Abribus - Aidez les passants à sortir des limbes en réorganisant leurs pensées. - Page 1 - Sujet de discussion

Abribus - Aidez les passants à sortir des limbes en réorganisant leurs pensées.

Dernier message
developpeur
Portrait de Taldius
Commentaires : 1

Bonjour à tous, moi c'est Taldius et je viens ici pour vous présentez un jeu sur lequel j'ai travaillé ces derniers mois appelé Abribus.

A la base, Abribus est un jeu créé lors de la Gamjolt GDC Jam et qui a été classé 6ème sur 127 jeux. Grâce à ce bon classement et au fait qu'il était facile d'ajouter des niveaux, j'ai décidé de continuer le développement du jeu.

Trailer:

Scénario:
Vous incarnez un fantôme qui doit aidez les passants à sortir des limbes. Pour ce faire, vous devez entrer dans leur esprit et réarranger leurs pensées.

Features principales:

• Une atmosphère zen allié à des graphismes mignons
  • 16 niveaux avec plus de 30 personnages différents
  • Un mode Time Attack pour renouveler l'expérience de jeu

Liens:
Le développement étant terminé, Abribus est maintenant disponible sur:
Google Play (Android)
Gamejolt (Web et PC)

Moteur du jeu et langage:
Dans le cas d'Abribus, le moteur utilisé est Unity 3D et le langage est du C#, car c'est un moteur que j'utilise depuis plusieurs années et avec lequel je suis le plus à l'aise. De plus, j'ai utilisé le plugin AdMob pour gérer les bannières de pub dans le jeu.

Taille de l'équipe:
Pendant la game jam qui a "enfanté" ce projet, nous étions 2, un sound designer pour les musiques et les sons et moi-même pour tout le reste. Cependant, pour la suite du développement, comme je n'ai pas eu besoin de plus de sons, j'étais seul sur le projet.

Temps de développement:
Le jeu aura pris environ 6 mois, sachant que je ne travaillais pas constamment dessus et que par moment, j'ai laissé le développement du jeu un peu de côté.

Bref post mortem du projet:
Les bons côtés:

• Le bon classement du jeu dans la game jam
  • La structure du jeu permettait de facilement ajouter des niveaux
  • Un concept simple qui permettait d'ajouter facilement de nouvelles mécanique de jeu

Les moins bon côtés:

• Jamais coder de jeu de puzzle auparavant
  • Beaucoup de graphisme à faire pour une personne (surtout quand on est pas graphiste)
  • Pas un genre de jeu que j'affectionne particulièrement, du coup difficile de garder la motivation

J'espère que vous apprécierez y jouer et n'hésitez pas à me donner des feedbacks.

IMAGE(http://i.imgur.com/VMfJ5nD.jpg)
IMAGE(http://i.imgur.com/noVe5uM.jpg)
IMAGE(http://i.imgur.com/I9w9lOB.jpg)

4 commentaires
Portrait de Itooh
Commentaires : 195

Joli travail sur les graphismes en tout cas ! Content Le design est simple et élégant, avec des couleurs généralement justes. Niveau son aussi, c'est plutôt agréable. Dans l'ensemble, le jeu a ce qu'il faut de feed-back pour que ses mécaniques soient solides.

Par contre, ça se ressent peut-être un peu que tu n'aimes pas le genre… Tire la langue Les premiers tableaux sont à peu près sympa, mais au fil du temps je me suis bien lassé. Surtout quand les puzzles se sont mis à se complexifier avec des schémas et plein de machins à réparer dans tous les sens. Je ne suis moi-même pas très fan du point'n click, et j'y ai retrouvé plus ou moins ce qui me gonfle dedans : des puzzles tantôt fastidieux, tantôt obscurs vis-à-vis de ce que le jeu attend du joueur. J'adore les jeux de réflexion pourtant, mais dans ces cas de figure, ce sont moins des épreuves de logique que des tâches nous demandant de cliquer partout et d'essayer des trucs, pour au final ne tirer aucun apprentissage.

Là où le level-design réussissait, c'était quand il était narratif. Les puzzles très simples qui racontent une petite histoire sont ceux que j'ai préféré. D'ailleurs même quand il y avait un peu de difficulté, c'était parfois plaisant de comprendre pourquoi tel personnage était malheureux, et ce qu'il voulait. Mon passage préféré doit être le puzzle avec les fenêtres, déjà parce qu'il permet de découvrir (de manière autonome) une toute nouvelle mécanique, mais aussi parce qu'il constitue une histoire de romance très minimaliste et surprenante à ce stade du jeu. (ou alors j'ai mal interprété la scène et je fais du shipping :p)
Et en soi c'est peut-être un peu dommage que le jeu se concentre sur des réparations de machine ou des recettes de cuisine. Surtout que le thème des limbes sur un arrêt de bus est super intéressant ! J'ai mieux aimé le jeu quand il racontait des petites histoires sous la forme de puzzle, que quand il ne faisait que du puzzle sous la forme de… puzzle. D'ailleurs l'esthétique du jeu a un ton un peu mélancolique (approprié vu le contexte), mais qui disparaît quand on se met à habiller des gens ou réparer des voitures.

Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)

developpeur
Portrait de Taldius

Merci pour tes retours! Ravi

C'est vrai que je suis plutôt content des graphismes, surtout que je suis un piètre dessinateur. Pour ce projet j'ai carrément utilisé Illustrator, chose que je ne referais jamais parce que c'est trop galère. En ce qui concerne les sons, je transmettrai tes compliments à mon Sound Designer. Clin d'oeil

Je pense que tu m'as totalement cerné pour les puzzles. Il faut savoir que j'ai fait des pauses durant ce projet par manque de motivation et à chaque fois que je revenais dessus, c'était teinté d'une envie de passer à autre chose. Du coup les premiers puzzles sont plus soignés car fait avec plus "d'amour", et les derniers sont ceux dont je suis le moins fier, car complexe et pas toujours très logique. La preuve, un de tes puzzle préféré était un des 2 seules tiré de la version "Game jam" du jeu.

De plus, tu m'as fait remarquer que j'aurait pu se passer d'une monté en complexité dans les niveaux. Ma logique interne voulait que la difficulté se corse comme dans tout bon jeu, mais peut-être qu'il aurait mieux fallu éviter et juste créer plein d'histoires différentes avec des situations variés.

En tout cas tes retours m'ont bien aider à relativiser sur ce projet et à en tirer des leçons, donc merci beaucoup. Joyeux

Portrait de Avorpal
Commentaires : 402

Merci de nous avoir présenté ton jeu Taldius ! Je me le met de côté pour le présenter un jour ou l'autre dans ma rubrique de jeux gratuits du mercredi Joyeux

Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
https://www.youtube.com/c/Avorpal-pointnclick

developpeur
Portrait de Taldius

Merci de nous avoir présenté ton jeu Taldius ! Je me le met de côté pour le présenter un jour ou l'autre dans ma rubrique de jeux gratuits du mercredi Joyeux

Wow merci beaucoup, ça fait super plaisir, j'ai hâte de voir ça ! Surpris