Mais hormis la représentation (et le fait qu'on ne zigzag pas dans des couloirs standards à 90°), une grille carrée n'a que des inconvénients par rapport à des hexagones.
Comme tu le dis la grille hexagonale n'a que des avantages ... hormis ses inconvénients . Et la bonne adéquation de la représentation est important à mon sens puisque l'intérêt d'une grille est bien de schématiser l'aire de jeu (sinon autant ne pas utiliser de grille du tout), or pour tout ce qui est fait de structure à angles droits (les bâtiments tout particulièrement) la grille orthogonale est bien plus adaptée. Cela va être d'autant plus crucial que ton gameplay implique des interactions fortes avec ce décor (cas des derniers X-Com avec leur système de couvert, qui serait difficilement imaginable avec une grille hexagonale).
Il y a aussi une chose où la grille orthogonale à un gros avantage, et parmis les moins négligeables, c'est sa simplicité d'intégration et de traitement, autant pour le développeur que pour l'ordinateur (IA) que pour le joueur. Ainsi Into the Breach s'autorise des mécaniques folles et jubilatoires qu'il aurait été difficilement pensable de gérer en hexagonal.
Et ton exemple de Civilization V est très parlant puisque justement, si le passage à l'hexagone est "sympa" visuellement parlant, il ne change rien au jeu, les différences avec la mouture précédente tenant à tout pleins de changement/ajustement mais pas à cela. D'ailleurs, pour preuve que cette perception ne m'est pas propre, ce dernier opus déchire les fans entre ceux qui ont appréciés les modifications de la formule et ceux qui préféraient l'ancienne, et dans les louanges ou reproches qui sont faites par rapport au IV, le changement de grille n'apparaît jamais (ou trés à la marge), voir p.ex. les avis sur Steam très contrastés et très parlant.
Quant aux jeux que tu cites, ils semblent justement revendiquer l'appartenance à une certaine école héritière des jeux de plateau, et c'est bien j'ai l'impression sous cette bannière que se justifie le plus souvent le recours à l'hexagone ; et même si c'est vrai que je ne les connais que de loin, je suis assez persuadé que s'ils avaient pris place sur des grilles ortho, le gameplay n'aurait pas été chamboulé, lequel est le plus souvent bien plus dépendant des règles mises en place.