Dernier message
Portrait de ColChope
Inscrit le : 20/05/2014
Commentaires : 71
Messages : 542
#1
Message Sujet: [Test] Hacknet     25/08/2015 à 19:51

Bonjour à tous,
Suite à la bonne idée de Nival (ce test t'est dédié), je vous propose aujourd'hui un test de Hacknet !
Bonne lecture !

IMAGE(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440530697-1437603096-9502-card-communaute.png)

Présentation du jeu

Hacknet est un jeu de Matt Trobbiani, membre de la Team Fractal Alligator, initialement créé pour une Game Jam en 2011 ayant pour thème "GUIs and Interface". Ayant de bons retours, le développeur a décidé d'en faire un projet plus ambitieux et a travaillé presque 4 ans dessus, pour finalement le sortir le 12 août 2015.

Que fait-on dans le jeu ?

Vous vous en doutez, vous incarnez dans ce jeu un hacker puissant aux commandes d'un OS - nommé Hacknet, qui vous permettra de vous infiltrer dans d'autres ordinateurs. Jusque-là, ça ne devrait pas vous étonner.
Tout au long du jeu, vous recevrez des missions ou contrats, sous forme de mails. Il vous sera donc nécessaire de vous connecter aux ordinateurs concernés pour effectuer la demande de votre client. Supprimer des dossiers un peu trop confidentiels, transférer un fichier important, changer des données, trouver des mots de passe ou encore des IPs; bref, vous aurez de quoi faire !

Le jeu pourrait se résumer à ça. Vous vous dites alors qu'il peut être rapidement lassant car trop répétitif, mais rassurez-vous, même si l'objectif des missions se ressemble, ces dernières, elles, sont souvent bien écrites, variées et parfois amusantes.

Bien sûr, infiltrer un ordinateur n'est pas toujours chose aisée ! Ce sera certes facile au début, mais petit à petit, vos cibles seront de plus en plus protégées. Avant de pouvoir hacker l'ordinateur pour obtenir les droits d'administrateur de la machine, vous devrez ouvrir des ports (HTTP, FTP, SMTP, etc.). Il vous sera même parfois demandé d'en ouvrir plusieurs ! Et sur certains ordinateurs, ils seront même protégés par un proxy ou un pare-feu - et parfois les deux, qu'il faudra passer pour s'attaquer aux ports.
Pour ce faire, vous débloquerez au cours du jeu différents exécutables, capables de franchir ces obstacles. Attention cependant, vous aurez parfois un temps limité, puisque votre ordinateur personnel sera tracé. Si vous ne vous êtes pas déconnectés avant la fin du compte à rebours, votre machine s'éteindra, et, lors de l'allumage, vous devrez rapidement trouver un moyen de changer d'IP.

IMAGE(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440530885-rqkbl.png)
La protection d'un ordinateur par plusieurs ports et un pare-feu.

Gagnant petit à petit en puissance, vos missions deviendront plus complexes, et il faudra parfois réfléchir un peu pour trouver une solution.

Un jeu immersif !

Hacknet n'est pas le premier jeu du genre. Certains connaissent Hacker: Evolution, Uplink ou encore Hackrun, des jeux au premier abord similaire au titre de Matt Trobbiani.
Une différence cependant : Hacknet est pensé pour être plus réaliste que ses concurrents. C'est ce que souhaitait le développeur pendant la création de son jeu, et il n'a pas hésité à le dire clairement lors d'une interview.
Alors, qu'en est-il de ce réalisme ?

Il est tout à fait réussi. Hacknet vous propose l'éternelle console dans laquelle vous devrez taper vos commandes, ainsi qu'une interface convaincante.
Vous aurez donc plusieurs fenêtres : la fenêtre principale, la plus importante puisque c'est ici que vous naviguerez dans les ordinateurs infiltrés.
Vous aurez aussi une autre fenêtre dans laquelle vous verrez vos logiciels s’exécuter avec des animations certes inutiles mais collant parfaitement au thème du hacking.
Une "carte" sera aussi disponible, indiquant la présence des ordinateurs, serveurs ou autres appareils autour de vous.
Enfin, il y aura bien entendu la fenêtre de la console.

Petite remarque : il est possible de finir le jeu sans utiliser une fois la souris. Toutes les actions peuvent être faites en tapant des commandes. Libre à vous de le faire ou non. Pour se connecter à ses mails par exemple, il faudra se déconnecter de la machine actuelle, se connecter à une IP précise, se connecter au serveur en utilisant ses identifiants, alors que c'est aussi possible de le faire en un clic. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

IMAGE(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440531001-2015-08-25-00001.jpg)
La carte vers la fin du jeu (ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un spoil). Ça peut faire peur, mais c'est au final assez facile de s'y retrouver.

Il faut noter que, lors de vos missions, vous ne trouverez pas uniquement les fichiers que vous cherchez. Vous accédez à des ordinateurs d'autres personnes, donc vous y trouver aussi leurs données personnelles.
Parmi ces données, vous trouverez souvent des quotes d'IRC, provenant de Bash.org, des fichiers totalement inutiles mais parfois drôles comme des listes de courses, des clins d’œil ou des références, et même parfois des IPs permettant d'accéder à un ordinateur caché, regorgeant de choses amusantes ou de gadgets.
Je dis ça maintenant parce qu'il est aussi possible de trouver des fichiers permettant de changer votre interface de jeu en remplaçant un fichier de votre ordinateur par un autre. A un certain moment, vous obtiendrez même un utilitaire permettant de la changer plus facilement.

Une bande-son au rendez-vous !

Vos piratages seront accompagnés de musiques de Otherword Agency, qui ont aussi travaillé sur Basement, Eitr ou même Crossy Road. Les musiques sont de qualité, tantôt calmes, tantôt plus dynamiques. Globalement, elles sont toutes de bonne facture.
Lorsque votre temps est limité, la musique devient très rythmée, ce qui, pendant que vous enchaînez le plus vite possible des commandes pour venir à bout de la sécurité d'une machine, rend le moment épique. A ce moment-là, on se croit dans un film d'action. Vraiment.
J'en garde encore un très bon souvenir.

Et l'histoire ?

Je vous disais plus haut que vous enchaînez missions et contrats. Ce n'est pas faux, mais j'ai omis de préciser qu'il y a véritablement une histoire dans le jeu.
Il est d'ailleurs assez difficile de vous en parler sans vous spoil, et je préfère que vous découvriez tout par vous-même.
Sachez juste qu'il y en a une, et qu'elle est un minimum recherchée.

Combien de temps pour en venir à bout ?

Il m'aura fallu 10-11h pour terminer le jeu, en prenant mon temps, mais sans non plus tout rechercher.
Il est bien sûr possible de la faire bien plus rapidement en ne faisant que les missions principales, auquel cas 1 ou 2 heures suffiront probablement.
Le jeu contient aussi des secrets et aussi des succès Steam. Pour les achever, comptez 4-5 heures de plus que les 10 heures nécessaires pour finir le jeu normalement.

Sachez aussi que le développeur travaille en ce moment même sur un mode multijoueur, et après ça, il inclura le Steam Workshop au jeu. Si la communauté est au rendez-vous, il y aura de quoi faire.

Un jeu accessible à tous ?

Oui et non.

Tout d'abord, le principe du jeu n'est pas difficile à acquérir. Pas besoin d'être un pro dans le domaine pour bien assimiler ses mécaniques. En revanche, avoir au préalable des compétences pourra vous aider à comprendre plus vite la logique du jeu.

Ensuite, les énigmes ne sont pas très difficiles. Parfois, on pourra bloquer un peu sur les plus compliquées, mais il arrivera qu'on soit déçu par la simplicité d'un contrat, en pensant qu'il y a un piège et que ce n'est pas si simple que ça, alors qu'en fait, si.
C'est peut-être ce qui est le plus gênant dans le jeu. On aurait parfois aimé un peu plus de difficulté.

Dernier point maintenant, et pas des moindres, le jeu est entièrement en anglais. Même si l'anglais n'est pas le plus complexe, il faut quand même un assez bon niveau pour tout comprendre rapidement.
Sachez cependant qu'il est possible de lire en diagonale, et ainsi ne lire que ce qui vous est demandé, sans en savoir plus sur le contexte du contrat. C'est une bonne solution pour ceux qui ont un peu de mal et qui ne veulent pas se forcer à tout comprendre.
Au final, il sera possible de s'en sortir avec un niveau relativement peu avancé.

IMAGE(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440531163-2015-08-25-00002.jpg)
En pleine action !

Conclusion

IMAGE(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425839075-4.png)

Immersif !

Hacknet ravira ceux qui ont toujours rêvé d'être un hackeur, et plaira sûrement à ceux intéressés par une telle expérience. Il se veut être le jeu le plus réaliste de son genre, tout en étant immersif et sans trop repousser les néophytes de l'informatique. On obtient donc un jeu addictif à souhait et que vous n'oublierez probablement pas de sitôt.

Les + :

  • Un gameplay réussi.
  • Une musique qui accompagne bien, et qui peut rendre le moment épique.
  • Un humour omniprésent.
  • La possibilité de bidouiller en dehors des contrats pour trouver des références, clin d’œil, ...
  • Un multijoueur et le support du Steam Workshop qui arrivent pour prolonger l'expérience.

Les - :

  • Quelques bugs qui peuvent vous empêcher de progresser correctement. (Ils devraient rapidement être fixés)
  • On en voudrait plus !
  • Un jeu complètement en anglais, ce qui pourra en faire fuir certains.


Fiche du jeu


Nom : Hacknet
Développeur : Team Fractal Alligator
Editeur : Surprise Attack
Prix : 9,99€
Support : Windows
Sortie : 12 août 2015
La page Steam du jeu
Le Let's Play d'At0 sur Hacknet