Dernier message
developpeur
Portrait de chefgeorges
Inscrit le : 10/09/2013
Commentaires : 208
Messages : 184
#1
Message Sujet: [Je suis déçu par...] Democraty 3 :'(     05/12/2016 à 12:34

Bonjour Ravi

Alors voilà, j'ai eu envie de partager avec vous mes frustrations vidéoludiques indé, histoire d'entamer une petite thérapie de groupe, lol.

Et j'ai eu envie de parler de DEMOCRATY 3
(Je rappelle que c'est juste mon avis hin, on s'comprend)

IMAGE(http://keys-download.com/wp-content/uploads/2016/03/maxresdefault-6.jpg)
Faut savoir que je sur-kiffe les jeux de gestions. Mon préféré entre tous reste Anno 1404 (je me souviens que j'avais très régulièrement le petit message "cela fait 2h que vous jouez en continu, pensez à faire une pause..."), mais j'ai fait aussi tous les SimCity (NON, pour moi la série c'est arrêté en 2004, point final !), je suis un dingue de Civilisation, des Ceasar, etc. Bref, j'aime quand il y a plein de données interconnectées entre-elles à gérer, avec une gestion dense et cohérente... un jeu de gestion quoi !

Alors autant dire que Democraty me faisait des clins d'oeil appuyés depuis des mois Clin d'oeil Il faut dire que la politique est potentiellement un terrain propice aux jeux de gestions. De façon indirecte, on en a déjà vu d'ailleurs (la diplomatie dans les Civ, la gestions des classes sociales dans SimCity Societies, les jeux de pouvoirs et d'influences dans Guildes, etc.). Pourtant, des purs jeux de politiques biiin... c'est rare. Il y a bien le régulièrement moqué Geopolitical Simulator (qui pour moi à surtout le tort, au delà des bugs, d'être très dirigiste au final)

Donc Democraty 3, avait clairement une carte à jouer. Hélas... Hélas, profitant d'un solde Steam, je ne peux que regretter mes quelques euros dépensés Gros Chagrin Et pour une raison simple : le jeu est terriblement limité !

Déjà, j'ai eu une mauvaise impression quand le jeu ne me propose que 5 pays au choix. Mais j'ai eu un autre mauvais pressentiment quand j'ai découvert que je ne pouvais pas créer mon propre partie ni même mon propre candidat ! Une hérésie pour un jeu de gestion de cette nature Triste

Pourtant au début, les mécanismes paraissent cohérents. Mention spéciale à l'interface globale du jeu, bien pensée (c'était d'ailleurs ce qui m'attirait au début dans le jeu, même si clairement les dév' auraient pu étoffer le jeu de quelques cartes, et autres illustrations). On découvre très vite le nerd du gameplay de D3 : des points que l'on récolte à chaque tour et qui permette de faire certaines actions, comme édicter des lois. Alors pourquoi pas, il faut bien trouver un système de "ressources" après tout. Mais là ça donne au bout de quelques dizaines de minutes de jeu une désagréable impression de vacuité qui ne quittera plus le joueur...

Et puis très vite, les limitations (honteuses?) deviennent évidentes :
- pas de création donc de Partis possible (notamment neutre),
- le nombre de lois possibles est vite atteint (seulement 6 "catégorie" de mémoire)
- aucun système de création de lois/taxes dans le jeu.
- le Parlement, la démocratie, tout ça... OSEF Blasé
- les campagnes électorales, OSEF tout autant !
- les autres pays, l'Europe, etc. OSEF on vous dit !!
- la gestions des "crises" réduites à de simples évènements de tour, qui n'influence que très peu le déroulement du jeu.
- la stupéfiante facilité du jeu Neutre
- beaucoup de graphiques, certes, mais bien souvent aucun moyen d'actions associés,
- au final le faible impact des choix du joueur,
- etc.

Franchement, je pourrai continuer longtemps comme ça... Mais en définitif j'ai clairement eu l'impression d'être face à un jeu tablette ! Franchement il ne manque plus que les étoiles à la fin d'un tour, façon Angry Bird Colere

Non, clairement, pour un fan de jeu de gestion, Democraty 3 n'est pas du tout un bon achat. en tout cas, je regrette le mien :'(

J'ai vu qu'une version 2016 de Geopolitical Simulator était sortie, mais apparemment ce n'est pas non plus la joie... Ce type de jeu de gestion semble maudit, à moins qu'un jour quelqu'un se décide à faire un VRAI bon jeu de gestion Content

IMAGE(https://www.indiemag.fr/sites/all/themes/indiemag/images/note_carlo_bof.png) DEMOCRATY 3 un jeu aux ambitions bien trop limitées, trop simpliste pour ravir les fans de jeux de gestions. Mort