Dernier message
Portrait de Kyalie
Inscrit le : 23/05/2014
Commentaires : 23
Messages : 25
#1
Message Sujet: [TEST] Celestian Tales: Old north     18/08/2015 à 02:39

Edit : j'ai revu mon test en réalisant que ce jeu n'était que le premier d'une trilogie, ce que j'avais complètement oublié.

Celestian: Tales of the Old North est un "J-RPG" indonésien d'Ekuator Games en trois parties, dont voici la première, qui a vu le jour grâce à une campagne Kickstarter achevée début avril 2014 et dont j'ai été backer.

Un univers plaisant... à peine effleuré

Le jeu nous propose dès le début de faire le choix entre six personnages, jeune nobles écuyers en formation auprès de famille Levant. Rapidement, ils se trouveront mêlés à une guerre très importante opposant humains et 'Enders' de grands barbares à la peau bleue rappelant les Pictes.

Le monde présenté est assez crédible, plus proche d'une fantasy européenne (pour cause, le jeu est initialement tiré d'une campagne D&D), que japonaise, où différentes factions s'affrontent et qui tend à rappeler le jeu Radiant Historia.

IMAGE(http://images.akamai.steamusercontent.com/ugc/1469650477225698104/CF871092F248A0FB75003FA7E969CD5F7420D073/)

Malheureusement nous n'aurons qu'un aperçu assez limité de ces tensions entre familles et entre classes, car si l'histoire semble intéressante, elle s'arrête subitement au bout de 6-7h de jeu juste au moment où d'autres enjeux, plus politiques que la guerre contre les Enders, se présentent. C'en était au point que je n'avais pas réalisé que j'affrontais le boss final arrivée niveau 22 (le niveau max étant 30). Si on prend en compte qu'il s'agit de la première partie d'une trilogie on peut le comprendre, mais cela rappelle ce qu'a pu faire la trilogie FF13 ou moins connue le duo SMT: Digital Devil Saga avec des cliffhangers abusifs d'un jeu à l'autre.

Et si le jeu se targue d'une durée de vie de 40h, c'est parce que l'on peut recommencer le jeu avec chacun des personnages. Mais cela n'a pas grand intérêt : l'histoire reste exactement la même à l'exception de quelques petites scènes anecdotiques qui n'y ont pas directement trait.

Néanmoins, ce premier jeu pose très bien les bases de son univers et on les intègre très facilement et les personnages sont tous suffisamment mémorables pour qu'on s'intéresse à leur développement dans les épisodes à venir qui promet de tendre de plus en plus vers un monde à la Game of thrones où rien n'est simple ni acquis, quelque soit sa valeur.

Des systèmes de gestion et de combat simples mais efficaces

Côté gameplay, le jeu vous met aux commandes de 3 personnages en combat, les 3 autres restant en réserve, vous obligeant à garder à l'avant du début à la fin le personnage que vous aurez choisi d'incarner.

Chaque personnage est bien défini, gagnant des compétences au fil des combats : Lucienne est un tank, Aria une healeuse, Isaac et Camille sont les DPS, Ylianne est en soutien, et Reynald est un gros bourrin. A noter que le niveau est commun à toute l'équipe ce qui s'avère assez plaisant si vous voulez essayer une autre formation. Mais dans mon cas, l'équipe Lucienne/Aria/Camille a été suffisamment efficace de bout en bout.

IMAGE(http://images.akamai.steamusercontent.com/ugc/1469650477225695960/AE92F4E7870261593010D6FDC7F12ADD010AD8D0/)

Côté difficulté, les avis sont partagés. J'ai personnellement trouvé la difficulté correcte, m'obligeant à bien connaître les compétences de mes personnages et à maîtriser toutes les mécaniques qui composent les combats. Mais cela est essentiellement dû au fait que j'ai esquivé (sans trop d'effort) la majorité des ennemis du jeu. Or, cela ne veut pas pour autant dire qu'être de plus haut niveau vous rend invincible pendant tout le jeu ; certains râlent quant au fait qu'ils se sont soudain retrouvés face à un mur de difficulté alors qu'ils n'avaient jusque-là qu'à bourriner A tout du long, tandis que de mon côté j'ai trouvé la progression tout à fait réussie. Il me paraît donc bien plus intéressant d'essayer de comprendre les mécaniques les plus tôt possible plutôt que de s'appuyer sur le leveling.

Passons au système de combat lui-même. Il s'agit d'un tour par tour assez classique, où vous pouvez utiliser des compétences nécessitant un certain nombres de points de Stamina. Ces points de stamina se gagnent en attaquant un ennemi (1 point) ou en défendant (2 points), jusqu'au nombre de 8. Mais attention, attaquer ou utiliser une compétence attirera l'attention des ennemis sur le personnage, et il pourra vite arriver qu'ils se mettent tous à s'acharner sur le malheureux. C'est pourquoi certaines compétences permettent de réduire l'agro ou de le focaliser sur soi-même (comme c'est le cas de Lucienne).

En ce qui concerne les équipements maintenant, si les armures et accessoires se trouvent ou s'achètent (avec des caractéristiques qui peuvent vous faire décider de ne pas forcément privilégier la défense), les armes s'améliorent à l'aide d'un système de forge, simple mais encore une fois efficace. Vous aurez besoin d'éléments trouvés sur les cadavres des ennemis et de sous, obtenus en revendant une partie des dits éléments.

Tout comme en ce qui concerne les armures, les armes ont généralement des caractéristiques propres qui vous feront par exemple préférer une arbalète ayant des chances de débuffer l'adversaire à une arbalète infligeant beaucoup plus de dégâts.

Du côté combat et gestion le jeu est donc très réussi, ce qui est rare dans les jeux indépendants qui peuvent pêcher sur l'équilibrage, surtout dans le RPG.

L'emballage

Niveau direction artistique, je ne peux pas dire que je sois emballée; si les musiques et les interfaces sont très réussies, ainsi que les portraits difficile de dire la même chose du reste. Les sprites ne sont pas très réussis en terme de pixel art avec un style chibi qui manque franchement de personnalité, et des animations très rigides : si le jeu a été développé sous Unity, il aurait très bien pu l'être sous RPG Maker ce qui a certainement été le cas au début.

En ce qui concerne les décors, les zones en forêt et en pleine nature sont plutôt réussies, mais en ce qui concerne les villes, particulièrement Levantine, les volumes sont complètement illisibles, et l'ensemble est extrêmement difficile à appréhender.
Juste passable donc, alors mêmes que les premiers stretch goals, atteints, consistaient à engager des artistes supplémentaires.

IMAGE(http://images.akamai.steamusercontent.com/ugc/439451994741138544/B3881D5CA64DB390B6A14FFA24512F780C650D45/)

Replay value?

Limitée : s'il y a quelques succès à obtenir tels que trouver les 18 médailles vous débloquant un boss optionnel, amasser 9999 gold (ce qui n'est pas très difficile) ou débloquer toutes les armes, rejouer au jeu 6 fois pour tout voir n'a aucun intérêt, surtout qu'il n'y a pas de système de new game + qui vous permettrait de conserver niveau et équipements comme c'est le cas dans un NieR. Or, se retaper la moitié de NieR trois fois pour avoir toutes les fins était déjà pénible malgré la conservation de ces éléments, je ne vous dis pas ce que ça donne au bout de 2 ou 3 run de Celestian Tales.

Màj : les développeurs préparent une mise à jour incluant entre autres un new game+, un retry battle afin de ne pas devoir se retaper les cutscenes après un game over, ainsi que de nouveaux objectifs. Plus d'infos ici (réservé aux backers).

Une première partie trop maigre mais prometteuse

IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/3.png)

Celestian Tales: Old North apparaît trop comme le premier épisode d'une série pour constituer un jeu en tant que tel. La faible durée de vie et surtout la fin abrupte du jeu qui apparaît alors qu'on semble enfin s'attaquer aux choses sérieuses sont un véritable soufflet surtout s'il faut attendre 1 an avant la suite. Avec un système de combat et de gestion aussi agréable à jouer et un univers prometteur, on en voudrait bien plus, dommage.

Nom du jeu : Celestian Tales: Old North
Nom du développeur : Ekuator Games
Genre : J-RPG
Support(s) : PC (Steam, GOG)
Date de sortie : 10 août 2015