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Message Sujet: [ChoiceScript] La onzième horde d'après Alain Damasio     12/11/2015 à 11:55

Bonjour,

Ceux qui suivent Alain Damasio savent que différents projets sont en cours pour adapter La Horde du Contrevent en BD, en série animée et en jeu vidéo. L'année 2015 a connu deux campagnes kickstarter et Folio SF (l'actuel éditeur du roman) a organisé un concours de fanfics cet été. A cette occasion, nous avons voulu concevoir un jeu vidéo en hommage à l'univers (avec l'autorisation de Folio SF).

Avec plusieurs camarades, nous avons conçu une fiction interactive d'après le roman La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.
Pour vous donner un aperçu, notre jeu est disponible sur le site de Folio SF (qui a plutôt apprécié notre idée):
http://www.folio-lesite.fr/Toutes-les-actualites/Resultat-Concours-Fanfiction-2015
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "fiction interactive" jouable au clavier. Au final, notre dernière version prend la forme d'un "livre dont vous êtes le héros". Nous avons réemployé le programme ChoiceScript (avec l'autorisation du créateur). Des collègues, plus spécialisés en FI, m'ont dit qu'apparemment personne ne l'utilisait en français. C'est dommage. C'est un Twine amélioré et j'espère pouvoir retravailler dessus.

Comme je suis issu du milieu littéraire et que je travaille depuis peu dans le jeu vidéo, je connaissais assez peu ce monde des fictions interactives (et leurs dérivées), j'étais resté à l'époque des livres (Loup solitaire, Défis fantastiques) mais c'est extrêmement intéressant. Le potentiel de création est illimité et je m'étonne que ce format soit "presque" abandonné (j'ai vu qu'un utilisateur du forum Indiemag a créé un "jeu dont vous êtes le héros" qui est assez sympa). Du coup, je suis heureux de constater qu'il existe en France une communauté dynamique qui archive et continue de créer des nouveautés.

Pour ceux qui s'intéressent aux questions techniques, Louis notre programmeur a fait un petit dossier montrant différentes étapes du projet (comment on passe de Excel à Twine, Unity Playmaker, puis C# et enfin Choice):http://louis-denizet.fr/la-onzieme-horde/

En tous cas, on croise les doigts pour que les projts Windwalkers décollent Ravi

Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/