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Portrait de Nival
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Message Sujet: [Test] Treasure Adventure Game     29/12/2013 à 05:24

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L'idéalisation du jeu indépendant prend souvent la forme de cette vision mystique d'un passionné programmant seul un jeu depuis le fond de son garage, avec la simple envie de le partager par la suite, sans rien demander en échange. Et c'est un peu l'histoire de ce Treasure Adventure Game, en grande partie créé par un seul homme à savoir Stephen Orlando. Mais peut-on attendre d'un jeu développé avec des moyens minimum, en amateur, avec comme seul moteur la passion, toutes les qualités qui font un grand jeu?

En route pour l'Aventure!

Qui n'a jamais rêvé de revêtir son chapeau en papier et de parcourir le monde à bord d'une coquille de noix, à la recherche des plus mystérieux trésors? Bref, de vivre l'Aventure avec un grand "A"? C'est en tout cas l'épopée à laquelle nous invite Treasure Adventure Game, dont le titre est déjà il est vrai quelque peu évocateur. En toile de fond, une expédition auquel notre héros participa jeune enfant, accompagnant son père et un mystérieux explorateur à la recherche de 12 reliques mythiques qui (peut-être?) revêtiraient un grand pouvoir. De ce passé, notre personnage ne garde plus aucun souvenir. Comment tout cela s'est-il réellement terminé? Seule certitude, lorsque le jeu commence, les 12 objets légendaires semblent de nouveau avoir été perdus, et notre jeune héros a laissé une main quelque part dans les méandres de ce passé brumeux, troquée du coup contre un crochet de fer, qui saura se rendre utile. Et ces interrogations en suspend le conduiront à reprendre à son compte la quête initiée par son père dix années auparavant.

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L'univers, joli et coloré, fourmille de détails et de PNJ.

Un monde ouvert enchanteur

Il nous est ainsi offert de parcourir, guidé par des cartes glanées ça et là, un vaste monde ouvert se développant le long d'un gigantesque scrolling horizontal, et constitué d'îles d'importances variables entrecoupées de bras de mer. Et passer d'îles en îles ne sera qu'une formalité car nous nous voyons équipé d'un frêle esquif rudimentaire, qui a la bonne idée d'être curieusement parfaitement transportable et nous accompagnera donc où que nous allions.

Et la première chose qui saute aux yeux lorsqu'on aborde le monde de Treasure Adventure Game, c'est (naturellement me direz vous ^^) ses graphismes, tout en pixel-art très soignés, riches en couleurs et fourmillants de détails (à ce titre les intérieurs sont toujours un plaisir à visiter). Le design général est tout simplement excellent, très personnel et d'une grande homogénéité, imprimant une personnalité unique et évidente à l'univers, plutôt mignon mais ne versant jamais dans la mièvrerie, et sachant distiller ça et là une pointe de noirceur (à commencer par notre jeune héros estropié) cohabitant sans mal avec de petites touches d'humour et de légèreté. L'immersion se voit fortement renforcée par la survenue d'aléas climatiques et par un cycle jour/nuit, lequel jouera en plus un rôle sur la survenue de certains évènements, parfois mêmes en lien avec les phases changeantes de la Lune! (enfin, en fait des deux lunes Clin d'oeil )

L'ensemble est appuyé par des compositions musicales signées Robert Ellis, basées sur des sonorités typées rétro se montrant pour autant très originales dans leur tonalité, contribuant à donner au titre une ambiance et une saveur vraiment singulières. La bande-originale, généreuse, offre une trentaine de thèmes tous très différents, même si une mélodie pouvant parfois accompagner une phase de jeu assez longue, certains joueurs pourront éprouver par moment une certaine répétitivité.

Et ce qui va sceller définitivement la magie de l'univers, c'est un dépaysement en permanence entretenu par le fait que chaque île se voit dotée d'un environnement bien particulier (forêt tropicale, désert, usine mystérieuse, mégalopole...) s’accompagnant chacun d'ennemis et de mécanismes de level-design spécifiques, et développant souvent une mini-intrigue propre reposant sur la rencontre avec de nombreux PNJ, à l'occasion gentiment barrés, et servant de fil conducteur à la progression au sein de chaque île.
Bref, cette richesse rare invite inéluctablement au voyage et à la découverte, et rien que sur ce point Treasure Adventure Game est une vraie réussite!

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Les environnements sont variés, et l'immersion renforcée par le cycle jour/nuit et les conditions météos changeantes.

Action, réflexion, exploration, addiction...

Le gameplay s'articule lui sur les grands principes d'un "Metroidvania". On retrouve des mouvements classiques: saut, attaque (au corps-à-corps : un bon coup de crochet bien ajusté...), possibilité de s'accrocher aux plateformes, ainsi que de ramper ; et la découverte de certains trésors viendront apporter qqs capacités spéciales permettant d'enrichir encore notablement les actions possibles et d'atteindre de nouvelles zones jusque là inaccessibles (je n'en dis pas plus pour laisser le plaisir de la découverte Clin d'oeil ). On retrouve ainsi un aspect résolument plateforme, qui devrait ravir les amateurs du genre de par sa difficulté très finement dosée, ménageant des passages fréquemment exigeants mais jamais rageant. Surtout, Stephen Orlando a fait preuve d'une superbe créativité et ingéniosité dans le level design qui ne cesse de se renouveler et de surprendre! (mention spéciale au monde des champis ^^) La progression est aussi émaillée de nombreux boss, tout autant variés et savoureux (tant au niveau graphique que du pur plaisir de jeu). On trouve également avec bonheur un aspect énigmes, un peu dans l'esprit de ce que proposent les Zelda (parfois basées sur des interactions avec ds PNJ à qui il faudra apporter un objet ou aider à telle ou telle tâche ; parfois sous la forme de mécanismes à mettre correctement en action selon des indices plus ou moins explicites), jamais vraiment difficile mais toujours astucieuses, et venant encore largement enrichir l'expérience.

Et comme si cela ne suffisait pas, le jeu recèle de subtilités qui viendront récompenser l'exploration. En effet si des cartes permettront de localiser les différents "trésors" au sein du vaste monde proposé, il s'avère que bien observer peut parfois permettre de déceler une cachette sans avoir eu à trouver la carte correspondante, en repérant p.ex. un élément de décors ou un agencement de l'environnement particulièrement "remarquable" ; de plus certains PNJ (parfois présents en certains lieux qu'à certains moment de la journée, mais pour des raisons finalement toujours logiques) pourront vous délivrer des indices précieux (mais tout à fait facultatifs) permettant p.ex. de franchir des zones normalement périlleuses sans trop d'encombres.

Et déjà fort de toutes ces bonnes choses, Treasure Adventure Game se montre d'une générosité pléthorique en terme de durée de vie, puisqu'il faudra compter 20 à 30h de jeu pour espérer avoir exploré tous les recoins de son univers foisonnant! De quoi alimenter de longues nuits blanches, d'autant que le fait d'évoluer dans un seul et gigantesque univers sans découpage net en "niveaux" réduit les prises de décisions du type "après ce niveau, j'arrête".... Tire la langue

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Chaque environnement est l'occasion de mettre en place de nouveaux mécanismes de gameplay, toujours astucieusement exploités.

Tout serait-il donc rose?

Bon évidemment, tout n'est cependant pas parfait. En premier lieu on notera quelques bugs de collision par moment, au demeurant discrets et jamais gênant, sauf dans un passage de la mine vraisemblablement un peu trop audacieux (que je vous laisse découvrir Clin d'oeil ), qui se voudrait grisant, et se révèle malheureusement quelque peu laborieux ; cela restant cependant largement marginal sur la globalité du jeu.

Un point plus décevant reste la conclusion de l'aventure : en effet la chute de l'histoire peu paraitre un peu plate, alors qu'un beau mystère est entretenu tout le long du jeu ; et il faut reconnaitre que l'ultime boss semble bien peu inspiré, surtout comparé aux autres qui sont fréquemment géniaux.

Mais bon, la plus grosse frustration vient au final du fait que, en dépit de sa durée de vie conséquente, le plaisir de jeu est tel, et tellement en permanence renouvelé par un level design aux petits oignons, que quand arrive la fin, on ne peut s’empêcher de trouver qu'elle survient trop tôt !
...ce qui au final est incontestablement l'apanage d'un grand jeux!

IMAGE(https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3fBUh4XjNuyIsBbER6guQj9diVFGtF0rHZjjKJ9oGBUYkZ4mQVZuIij1X9_iFSCsNFSrFtb2vviRM6eMBFNxUJi8oh40ThJYtydHt5nESyORHyf7Ba5k9DXliiC07qzcCVXIpg7rwRZrgPjQXmiTeo=w640-h480-no)

Certains évènements n'ont lieu que certains jours et à certaine heures. Ne manquez pas le tube "Two Weeks Notice" des Fizzy Pixel!

MAGIQUE!

IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/4.png)
Treasure Adventure Game est clairement un énorme coup de cœur, mêlant superbement plate-forme exigeante aux mécanismes extrêmement variés, énigmes astucieuses, et exploration au sein d'un univers foisonnant d'idées et bourré de charme. Le tout épaulé par une patte artistique (tant graphique que musicale) enchanteresse. On est loin de certain jeux indés à vocation conceptuelle et au contenu minimaliste, ici l'expèrience est indéniablement celle d'un grand jeu. L'Aventure avec un grand "A"! (...et gratuite!!)


Treasure Adventure Game est disponible gratuitement sur http://www.robitstudios.com/treasure-adventure-game/
Une traduction française y est aussi présente, sous la forme d'un fichier téléchargeable venant en remplacer un autre.


NB: une version "relookée" est en cours de développement sous le titre de Treasure Adventure World, je reste cependant dubitatif sur son bien fondé, trouvant les graphismes de la version originale bien plus originaux et personnels, et offrant un design des personnages autrement plus fun et attachant.



Nom du jeu: Treasure Adventure Game
Développeur: Robit Studios (Stephen Orlando) / Music: Robert Ellis
Genre: Metroïdvania, plateforme, aventure, exploration
Support: PC (gratuit)
Description: jeu plateforme/aventure faisant la part belle à l'exploration dans un vaste monde ouvert aux environnements variés.
Date de sortie: décembre 2011