Bonjour,
Ceux qui suivent Alain Damasio savent que différents projets sont en cours pour adapter La Horde du Contrevent en BD, en série animée et en jeu vidéo. L'année 2015 a connu deux campagnes kickstarter et Folio SF (l'actuel éditeur du roman) a organisé un concours de fanfics cet été. A cette occasion, nous avons voulu concevoir un jeu vidéo en hommage à l'univers (avec l'autorisation de Folio SF).
Avec plusieurs camarades, nous avons conçu une fiction interactive d'après le roman La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.
Pour vous donner un aperçu, notre jeu est disponible sur le site de Folio SF (qui a plutôt apprécié notre idée):
http://www.folio-lesite.fr/Toutes-les-actualites/Resultat-Concours-Fanfiction-2015
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "fiction interactive" jouable au clavier. Au final, notre dernière version prend la forme d'un "livre dont vous êtes le héros". Nous avons réemployé le programme ChoiceScript (avec l'autorisation du créateur). Des collègues, plus spécialisés en FI, m'ont dit qu'apparemment personne ne l'utilisait en français. C'est dommage. C'est un Twine amélioré et j'espère pouvoir retravailler dessus.
Comme je suis issu du milieu littéraire et que je travaille depuis peu dans le jeu vidéo, je connaissais assez peu ce monde des fictions interactives (et leurs dérivées), j'étais resté à l'époque des livres (Loup solitaire, Défis fantastiques) mais c'est extrêmement intéressant. Le potentiel de création est illimité et je m'étonne que ce format soit "presque" abandonné (j'ai vu qu'un utilisateur du forum Indiemag a créé un "jeu dont vous êtes le héros" qui est assez sympa). Du coup, je suis heureux de constater qu'il existe en France une communauté dynamique qui archive et continue de créer des nouveautés.
Pour ceux qui s'intéressent aux questions techniques, Louis notre programmeur a fait un petit dossier montrant différentes étapes du projet (comment on passe de Excel à Twine, Unity Playmaker, puis C# et enfin Choice):http://louis-denizet.fr/la-onzieme-horde/
En tous cas, on croise les doigts pour que les projts Windwalkers décollent
Très sympa l'expérience que tu proposes!
Ton écriture est fluide et immerge dans l'action sans avoir besoin de s'épancher en descriptions ou de recourir à des fioritures stylistiques, franchement en quelques paragraphes j'ai ressenti l'intensité critique des situations, et le poids des choix à faire (même si je suppose pas si cruciaux que ça au final, ou sinon j'ai eu "de la chance" car je m'en suis finalement sorti sans trop de heurts ... mais avec quand même l'impression de l'avoir "échappé belle" ).
Ce style de jeu est effectivement intéressant, surtout quand bien mené comme ici en terme de rythme, de structure, et d'écriture.
Est-ce que ce ChoiceScript permet l'insertion de son et musique, et d'illustrations?
En attendant, tu m'as aussi donné envie de découvrir cette Horde du Contrevent!
Bonjour Nival973,
merci pour tes commentaires :))
Le programme ChoiceScript permet d'intégrer des illustrations. J'imagine qu'il est aussi possible d'intégrer des sons mais l'entreprise qui l'a conçu a des objectifs clairs. Ils veulent de la fluidité. Leurs jeux narratifs sont prévus pour les tablettes et les téléphones mais aussi pour les liseuses kindle (grâce à un accord avec Amazon aux USA) donc ils écartent sons et images de leur gamme.
J'ai acheté un paquet de leurs jeux. J'étais un grand lecteur d'AVH dans ma jeunesse et je continue de chercher des jeux de ce genre mais c'est encore peu développé côté francophone.
Nous sommes de grands fans de La Horde du Contrevent et je pense qu'on peut dire qu'Alain Damasio a fait du bon travail sur Remember Me et Life is Strange. On espère qu'ils pourront développer leurs projets. Cela ferait une nouvelle licence française originale.
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/
En parlant de la Horde du Contrevent, je signale un nouveau projet découvert ce week-end qui vaut le détour: La Horde.
15 étudiants de Gamora ont monté cette démo. C'est formidable : cela donne un bon aperçu de ce qu'aurait pu être le jeu développé par Forge (jeu d'aventure en 3D). J'espère qu'on aura un jour un jeu complet "officiel"
Une histoire qui évolue selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est https://www.viafabula.com/