long qu'avec Construct 2 ou GDevelop.
C'est pour cela que je comptais utiliser un moteur "moins complet" pour me faire la main plus facilement.
Sinon la vidéo est bien, ainsi que toute les autres d'ailleurs.
En tout cas merci pour ton intervention, je vais tester Construct 2 et GDevelop, puis ci cela ne le fait pas je migrerais sur Unity.
Si tu sais programmer en C++, je te conseil le combo SFML + Box2D.
Il ne te restera ensuite qu'à choisir ton IDE favoris (ou un simple éditeur de texte si tu le souhaites). Moi perso, j'utilise codeblocks
Pour Construct 2, il y a une superbe communauté Française. On t'attend si c'est ton choix.
http://www.construct-french.fr/
Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr
Construct 2 gère cela ?
Cela demande de bonnes capacités de scripting, le choix devra je pense particulièrement prendre cela en compte.
Unity n'est pas plus une "usine à gaz" qu'un autre logiciel Il a aussi un moteur 2D, basé sur le modèle 3D ce qui est un avantage notable ! Rien que la gestion des calques et de la profondeur de champ, c'est un atout la 3D (même bridée pour de la 2D).
WHITE IS MORE DEAD - ÉPISODES I-II-III - Saison 1 (Point & Clic)
Moi, j'avais pris moai plutôt qu'Unity à l'époque, parce que moai était plus spécialisé dans la 2D, et open source, mais à l'usage, on payte très cher le fait d'avoir une toute petite communauté (tu peux rester longtemps bloqué comme un con quand il y a quelque chose que tu ne sais pas faire. S'il y a un truc qui ne te convient pas dans le moteur, tu es bon pour le changer toi même...).
Je ne regrette pas du tout mon choix (pouvoir bricoler soi même le moteur apporte beaucoup en tranquilité d'esprit), mais je l'ai quand même maudit à plusieurs reprises auparavant
Rien que pour la communauté et l'asset store, je pense qu'il faut quand même envisager Unity (même si on s'oriente finalement vers autre chose).
Tout moteur est de toutes façons un peu une usine à gaz.