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[Point&Clic] White is more DEAD - Episode I

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Message Sujet: [Point&Clic] White is more DEAD - Episode I     24/06/2014 à 22:43


WHITE IS MORE DEAD
EPISODE I

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LE DÉVELOPPEUR...

Bonjour Content
Je suis le modeste développeur du non moins modeste jeu d'aventure olschool : White is more DEAD (WIMD). Le jeu a été entièrement développé sous Adventure Game Studio 3.2. C'est aussi mon premier jeu ^^. Il est entièrement gratuit et sous licence Creative Commons (CC-By-NC-SA 3.0), vous pouvez donc le télécharger et le diffuser comme bon vous semble Clin d'oeil

LE JEU...

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Vous l'aurez sans doute compris à son titre absurde, WIMD est complètement loufoque et barré. A la base WIMD c'est deux courts métrages (un bien grand mot, lol) fait avec des potes il y a bien longtemps... J'ai décidé d'adapter ceux-ci dans un jeu d'aventure oldschool qui est aussi un vibrant hommage à un genre qui a bercé toute mon enfance (Day of the Tentacle reste mon jeu préféré absolu!)

WIMD se découpe par épisodes, un peu à la manière d'une série télé. Dans l'Episode I, on découvre l'inspecteur Pigeonmoche (amis du calembour bonsoir, lol) au prise avec une bien étrange affaire d’homicide. La victime, un vieil homme, a été tué avec une arme bien étrange : un pipeau ! Voici donc le début d'une enquête prétexte à de nombreuses blagues, pour la plupart textuelles comme dans les Point&Clic de la grande époque.

Il faut compter entre 1h30 et 2h00 maxi pour finir ce premier épisode. Bien entendu, je demande votre indulgence, j'ai beaucoup tâtonné au début découvrant et le logiciel et la programmation. L'Episode II est déjà en développement ! Au programme : plus d'interactions, d'énigmes, de personnages, d'animations, et un concept de gameplay rappelant Day of the Tentacle...

LES LIENS...

Le jeu (version 1.03) : White is more DEAD - Episode I (n'hésitez pas voter et commenter aussi sur Gamejolt)
Pour suivre le développement des Episodes II & III : Page Instagram
Site officiel : chefgeorges.wix.com/white-is-more-dead
Forum sur adventuregamestudio.fr-bb.com : Topic officiel

7 commentaires
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Message Sujet: Re: [Point&Clic] White is more DEAD - Episode I     27/06/2014 à 13:19

Bonjour, Ca change un peu des Point & Click aux design trop lisses. Bon courage et bonne continuation dans ce projet.

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Message Sujet: Re: [Point&Clic] White is more DEAD - Episode I     27/06/2014 à 17:27

Merci Content
C'est vrai que le design peu surprendre, mais c'est un parti-pris volontaire, pour appuyer le côté "oldschool". Content de voir que ça plait Ravi

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Message Sujet: Re: [Point&Clic] White is more DEAD - Episode I     21/07/2014 à 11:07

Je profite de mon passage sur le forum pour signaler que le développement de l'Episode II avance bien Content
J'ai déjà eu des retours très utiles sur le 1er épisode. Le second épisode comptera de nombreuses nouveautés (plus de puzzles, des énigmes visuelles, etc.) et il sera aussi plus long (avec deux fois plus de pièces à visiter). Les animations, musiques et bruitages seront revues.

N'hésitez pas à suivre ce développement sur les forums AGS ou sur Instagram (voir liens du premier post), et continuez de me faire parvenir vos retours sur le jeu Clin d'oeil (Merci!)

Portrait de Nival
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Message Sujet: Re: [Point&Clic] White is more DEAD - Episode I     21/07/2014 à 15:35

Eh eh, j'ai testé ton jeu, et c'est vraiment très sympa, je me suis bien marré grâce aux dialogues complètement barrés: du beau travail!
Bon évidemment question technique et "gameplay" ça reste très "humble", mais on prend beaucoup de plaisir à suivre cette brochette de personnages tous plus fendards les uns que les autres (mention spéciale au duo d’enquêteurs de la scène de la ferme!).
Et puis quand même une direction artistique très sympa, et de bonnes idées de mise en scène où le second degré s’épanouit avec aisance.
Vivement la suite!

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Message Sujet: Re: [Point&Clic] White is more DEAD - Episode I     21/07/2014 à 17:40

Merci beaucoup, ça fait plaisir Content
D'autant que ça me rassure et conforte sur un point essentiel : l'humour et l'ambiance fonctionne Ravi

Pour le gameplay, l’Épisode II apportera beaucoup de choses (et le III aussi, sur lequel je travaille en parallèle). J'espère une sortie avant décembre 2014...

Portrait de Nival
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Message Sujet: Re: [Point&Clic] White is more DEAD - Episode I     21/07/2014 à 18:16

Ah oui, quand même, j'oubliais:
- l'interface a des ratés (p.ex. on ne sait pas quand le bord de l'écran est le bout du décor, ou s'il mène ailleurs ; un changement de curseur dans ce cas serait bienvenu ; et d'autres choses un peu relou comme le fait qu'on ne puisse pas d'un simple clique droit revenir à un mode d'action par défaut comme la loupe p.ex. ; etc.)
- les déplacements sont quand même très lents, les persos marche à tous petits pas (épidémie de Parkinson?)
- les énigmes sont très simples et linéaires, on avance de façon vraiment balisée et automatique (à qqs exceptions près), on est parfois plus près du roman interactif que du point & click.

Mais globalement c'est un plaisir de parcourir ce début d'aventure (grâce à l'humour et l'ambiance, tu as bien cerné les points forts de ton jeu), donc oui, en dépit des défauts, ça fonctionne très bien Clin d'oeil .

developpeur
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Message Sujet: Re: [Point&Clic] White is more DEAD - Episode I     22/07/2014 à 10:43

Ton analyse regroupe ce qui revient le plus autour du jeu.
- Le "level design" (si on peut l'appeler ainsi) sera plus explicite dans la suite, pour bien comprendre où on peut aller et quand ouvrir des portes.
- Je ne voulais pas faire une "roue des outils" au départ. Mais cette critique est revenue souvent, je vais donc en tenir compte Content
- Oui... les déplacements sont leeents... lol. Je ne m'en suis pas vraiment rendu compte en testant le jeu (faut dire qu'à force de lancer des parties tests, on s'habitue à pas mal de choses). Je vais revoir toute l'animation dans ce sens.
- Le côté "roman interactif" est lui parfaitement voulu Content même si je voulais aussi en faire un vrai point&clic. Je voulais avoir ce petit côté "série TV dont vous êtes le héros". Et puis le premier épisode pose les bases : personnages, intrigues, ambiance, etc. Néanmoins, l'aspect "interactif" sera plus mis en avant dans l'épisode II Clin d'oeil