[Rogue-like] Mark of Retry - Page 1 - Sujet de discussion

[Rogue-like] Mark of Retry

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Message Sujet: [Rogue-like] Mark of Retry     09/06/2016 à 22:08

Salut tous le monde,
Je me présente, je m'appelle Michel Detongre et je suis un jeune étudiant belge de 26 ans. Je travaille actuellement sur mon premier jeu indé, Mark of Retry, dont je vais vous parler aujourd'hui.

Je m'occupe seul des graphismes, du code et de l'histoire. Je réalise le jeu à l'aide du logiciel GameMaker.

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Mark of Retry est un jeu de plate-forme/rogue-like se déroulant dans un univers assez atypique, le subconscient d'un mage.

Le joueur incarne la jeune Tarja, une démone invoquée par le magicien Ethan. Elle devra se frayer un chemin jusque dans les méandres du subconscient de son maître à la recherche de divers souvenirs afin de recréer un être artificiel, basé sur lesdits souvenirs.

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Au delà du pitch de base, le jeu propose un réel scénario, avec retournements de situations et développements psychologiques de personnages. Mark of Retry est un rogue-like que l'on peut finir.

HABILITÉS DU PERSONNAGE

Tarja a la capacité de sauter et de se téléporter. Très peu sensible à la gravité, il est possible de la faire se mouvoir dans les airs assez facilement, avec un peu de technique et de réflexes. Le level-design, très aérien, et le comportement des ennemis, a été étudié dans ce sens.

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Tarja a la capacité de tirer des projectiles via ses bras, ce qui nécessitera l'usage du clavier et de la souris ou bien d'une manette xbox 360 pour pc (le jeu ne réagit malheureusement pas aux autres types de gamepad usb).

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ORIGINALITÉ

Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours ressenti une sorte de frustration en jouant à des rogue-like tels que Binding of Isaac ou Enter the Gungeon. Il est fort à parier que mon jeu ne plaira pas aux fans de ces dits jeux mais plutôt à tous ceux qui s'y sont essayés mais n'ont pas insisté bien longtemps, tout simplement car ils ne s'y sont pas réellement amusés.

Mark of Retry propose un système d'upgrade à la Rogue Legacy permettant d'augmenter les capacités de son personnage mais également de nouveaux monstres et pièges.

Ces derniers, une fois débloqués, permettront au joueur de paramétrer sa run. Si vous avez envie de jouer à une partie cool vite fait, c'est possible. Si vous voulez vous lancer dans une run de l'enfer, ça l'est aussi. Sachez juste que la règle d'or est : le risque influe sur la récompense.

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FEATURES

10 environnements différents
30 monstres
9 bosses (pour l'instant)
une 40aine d'items (désolé, le nombre a pas mal bougé durant le développement, j'ai du mal à être précis là-dessus)

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AVANCEMENT

Pour l'instant, on approche à grands pas de la fin du stade Alpha, c'est-à-dire le moment où le jeu se conçoit dans mon garage comme un embryon dans le ventre maternel.

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Arrivera incessamment sous peu la Beta, où vous aurez l'occasion de vous y essayer et de me harceler de recommandation et commentaires. Ne vous en privez pas.
La programmation et les graphismes sont globalement terminés. Le scénario est complet et les dialogues écrits. Reste encore à les intégrer dans le jeu.

Gros point de vide, le jeu ne possède à l'heure actuellement aucun son. Mais ça viendra, je suis bien conscient de l'importance de ce dernier Clin d'oeil

SUIVRE LE PROJET

Pour l'instant, seule une page facebook existe. Genre... .

Merci de votre temps et à la prochaine Clin d'oeil

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Message Sujet: Re: [Rogue-like] Mark of Retry     10/06/2016 à 00:47

Salut Larsen Lagann,

Super projet, faire ça pour un premier jeu et seul, félicitation !
Après, il manque une/des vidéos pour vraiment se permettre de juger de la qualité je trouve, et les screen donnent envie de voir le jeu en mouvement Clin d'oeil
Est-ce que les graphismes sont fait par toi ou prends-tu des assets ? Si je peux me permettre, l'ensemble me parait un poil vide, les arrières plans ne sont pas bien remplis, et il y a un écart entre les petits persos et les grands en fonds dans les décors qui sont pixelisés...

Je ne saurai en dire davantage pour l'instant, mais continue sur cette voie ! C'est un projet de fin d'étude ou projettes-tu d'aller plus loin (Steam, sortie commerciale, et...) ?

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Message Sujet: Re: [Rogue-like] Mark of Retry     10/06/2016 à 01:05

Bonsoir sam oz et merci de ton message 

Je projette de faire une vidéo, mais j'ai du mal avec mon ordi, vu que ma carte graphique a les capacités d'une pomme de terre.

Cela peut en partie expliquer l'aspect vide des arrières plans, vu que je ne peux pas profiter de leur aspect complet (il y a une option en jeu pour réduire l'affichage des sprites à l'arrière-plan, mais je pense que ça ne sert que pour moi ^^)

Tous les graphismes sont faits par moi, avec mes pitites mains. L'écart entre le pixélisé et le lice est voulu, il y a une justification avec l'histoire. Je sais que c'est un parti-pris bizarre qui mettra peu de monde d'accord, mais ça a un réel sens dans le scénario. Pour revenir sur les arrières plans, je rajouterai des détails dans le futur. Mais pour l'instant, j'essaie surtout de faire en sorte que le jeu puisse être jouable de A à Z.

Le projet a été amorcé durant cette année scolaire (débutée en septembre 2015 donc) mais je projette de le finir après l'année clôturée et de le sortir. J'hésite entre le sortir sérieusement sur Steam ou au contraire le mettre en ligne quasiment gratos histoire de me faire de la pub afin de réunir un public auquel proposer un nouveau projet une fois celui-ci fini. 

Je suis pas très à l'aise sur comment bien communiquer autour de mon projet.

Voilà, voilà Ravi

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Message Sujet: Re: [Rogue-like] Mark of Retry     10/06/2016 à 11:16

J'ai également un PC en mousse, datant de 2009 (7 ans tout de même), et il est en fin de vie, car il a du mal a faire tourner skype et internet, pour dire, mais ça ne m'empêche pas de travailler dessus, comme la musique (ou faire des vidéos pour promouvoir tout ça) ! Il est tout à fait possible de faire des vidéos, tu utilise Camtasia (par exemple) pour capter ce qu'il se passe dans ton écran, ça ne prend pas trop de ressources, tu monte ta vidéo avec un Movie Maker de Window et tu as ta vidéo Clin d'oeil

C'est très important en mon sens de montrer du gameplay, les images fixes ne traduisent pas forcément la qualité d'un soft, on ne sait rien de la fluidité du jeu, son gameplay, son animation, etc...

En ce qui concerne la commercialisation d'un jeu, je te laisses seul juge Ravi
Pour la comm, je dirais que les réseaux sociaux sont un vrai plus lorsqu'on sait les utiliser Clin d'oeil

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