The icehouse - journal d'un collectif d'indés

Dernier message
developpeur
Portrait de The_Icehouse
Inscrit le : 06/06/2014
Commentaires : 138
Messages : 334
#1
Message Sujet: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     13/06/2014 à 22:17

Bonjour à tous !
Cela fait déjà quelques jours que l'on traine sur IndieMag, et on a trouvé la communauté fort sympathique. Si vous nous avez croisés sur les forums, vous vous demandez peut-être qui nous sommes, alors voici un début de réponse.

IMAGE(http://www.simonmesnard.fr/shared/icehouse/Emailing_logo.jpg)

The icehouse est un collectif en ligne de créateurs, créé en Avril 2014 par Simon Says: Watch! Play! et Beckoning Cat. Ces deux derniers étant des développeurs indépendants dont vous n'avez sans doute jamais entendu parler, il nous a semblé logique de travailler dans l'union autour d'idées communes : le travail "fait maison", la passion pour les jeux et mangas japonais, l'amour de l'art en général... et bien d'autres choses ! Ensemble, nous souhaitons nous entraider pour mieux communiquer sur nos projets, mieux nous faire connaître de la presse et des joueurs. Le collectif étant entièrement gratuit et géré par les membres pendant leur temps libre, c'est bien évidemment par passion que nous y travaillons.

Des jeux, mais pas que

Nous privilégions à ce jour la filière jeux vidéos car nous travaillons sur des projets concrets que nous présenterons plus bas, mais nous aimerions à l'avenir proposer des petits films d'animation, des bandes dessinées, et tout un tas d'autres choses qui nous plaisent, et qui vous plairont peut-être (on l'espère).

Voici par exemple le teaser d'une série de livres pour enfants, auto-édités (mais pas disponibles à la vente).

Jamais 2 sans 3

Les membres fondateurs du collectif ont récemment été rejoints par Ape Marina, un petit développeur italien, si bien que nous sommes maintenant trois à nous serrer les coudes !

Simon Says: Watch! Play!
Beckoning Cat
Ape Marina

Si vous souhaitez en savoir plus, visitez notre blog et suivez nos travaux sur www.theicehouse.fr
Dans le menu du haut, vous trouverez une catégorie "Membership" qui explique comment nous rejoindre et pourquoi ! Réservé aux plus curieux et motivés Clin d'oeil

-

Présentation des développeurs

Le collectif ne vit que par ses développeurs, et c'est donc bien normal de les mettre en avant. Nous souhaitions donc nous présenter avec nos projets !

Jacques a dit

Simon représente le développeur Simon Says: Watch! Play! (en anglais, "Simon Says" est l'équivalent de "Jacques a dit"...), et il a retenu 2 lignes principales :

1 - Simon Says: Watch! est orienté vers la création visuelle : courts-métrages d'animation par exemple. La plupart des projets ont été réalisés pendant son temps libre et sans budget. C'est le cas de Hunter par exemple, un film d'animation très stylisé et inspiré de Street Fighter et Metroid.

2 - Simon Says: Play! est évidemment consacré au jeu vidéo indépendant. Son premier jeu, ASA: A Space Adventure, est un point & click à la 1ère personne en 3D pré-calculée, très fortement inspiré de séries comme Myst et Rhem. ASA a été un succès critique, bien que Simon regrette encore les défauts de son jeu. Il a promis de faire mieux avec son nouveau projet, et met donc toute son énergie dans le développement de Catyph.

Jeux de Simon Says: Play!
ASA: A Space Adventure
Catyph: The Kunci Experiment

Le chat d'or

Représenté par Yves, un jeune infographiste talentueux, Beckoning Cat a l'expérience à la fois des jeux sur mobile et des jeux AAA. Lorsqu'il décide de se lancer à son compte en tant qu'indépendant, il met son savoir-faire à profit et sort le jeu Lazy Balls sur iOS et Android, qui n'est malheureusement pas très remarqué.

L'année suivante, la statuette dorée qui symbolise Beckoning Cat intègre The icehouse et nous l'aidons à promouvoir son nouveau jeu, Chilie. Si le concept a malheureusement refroidi certains joueurs (à tort, évidemment ^^), la patte artistique avec un cell-shading sublime nous prouve sa maîtrise d'Unity. Tout cela promet le meilleur pour son prochain projet !

Jeux de Beckoning Cat :
Lazy Balls
Chilie: The first encounter

Un café serré

Le tout nouveau venu dans The icehouse est Andrea de chez Ape Marina. Comme tous les italiens, il aime le café bien fort, en particulier lorsqu'il doit dessiner jusqu'à 3 ou 4 heures de la nuit et aller travailler le lendemain matin ! Car Andrea est certes un développeur indépendant avec un gros talent, mais à côté de ça il a un autre emploi en tant qu'ingénieur. Autant dire qu'il a peu de temps pour développer sa passion, ce qui ne l'a pas empêché de créer 2 point & clicks qu'il distribue gratuitement ! Ces deux premiers projets, Coline et Donald Dowell, ont été très remarqués par les amateurs de jeux retro, en particulier les passionnés de Lucas Arts et Sierra.

Andrea développe avec Adventure Game Studio et aime nous mettre des pixels partout. Une façon de dire qu'il dégrade volontairement ses images pour obtenir le résultat qu'il souhaite. Le style est vraiment charmant. Chaque décor est d'abord dessiné avec soin au crayon avant d'être colorisé. C'est ainsi qu'il développe son prochain jeu Tales, qui paraitra d'ici la fin de l'année, mais dont nous ne pouvons malheureusement pas vous présenter de video. Voici au moins une image !

IMAGE(http://24.media.tumblr.com/2dc353de20ccaa1a65fd5fb72b6b1c22/tumblr_n6zyufnuCi1tw2grqo2_1280.png)

Jeux de Ape Marina :
Coline
Donald Dowell
Tales

Un pour tous, tous pour un

C'est tout pour les membres actuels de The icehouse! Nous ne sommes pas encore très nombreux, et nous souhaitons grandir lentement, mais sûrement ! Nous espérons accueillir de nouveaux développeurs d'ici quelques années.

Ce sera l'occasion, peut-être (?), de tester des collaborations entre nous. Il y'a déjà eu une tentative par le passé. De janvier à mai 2013, Simon Says: Play! et Beckoning Cat ont joint leurs forces pour développer un prototype de J-RPG très inspiré de l'époque PS1. Son nom : The Black Tower. Bien que la campagne de financement participatif ait échoué, l'expérience acquise en travaillant sur ce projet a été bénéfique ! D'ailleurs, Simon n'a pas enterré The Black Tower, dont il a écrit le scénario, et qu'il espère bien voir (re)prendre vie un jour.

TBT: The Black Tower

C'est une chance pour nous de pouvoir vous montrer nos projets. N'hésitez pas à nous poser des questions ! Nous essaierons de venir régulièrement sur le forum.

91 commentaires
developpeur
Portrait de The_Icehouse
Inscrit le : 06/06/2014
Commentaires : 138
Messages : 334
Message Sujet: Re: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     03/02/2015 à 18:57

Bon il y a pas mal de choses à mettre à jour dans cette présentation ! Mais je préfère la laisser dans son état actuel et compléter avec un nouveau message. Car en effet il y a eu de vraies nouveautés dans notre petit collectif!

C'est parti :

Nouveau Membre, un bras de plus! Le collectif tentaculaire

Tout d'abord, nous ne sommes plus 4 membres mais 5, puisque nous avons accueilli Luminy Studios. Quand je dis "accueilli", c'est symbolique, car comme d'autres membres ils vivent à l'étranger (en Espagne), et nous nous entraidons en ligne uniquement. The Icehouse est un collectif qui nous rassemble sur internet, nous n'avons pas de locaux (nous ne sommes pas une société !).

Bref, je parlais de Luminy Studios, et ils ont un projet de jeu d'aventure/mystère/horreur qui pourrait intéresser certains d'entre vous ! Leur jeu s'appelle Bloodwood Reload et le mieux est sans doute de regarder leur vidéo teaser pour se faire une idée. Ils ont également une page Greenlight ici.

Bloodwood Reload

L'aventure de l'espace continue

Nous vous avons parlé un peu plus haut de Catyph (trailer à l'appui), mais avant la naissance de ce projet, il y avait ASA: A Space Adventure. ASA est un jeu sorti sur Desura en janvier 2013 dans une version "fait maison" qui, malgré ses qualités (le jeu a eu de bonnes notes), était un peu gâchée par des problèmes techniques. Qu'à cela ne tienne, Simon Says revient avec ASA: Remastered Edition. Et quitte à sortir une version améliorée en HD et tout, autant faire les choses en grand, alors le jeu arrivera sur Steam, sur la boutique Adventure Gamers, et peut-être même sur GOG.

ASA est un point & click dans le pur esprit Myst, où vous allez vous casser la tête pour trouver la solution des énigmes. Un papier et un crayon seront obligatoires, à moins d'être un vrai génie, et le challenge est tel qu'on vous promet une durée de vie d'une dizaine d'heure (sauf si vous trichez et prenez la soluce, petits malins !). ASA: Remastered arrivera sur Steam fin février (sauf retard mais on n'espère pas !)

ASA: A Space Adventure Remastered Edition

OBA: Shadow of the Zeldus ?

On a tous plus ou moins un faible pour Zelda ou Ico, et le développeur Beckoning Cat semble avoir été lui aussi inspiré par ces univers. Pourtant ne criez pas trop vite "Sus au copié/collé !" et attendez d'en savoir plus pour juger ! On vous promet une expérience intéressante et inédite dans un univers plutôt intriguant, et ça s'appelle OBA: Return of the Sovereign. Le jeu est quand même plutôt réussi d'un point de vue technique et artistique, si l'on prend en compte le fait qu'il est développé par une seule personne avec Unity. Le style graphique de Beckoning Cat avait déjà été repéré dans son précédent jeu Chilie (voir plus haut). On en apprendra plus sur le scénario et le gameplay d'OBA au fil des mois, bien entendu.

OBA: Return of the Sovereign

Le prototype oublié

Nous vous parlions plus tôt de TBT: The Black Tower, dont vous pouvez voir le teaser ci-dessus. Ce projet de J-RPG a été annulé en Mai 2013 après un échec de crowdfunding. Depuis, les fichiers du jeu moisissaient sur un disque dur externe et auraient pu y dormir pendant des siècles sans que personne ne vienne les déranger. Pourtant à Noel dernier, on a eu la bonne idée de demander aux auteurs du jeu, Simon Says et Beckoning Cat, s'ils étaient d'accord pour offrir la version jouable. C'est ainsi que le prototype de The Black Tower est arrivé en ligne, avec tous ses défauts, ses bugs et ses fautes de traduction. Après tout c'est une development build, c'est à dire que cette version n'était vraiment pas faite pour être jouée dans cet état ! Comme nous sommes sûrs que vous serez indulgents envers ce projet abandonné, on s'est dit que c'était quand même mieux de le montrer, comme ça vous pouvez vous faire votre propre avis. On vous a un peu expliqué nos péripéties avec ce projet sur la page "Pourquoi si peu de RPG dans l'indé ?".

The Black Tower - prototype jouable

Bon loin de moi l'idée de faire de la pub, mais un peu quand même, parce qu'on bosse dur, parce qu'on a plein de projets, et parce qu'on n'a presque personne qui nous suit pour les voir (oh la vie est dure, vous savez). Du coup je me permets de vous mettre un lien pour vous abonner à notre newsletter, ou bien vous pouvez nous retrouver sur notre page facebook, ou directement sur theicehouse.fr

Nous sommes tournés vers la création indé en général (jeux, animation, bd, écriture...) et on espère vous présenter de nouveaux projets dans les mois à venir.

Merci de votre lecture et à très bientôt sur indiemag Content On ne manquera pas de venir pimenter vos débats sur le forum.

Portrait de HyomaMuroga
Inscrit le : 21/05/2014
Commentaires : 155
Messages : 199
Message Sujet: Re: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     03/02/2015 à 19:45

OMG The Black Tower avait l'air sympa pourtant, cette référence à FF8 IMAGE(http://vpourvalek.com/emotes/bave.gif)

Je vais tester le proto jouable pour me faire un avis

Ce jeu donnerait presque envie d'être repris en l'état pour l'améliorer et en faire un jeu solide

Waiting for the perfect RPG

developpeur
Portrait de The_Icehouse
Inscrit le : 06/06/2014
Commentaires : 138
Messages : 334
Message Sujet: Re: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     03/02/2015 à 21:38

Surtout n'hésite pas à nous dire ce que tu en penses après l'avoir essayé. On connait déjà les défauts (le prototype est vraiment basé sur des éléments temporaires : animations, musique, chara design), mais un avis général est le bienvenu.

Le projet ne sera jamais repris dans cet état, il est bel et bien abandonné, mais on espère vraiment faire un J-RPG un jour. Le scénario de The Black Tower est déjà écrit, alors qui sait, dans quelques années on pourrait très bien repenser ce projet !

Portrait de Nival
Inscrit le : 23/10/2013
Commentaires : 760
Messages : 1620
Message Sujet: Re: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     04/02/2015 à 00:12

Salut, je vois que les ptits nouveaux de votre collectif font preuve d'une culture érudite, citant, tout hispanique soient-ils, de nos auteurs français Ravi (Le Horla?).
Et plus sèrieusement, l'ambiance qui se dégage de ce trailer de leur Bloodwood Reload me branche vraiment! (même s'il ne permet pas vraiment de se faire une idée de ce que proposera réellement le jeu) On sens des inspirations issues de Sleepy Hollow, avec la brume se faufilant dans les ruelles du village endormi, et puis le pont évidemment! Joyeux
Dommage en revanche que les textures soient de si basse résolution, alors qu'elle sont par ailleurs très bien réalisées, sa gâche clairement le rendu global qui serait sinon superbe (voir p.ex. le sol au tout début de la vidéo... :S). Et puis certains éléments sont quand même vraiment trop "low poly" je pense, notamment les roues de chariotes ; en plus avoir le même nombre de rayons que de segments pour le cercle amplifie je pense la ressenti de roue polygonale ; de nos jours ils peuvent raisonnablement doubler le nombre de segments pour le cercle sans risquer de grever les performances de leur jeu je pense Clin d'oeil .

developpeur
Portrait de The_Icehouse
Inscrit le : 06/06/2014
Commentaires : 138
Messages : 334
Message Sujet: Re: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     04/02/2015 à 10:25

Merci Nival. Tu es sacrément cultivé dis donc, que ce soit les films ou les romans de Maupassant, ça m'épate !

Je pense que d'un point de vue esthétique, et comparativement avec d'autres jeux, tu as tout à fait raison sur le côté lowpoly et les textures floues. C'est le genre de détail qui pique les yeux dans une telle vidéo. Et en même temps une fois en jeu on n'y fait plus autant attention.

En revanche pour bien comprendre le pourquoi du comment, il faut prendre en compte le moteur graphique qu'ils ont utilisé. A priori Unity 3D est ici bien exploité et ne permet pas de faire des jeux super "lissés" comme on en voit avec l'UDK ou le CryEngine. A mon sens ils ont pris en compte les limites de leur moteur par rapport à leurs besoins, et s'en sont très bien sortis. C'est vrai qu'Unity peut faire mieux, mais ils ont peut-être choisi volontairement de faire un jeu qui tourne sur des machines moins puissantes. Aussi, c'est leur premier jeu avec Unity, alors je pense qu'ils cherchent encore leurs marques. Je trouve ça prometteur en tout cas, surtout que le jeu sera distribué gratuitement normalement !

Enfin je ne voudrais pas parler pour eux, et je leur demanderai un jour d'expliquer leurs choix, pourquoi pas sous la forme d'un Making Of? Ca serait sans doute en anglais, mais ça reste intéressant de savoir pourquoi ils ont choisi Unity plutôt qu'un autre, et quels problèmes ils ont rencontré.

Portrait de HyomaMuroga
Inscrit le : 21/05/2014
Commentaires : 155
Messages : 199
Message Sujet: Re: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     04/02/2015 à 15:51

Ok j'ai testé le proto de TBT et il a l'air d'avoir du potentiel, c'est dommage qu'ils aient arrêté de bosser dessus

---------------

Bon je suis resté bloqué au passage où on doit regonfler les pneus de la voiture vu que l'aiguille de la pompe semble bugger et j'ai pas pu testé les combats

--------------------

Bref sur les améliorations, évidemment, il y a la worldmap du jeu qui est pas géniale et fait un peu vide
IMAGE(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/06/1423060562-2015-02-04-145238.jpg)

-----------------------

Quelque inadéquations de couleurs, là le jaune orange est un peu trop flashy par rapport au reste
IMAGE(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/06/1423060626-2015-02-04-145531.jpg)

-----------------

Et quelque petits défauts graphiques notamment à cause du flou et des couleurs, on dirait un peu que ce pauvre homme flotte dans les airs
IMAGE(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/06/1423060840-2015-02-04-145357.jpg)

-----------------

La musique en ville est un peu lourde à la longue et se remet à zéro de façon brutale et trop claire pour le joueur

Et évidemment mettre un menu à disposition du joueur quand il appuie sur Echap et sur Entrée

-----------------

Donc voilà, y'a beaucoup de finissions à réaliser, peut-être même changer un peu l'univers du jeu pour que ça fasse un peu plus joli à regarder, à mon humble avis, c'est ça qui a provoqué l'échec de l'indiegogo du jeu, l'univers du jeu est peut-être trop délabré au début et peut-être trop proche du notre alors que le jeu fait immédiatement penser à FF8 qui lui a un univers plus "propre" et immersif, même si je comprends que le but de TBT n'est pas de faire un monde "tout beau tout rose"

Waiting for the perfect RPG

Portrait de K_rlito
Inscrit le : 01/12/2014
Commentaires : 31
Messages : 48
Message Sujet: Re: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     04/02/2015 à 16:48

Waouh, Catyph a l'air très chouette! Une sorte de Myst dans l'espace ça fait envie. Juste une petite remarque, je trouve le logo du jeu très beau mais j'y lis plus facilement Ecatyph que Catyph et je suis pas certain que j'aurais compris le nom du jeu si tu ne l'avais pas écrit Content

Bloodwood Reload fait très envie aussi, j'aime beaucoup l'esthétique du ciel qui donne une véritable identité au lieu. Le côté très énigmatique est à double tranchant par contre, ça met le joueur en appétit et la pression sur les devs Clin d'oeil Je leur ai filé un petit coup de pouce sur Greenlight, hâte de voir ce que ça donnera!

developpeur
Portrait de The_Icehouse
Inscrit le : 06/06/2014
Commentaires : 138
Messages : 334
Message Sujet: Re: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     05/02/2015 à 10:52

Bon je suis resté bloqué au passage où on doit regonfler les pneus de la voiture vu que l'aiguille de la pompe semble bugger et j'ai pas pu testé les combats

HyomaMuroga, merci d'avoir essayé le prototype, cela fait toujours plaisir d'avoir un retour d'un passionné de RPG.
Concernant l'aiguille normalement ça devrait marcher. Elle va très vite, mais si tu appuies dès que ça passe au vert, c'est bon.
Par contre, comme indiqué dans le descriptif du projet sur itch.io, les combats sont désactivés dans cette version. Il y avait trop de bugs, ce n'était pas présentable en l'état.

Concernant tes autres remarques, on les prend en compte pour d'autres projets, sachant que celui-ci de toutes façons n'avancera plus (en tout cas pas dans cet état, et pas avant plusieurs années au mieux). On connaissait déjà les faiblesses de cette version. Le but était de montrer un projet pour le crowdfunding, mais à nos yeux il était évident que tous les points soulevés seraient améliorés et même entièrement refaits en cas de financement réussi. La musique est le meilleur exemple : nous n'avons pas financé d'artiste, ce sont des pistes qui existaient déjà et qui n'avaient pas été créées spécifiquement pour ce jeu.
Bien sûr pour le jeu complet nous aurions payé un compositeur qui aurait créé une bande son originale.
Ce qui est vrai pour la musique l'est aussi pour le chara design, les graphismes en général (dont les animations), etc.
Toute la difficulté est de convaincre pendant la période de crowdfunding, et de bien faire comprendre aux joueurs que ce qu'ils voient, en tant que prototype, est loin d'être une version finie. C'est impossible de présenter quelque chose de parfait, lorsque l'on n'est que 2 sur un projet de RPG comme celui-ci. Et puis c'est un risque pour les développeurs de mettre trop d'énergie dans un prototype qui risque de ne pas donner suite en cas d'échec.

C'est pour ça que quand je vois des jeux comme Edge of Eternity, je critique ce qui ne va pas, mais je sais que je dois prendre du recul par rapport au futur Kickstarter, car ils vont sans doute tout chambouler en cas de réussite. Et ça peut vraiment donner de bons résultats !

Waouh, Catyph a l'air très chouette! Une sorte de Myst dans l'espace ça fait envie.

Merci K_rlito ! ASA aussi est un Myst dans l'espace, et il sortira bien avant Catyph Content

Concernant le logo je pense que ce n'est pas forcément trop tard, on va y réfléchir. Le mot Catyph est plus gras et normalement devrait ressortir. Ce qui ressemble à un E, c'est en fait une représentation de Tytaah, une lune de la planète Catyph. Cette lune a une grande importance dans le jeu puisqu'on y passe tout notre temps. Le trait horizontal qui barre cette lune (dans le logo) représente les anneaux de Catyph, puisque c'est une planète de type Saturne.
En sachant cela, est-ce que tu changerais toujours le logo ?

Bloodwood - Le côté très énigmatique est à double tranchant par contre, ça met le joueur en appétit et la pression sur les devs Clin d'oeil Je leur ai filé un petit coup de pouce sur Greenlight, hâte de voir ce que ça donnera!

Qu'est-ce que tu entends par double tranchant par rapport au côté énigmatique ? Tu veux dire que si ça ne fait pas assez peur, ce sera une déception ?
Bloodwood joue sur l'ambiance à la Sleepy Hollow, mais n'est pas un jeu d'horreur, ni un jeu gore. Il y a quelque chose d'inquiétant dans l'atmosphère, d’oppressant, mais à priori ça ne fera pas vraiment peur.
Merci pour ton vote !

Portrait de K_rlito
Inscrit le : 01/12/2014
Commentaires : 31
Messages : 48
Message Sujet: Re: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     05/02/2015 à 11:34

Effectivement j'ai zappé ASA, le trailer fait carrément envie! Y a du 2001 dans le monolithe non? Clin d'oeil

Pour le logo de Catyph j'y ai rejeté un oeil et c'est vrai que le nom ressort tout de même pas mal, davantage grâce au fait que Tytaah est bien trop arrondie pour pouvoir représenter un E dans la police choisie que par le contraste entre nom gras et planètes. Même si je trouve toujours qu'au premier abord on pourrait y lire Ecatyph c'est pas si compliqué que ça d'y lire le bon titre, et puis au vu de l'importance de cette planète c'est une bonne idée de la faire figurer dans le logo. Au final j'accentuerais peut-être un poil le contraste mais ce serait dommage que les planètes n'apparaissent pas suffisamment donc je sais pas trop Content Faut voir si y a une minorité de mirauds comme moi ou pas Ravi

Concernant Bloodwood je ne pensais pas tellement à la peur, je voulais simplement dire que quand l'annonce d'un jeu est très mystérieuse avec assez peu d'infos pour les joueurs c'est à double tranchant dans la mesure où toutes les réactions du joueur seront amplifiées. Si le joueur aime ce qu'il découvre il sera littéralement émerveillé, par contre s'il est déçu on peut facilement tomber dans le "Tout ça pour ça?" et l'abandon du jeu. Mais personnellement j'adore ce genre d'annonces, je préfère en savoir le moins possible sur un jeu qui m'intéresse pour conserver tout le plaisir de la surprise, donc bravo! Content

developpeur
Portrait de The_Icehouse
Inscrit le : 06/06/2014
Commentaires : 138
Messages : 334
Message Sujet: Re: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     05/02/2015 à 11:57

Ah d'accord, je comprends pour Bloodwood Content
C'est leur choix en communication : ils savent qu'ils n'auront pas beaucoup de visibilité puisqu'ils ne sont pas connus, alors ils ont décidé de montrer très tôt l'univers du jeu. Dans quelques temps ils dévoileront des éléments de gameplay et cela devrait aider à se faire un meilleur avis. Je pense que c'est bien que les joueurs sachent que le jeu existe, qu'est-ce que vous en pensez ?
En tout cas j'aime beaucoup ton avis sur le "tout ça pour ça", c'est très enrichissant pour le collectif de savoir quand et comment présenter un jeu. C'est une opération difficile !

Bloodwood est un cas un peu particulier : ce sera un jeu distribué gratuitement. Ils le voient comment une carte de visite pour préparer leurs prochains projets. Du coup ils n'ont pas trop intérêt à se planter, mais en même temps comme le jeu est gratuit ils n'ont pas toute la pression.

ASA il y a un peu de 2001 dans l'inspiration, oui !

Pages