Vortex - A tale of Dhaï and Rithraï

18 commentaires
Rédacteur
Correcteur
Portrait de Nimelya
Commentaires : 8
Message Sujet: Re: Vortex - A tale of Dhaï and Rithraï     25/04/2017 à 10:40

Pas de soucis pour le délai Content Hâte d'en savoir plus et de tester votre démo du coup, bon courage à vous Joyeux

developpeur
Portrait de Chaussette
Commentaires : 1
Message Sujet: Re: Vortex - A tale of Dhaï and Rithraï     17/06/2017 à 14:34

Hey salut salut !

Petit moment sans news mais on était tous débordé par nos validations de diplôme (good for everyone fuck yeah), du coup on a prit pas mal de retard sur ce qu'on voulait faire, mais on taff d'arrache pied là !

On a lâché un petit trailer de gameplay tantôt que j'ai oublié de poster ici huhu, 'scusez moi.

On boss/a bossé sur ces différents points :
- Polish des controls
- Polish graphique sur les 30 levels déjà intégrés
- Ajout des 10 derniers niveaux (wip)
- Ajout d'une intro + dialogues d'intro
- Ajout de dialogue de tuto (wip)
- Ajout de dialogue de rencontre de nouvelles features (wip)
- Ajout de dialogue pour les niveaux "boss" (wip)

Encore beaucoup à faire avec pour objectif de boucler ça pour le 20 juin.. On croit fort en notre dev, assaillit de trucs à intégrer ! On voulait sortir une démo publique un peu plus tôt mais du coup, ça va être retardé.. Mais on a une solution !

Pour ceux que ça intéresse de prendre la bête en main, vous aurez la possibilité de venir rencontrer toute l'équipe, pour discuter, boire un coup ou même tester le jeu le 24 juin à Paris à la Cité des Sciences !
(pour l'evenement FB: https://www.facebook.com/events/317399278712434/ )

Bref, hésitez pas à poser vos question, j'y répondrais avec plaisir, hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux au passage !

]]>Twitter]]> Facebook Tumblr Instagram

IMAGE(https://pbs.twimg.com/media/DChhXLaXgAEIirh.png:large)

developpeur
Portrait de Chaussette
Message Sujet: Re: Vortex - A tale of Dhaï and Rithraï     20/06/2017 à 19:28

Hey !

Bon au début on voulait faire une démo publique, puis non, puis on savait pas trop.. Mais au final ça va nous permettre d'avoir un maximum de retours sur ce qui va ou ne va pas ! On a essayé d'aller le plus loin possible pour cette date, on va continuer, on est encore conscient de certains bugs/points noirs qu'on va rebosser !

Voilà la page du projet sur itch.io pour ceux qui seraient tentés, n'hésitez pas à faire un maximum de retours Joyeux

https://vortex-the-game.itch.io/vortex

(PC & Mac s'il vous plait ! Manette conseillée :o)

Portrait de Nival
Commentaires : 723
Message Sujet: Re: Vortex - A tale of Dhaï and Rithraï     21/06/2017 à 08:28

'lut,

Le concept a l'air cool, mais je reste un peu mitigé sur l'aspect on/off de l'influence des vortex, qui (du moins sur les vidéos, mais aussi d'un point de vu "conceptuel") donne une dynamique saccadée autant que peu intuitive (d'ailleurs je vois dans votre dernière vidéo vous semblez en venir à intégrer des lignes pointillées marquant la frontière d'action des vortex ;)).

Des forces s'atténuant de façon progressive et naturelle, selon la très classique loi de l'inversement proportionnel au carré de la distance, me semblerait une piste à privilégier, ayant des chances d'apporter plus d'intuitivité, plus de fluidité, plus de dynamique, et des mécaniques plus riches (possibilité d'interactions plus complexes offrant plus de possibilités de gameplay comme de level-design).

Hâte de pouvoir mettre les mains sur une alpha jouable en tout cas ! Joyeux

developpeur
Portrait de Chaussette
Message Sujet: Re: Vortex - A tale of Dhaï and Rithraï     21/06/2017 à 22:33

En fait, l'influence s'applique tout le temps sur le perso, tu es toujours sous l'attraction d'un vortex (c'est relativement faux pour les premiers niveaux histoire de t'apprendre les contrôles, mais on te met très vite dans le bain).

Vis à vis de l'attraction, on a essayé plusieurs formules, le soucis avec celle que tu proposes c'est que ça se traduit par plus t'es proche du vortex (donc proche de la mort), plus on t'enfonce dedans au final, sur les premiers tests qu'on avait fait c'est qu'ils se sentaient punis et pris au piège, mais c'est vrai que d'un point de vue level design/gameplay, on avait quelque chose de plus riche.

Pour la démo, j'ai link au dessus le itch.io avec un proto jouable !
Hâte d'avoir ton retour dessus ! (qu'il soit positif ou negatif, ce que j'aime bien avec tes retours, c'est qu'ils sont bien ficelés et très souvent bien argumentés Content )

EDIT: On a créé un petit formulaire pour vos avis :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6YFae0Ks-5gkXclSQtAW-pjCK8TCeKmm2FHDNRO0JZWzKDw/viewform

Portrait de Nival
Message Sujet: Re: Vortex - A tale of Dhaï and Rithraï     22/06/2017 à 21:15

Du coup j'ai testé ça.

Et cela confirme mes craintes, les vortex à effet ON/OFF selon de quel coté on se trouve des pointillés, j'ai trouvé ça super lourd, rigide, anti-intuitif et cassant la fluidité et la dynamique que devrait (à mon sens) proposer un jeu de plateforme. Là grosso-modo on est surtout en train de gérer des franchissements de ligne que jouer avec une gravité à orientation variable. Genre je cours jusqu'à la première ligne, là je m'arrête pour la franchir précautionneusement (vu le caractère bien peu naturel et intuitif des changements de vortex) ; et ainsi de suite. Pas très fun ou stimulant : la progression est saccadée et les franchissements de lignes rendus exagérément périlleux par la difficulté à appréhender notre trajectoire résultante, introduisant une dose d'approximation qui ne sied pas très bien au genre je pense (et trop de frustration inutile).

En plus je trouve qu'il y a pas mal de problèmes de lisibilités qui aggravent la situation et la poussivité de la progression :

Spoiler :

Ouch, ça fait un bon pavé j'ai l'impression Surpris ... En espérant voir le jeu s'améliorer !

Graphiquement il est cool en tout cas, et la zik est sympa aussi Clin d'oeil .

Les contrôles sont vifs et réactifs, et seraient au poil à mon avis si une physique trop approximative ne venait pas faire des siennes, et si des animations plus spécifiques permettaient de mieux restituer les actions (wall-jumps et double-saut notamment donc).

Sinon :

Vis à vis de l'attraction, on a essayé plusieurs formules, le soucis avec celle que tu proposes c'est que ça se traduit par plus t'es proche du vortex (donc proche de la mort), plus on t'enfonce dedans au final, sur les premiers tests qu'on avait fait c'est qu'ils se sentaient punis et pris au piège

Bah sauf qu'en l’occurrence ça change rien, dans le level-design actuel de toute façon si tu rates une plateforme tu es mort quoi que tu fasses, pas moyen de remonter, on est donc à l'identique "pris au piège".
En plus y'a surement moyen d'ajuster l'effet si il pose problème, par une atténuation p.ex. pas forcément strictement en 1/d², mais en 1/d^n avec n compris entre 1 et 2 ? (même si avec n=2 ça reste nécessairement le plus naturel et intuitif)

mais c'est vrai que d'un point de vue level design/gameplay, on avait quelque chose de plus riche.

Bah alors !! Gros Chagrin

developpeur
Portrait de Chaussette
Message Sujet: Re: Vortex - A tale of Dhaï and Rithraï     23/06/2017 à 11:11

Comme on pouvait s'y attendre, tu nous régales avec ton retour ! <3

Je vois ce que tu veux dire, même si au fil du temps j'ai pris l'habitude de ne plus m'arrêter pour changer d'orientation, les gens pendant les tests eux prenaient leur temps, s'arrêtaient, reflechissaient alors que ce n'est pas spécialement ce qu'on souhaitait à la base (après j'ai des amis qui ont l'habitude de jouer sans s'arrêter et ils m'ont aussi rapporté qu'on se retrouvait assez souvent punis pour pas grand chose).

Spoiler :

Faut aussi savoir que notre dev apprend sur le tas (vu qu'on est tous graphistes à la base), du coup c'est encore normal d'avoir des lacunes sur certains points. On s'est vachement mal organisé aussi pour le projet, à l'heure actuelle, c'est lui qui doit se taper l’implémentation des LD, des graphismes, du sound, de tout, en fait, alors qu'on aurait pu le faire nous même, mais là c'était relativement tard pour faire autrement, tout du moins jusqu'à la date du concours. :/

On en a discuté justement et on pensait repartir sur des bases plus saines, vis à vis de tous les retours qu'on récolte, on va probablement repartir from scratch avec tout ce qu'on a appris du projet, ne serait-ce déjà que pour alléger notre dev qui doit plus se focus sur les intégrations que sur le code en lui même.

Mais c'est juste trop cools que plein de gens prennent du temps pour nous faire des retours, ça tombera pas dans l'oreille d'un sourd ! Je pense qu'on re-proposera une démo quand on retrouvera une bonne base, avec du coup pas ou peu de contenu mais vraiment basée sur les controles/features/gravitée, comme ça une fois que c'est posé, on pourra vraiment se faire plaisir !

En tout cas encore merci pour ton retour Nival, il sera prit en compte avec beaucoup d’intérêt ! Content

Portrait de Nival
Message Sujet: Re: Vortex - A tale of Dhaï and Rithraï     25/06/2017 à 15:16

En fait le soucis d'avoir le personnage constamment orienté avec le vortex, c'est qu'on se retrouvait face à des cas un peu étrange, vu que l'on bossait avec des plateformes plus plates qu'arrondies, ça arrivait qu'il glisse et se pète la gueule

Bah, il faut intégrer un effet d'adhérence (de frottement en fait) qui fait que le perso ne glisse pas sur un plan incliné tant que la pente ne dépasse pas un certain angle ... comme dans la réalité au final ... et dans beaucoup de jeux en fait Clin d'oeil .

actuellement le perso ne retombe pas pile au même endroit (il fait une rotation étrange et le redépose plus sur la gauche ou la droite par rapport à où on saute)

Bah oué, mais ça c'est carrément pas permis Mort , c'est d'ailleurs pas vraiment compréhensible et dénote surement un problème bien plus profond dans l'implémentation de la physique dans votre jeu : "normalement" tous les déplacements et rotations devraient s’effectuer depuis le "centre de gravité", qui doit se trouver centré sur le sprite (et la hitbox correspondante), donc y'a AUCUNE raison que le personnage se décale lors d'une rotation, y'a vraiment un truc qu'il faut que vous revoyez urgemment (parce que doit impacter pleins d'autres trucs, des trucs qu'il ne sert du coup à rien de s'évertuer à régler avant, comme les wall-jumps et cie).

on va probablement repartir from scratch

C'est le genre de truc qui peut paraitre décourageant au début, mais en fait s'avère rapidement super productif Clin d'oeil .

Bon courage pour la suite, hâte de voir l'évolution de tout ça !

Pages