Merci pour vos échanges les gars, je suis sûr que ça aidera notre ami wimf!
Je me permets de réagir rapidement à quelques unes de vos idées :
Je ne pensais pas rencontrer une telle levée de boucliers en évoquant cette idée - ndla: la 3d temps réel -
Ahah ne t'inquiète pas Nival. L'idée était très bonne et mérite toujours d'être considérée par wimf selon son ambition et ses capacités.
Simplement, il est parti sur un projet plus facile d'accès : Visionaire + précalculé, et l'idée marche tout à fait. S'il veut continuer dans cette voie, je l'en encourage, et j'attends de voir les nouvelles images pour lui donner un avis plus poussé. Ce sont les visuels qui seront décisifs.
Du peu que j'ai vu du jeu, ce pour quoi je défends le précalculé pour ce type de jeu est aussi ce qui lui manque. Pas vraiment de personnalité, des décors pas vraiment fouillés, pas de mise en scène, un personnage qui flotte en l'air et qui ne reflète pas une vraie personnalité. Ce n'est pas facile à faire et c'est difficile de juger dans l'état actuel des choses mais pour l'instant il ne supporte pas la comparaison avec Coral Cave
Essayez de ne pas décourager wimf ^o^'
Par ailleurs, comparer son jeu à The Coral Cave, ce n'est pas évident. Même si on est effectivement dans le point and click, et même si on affectionne tous The Coral Cave, les deux jeux n'ont rien à voir. C'est comme comparer Monkey Island avec Gabriel Knight: les deux sont des jeux d'aventure, mais n'ont pas le même esprit, pas le même style. Le jeu d'aventure est un milieu vaste et très varié.
je trouve qu'il est beaucoup plus difficile d'apporter de la personnalité à un modèle 3D qu'à une représentation en 2D.
C'est vrai ! La 3D semble plus facile à utiliser lorsqu'on ne sait pas dessiner, mais pour avoir un résultat convaincant il faut beaucoup de travail. C'est un peu un piège.
C'est pour cela que je proposais à wimf de regarder s'il peut utiliser le cell-shading. On a des jeux où ça marche plutôt bien sur les personnages, et on oublie un peu qu'il s'agit de 3D. Je n'avais plus d'exemple en tête, je n'ai repensé qu'à Runaway (bien que je n'aime pas trop le résultat, pour le coup...)