Dernier message
Portrait de Begira
Inscrit le : 18/10/2013
Commentaires : 18
Messages : 52
#1
Message Sujet: Le jeu vidéo est-il le 10ème art ?     12/04/2014 à 08:45

Salutations !

Je souhaite lancer ce débat en écho par rapport à celui sur le prix d'un jeu, où il était question du 10ème art.

Avant de commencer à lancer le sujet, je souhaite rappeler qu'un des buts du jeu vidéo est la simulation :). Il faut également prendre en compte que certaines personnes ne jouent pas pour ressentir des émotions, mais pour relever un challenge. Et il est assez clair que le lancer de marteau, bien qu'étant un sport, n'est pas un art Tire la langue

Pour la plupart, il semblait évident que le Jeu Vidéo était un art, qui serait une sorte de mélange entre la musique, l'art plastique, la littérature, en rajoutant un rapport au joueur qui lui permet de vivre des émotions. Avec le PC, il devient de plus en plus facile de tenter de créer un jeu (sommairement tout du moins, si le temps libre manque), avec des outils et des tutoriels proposés gratuitement.
Le Jeu Vidéo devient accessible à l'utilisation et à la création pour un public de plus en plus large. Et les boîtes indépendantes, parfois au petit budget, deviennent elles aussi capables de nous faire vivre des sentiments comme jamais les neuf arts premiers arts ne l'avaient fait (enfin, si, bien sûr, j'exagère.). Je peut citer NaissanceE ou Stanley Parable, par exemple ^^.
Au fur et à mesure que le temps avance, les gens commencent à réaliser que le jeu vidéo ne fait pas qu'abrutir, qu'il peut être bénéfique, et qu'il peut faire vivre des expériences extraordinaire.

En revanche, le jeu vidéo, en particulier rétro, se rapproche de plus en plus, malheureusement, du marché de l'art, où sont décrits des "collectionneurs" qui achètent des jeux pour les entreposer dans leur armoire sans n'y avoir joué. Et nombreux sont les gens qui se plaignent de cette montée de côte, qui nous empêche de retrouver un Ristar en marche en Anglais à moins de 50 balles. La faute, sans doute, à ces journaux qui pondent un reportage d'une dizaine de minutes sur une édition collector d'Ocarina Of Time vendue aux enchères à plusieurs millions. Le jeu vidéo, comme tous les autres arts, est aujourd'hui un commerce florissant.

Je n'ai sans doute pas, ou mal, étendu la question, et j'en suis navré.

  • Qu'est-ce qui fait que le jeu vidéo n'est pas un art ?
  • Le jeu vidéo était-il un art au tout début ? Si non, à partir de quand est-il devenu un art, et quel était le premier jeu proche de l'art ?
  • Le jeu vidéo est-il le 10ème art ?
  • Si le jeu vidéo est le 10ème art, sera-t-il le dernier ?

"Un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe."
"L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie."

Oui, je sais, c'est sale de copier coller Wikipédia.

Personnellement, je pense que le jeu-vidéo a tout d'un art. Le problème, c'est qu'il se rapproche trop des autres, il ressemble trop à un mélange de tout les arts. La question n'as finalement pas d'intérêt en elle-même (malheureusement j'ai déjà écrit quelques paragraphes et j'ai pas envie de tout supprimer :'( ). Le jeu vidéo est aujourd'hui un grand commerce, est de plus en plus reconnu. Une grande partie de la population y a accès.

Je vais finir sur une citation de moi-même :

Le lancer de marteau n'est pas un art.

Begira, 12/04/2014

Ciao !