Overwatch, over rated ? - Page 1 - Sujet de discussion

Overwatch, over rated ?

Dernier message
Portrait de Maokiel
Inscrit le : 26/09/2013
Commentaires : 142
Messages : 430
#1
Message Sujet: Overwatch, over rated ?     08/05/2016 à 14:37

Ah Overwatch, un jeu que l'on aimerait détester car il est le nouvel enfant du couple Activision-Blizzard. Un jeu surmédiatisé, avec une mise en avant tel que le groupe à le secret afin d'assurer son succès. Afin de pousser les acheteurs à monter dans le wagon, les superlatifs ne manquent pas et si l'on ne fait pas parti du troupeau, alors on est pas un vrai joueur. Soit. Mais passé ces considérations, que vaut vraiment Overwatch ?

Pour la réponse courte : FTS Multijoueur en ligne centré sur le jeu en équipe, Overwatch propose des parties courtes au rythme frénétique à l'amusement immédiat et c'est un très bon jeu.

Pour la réponse longue, voir ci dessous.

Team Fortress 2 or not Team Fortress 2 ?

Il y a un "débat" entre Overwatch et Team Fortress 2 et de la légitimité du premier qui ne serait qu'une pâle et honteuse copie du second.

Sans tergiverser, oui. Overwatch reprend tous les principes de base de Team Fortress 2. Certains vous diront que non, ou essaieront de vous convaincre du contraire, mais soit ils ne connaissent pas TF2 soit ils sont de mauvaise foi car Overwatch n'est ni plus ni moins qu'un Team Fortress 2 boosté aux hormones.

Copie carbone dénuée d'intérêt ? non. Pour développer, si Overwatch s'inspire de Team Fortress, que ce soit dans ses modes de jeu ou dans les capacités de ses personnages, il a le bon goût d'en offrir une relecture intéressante avec ses partis pris, ses ajouts, ses forces et ses faiblesses. 

Outre le level design différent des cartes d'un titre à l'autre, la gestion des munitions (TF2) ou non (OW), il y a, pour moi, 2 points principaux qui font la différence entre les 2 titres.

21 Héros contre 9

Avec ses 21 personnages, contre 9 pour Team Fortress 2, on pourrait penser qu'Overwatch propose plus de contenu que son ainé. Ceci est partiellement vrai.

Dans Team Fortress 2, les personnages disposent d'une arme principale, d'un équipement secondaire, d'une arme de corps à corps et d'un pouvoir ultime. L'équipement secondaire peut être une arme, un équipement avec un bonus ou un consommable. Il est possible d'obtenir de nouveaux équipement via le butin de fin de partie, l'artisanat ou les échanges. Les diverses possibilités d'équipement ajoutent une profondeur au jeu et aux personnages. Elles permettent parfois de modifier le ressenti et dans une moindre mesure le rôle d'un personnage. 

Dans Overwatch, chaque héros vient avec son panel personnel, arme principal, pouvoirs ou compétences, attaque de corps à corps et pouvoir ultime. Et c'est tout. Si il est possible d'agir sur le plan cosmétique en débloquant des costumes, des animations ou des tags, il n'y a aucune possibilité d'influer sur son personnage. La diversité vient du nombre et non de la personnalisation. Si l'on connait bien les pouvoirs de chaque individu, il n'y aura en partie aucune surprise car ses compétences sont gravés dans le silicium. Ce qui peut être un avantage ou un défaut en fonction de ses préférences.

Je ne cache pas que j'aimerai grandement qu'Overwatch s'étoffe d'un système de traits et d'équipements qui permettraient d'influer, ne serait-ce qu'un tout petit peu, sur son personnage afin que chacun puisse trouver la combinaison qui lui sied le plus. Je conçois que le système actuel est, potentiellement, plus simple à équilibrer.

VAC (Valve) Vs Blizzard, triche et compétition

Le second point tient dans la lutte contre la tricherie. Les logiciels de triche non détecté par le VAC de Valve font "fortunes" sur les internets et pourrissent quotidiennement l'amusement de millions de joueurs. C'est un jeu du chat et de la souris entre les développeurs des deux côtés de la barrière. Si Blizzard réussit le tour de force de protéger les joueurs d'Overwatch contre ce type d'abus, alors Overwatch sera à recommander les yeux fermés. Si l'on se penche sur l'historique des autres jeux du groupe, le pari est loin d'être gagné.

Blizzard semble cependant avoir une volonté forte pour son jeu vis-à-vis de l'esport, en témoigne le poste de Nate Nanzer, Global Esport Director. Cette volonté peut être un gage quand aux mesures déployées par le développeur tant pour protéger son titre que sur le travail d'équilibrage entre les différents héros.

Payant contre Gratuit

La principale critique faite à Overwatch est d'être payant, alors qu'il était prévu pour être gratuit tout comme TF2.

Si TF2 est bel et bien gratuit, il n'est pas exempt de monétisation. Il est possible d'acheter dans la boutique du jeu des clefs pour ouvrir les coffres à butin et également divers objets cosmétiques, les fameux chapeaux de Team Fortress 2 dont certains joueurs sont de grands collectionneurs. Il est également possible de revendre ou d'échanger une partie de ces butins via la boutique de steam.

Qu'Overwatch prenne le parti prix d'être payant n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Seules les décisions de monétisation du titre dans le futur pourront répondre à cette question. Introduire une boutique cosmétique ou faire payer le prix fort pour un ou plusieurs nouveaux personnages seront de mauvaises pratiques de la part d'Activision Blizzards. En l'état, c'est une barrière qui rebutera certains joueurs mais qui n'est pas incohérente si le contenu en jeu reste gratuit ou à débloquer avec la monnaie et les niveaux du jeu.

Overwatch ou Team Fortress 2 ?

Je ne pourrais que vous conseiller les deux. Ils ont tous les deux leurs forces et leurs faiblesses, et dans l'attente de connaitre le futur réservé à son titre, tant sur le plan économique que esportif, je ne saurais recommander Overwatch plus que Team Fortress 2.

Que ce soit en solo ou en équipe, les deux titres proposent une expérience très agréable. Les deux sont faciles à prendre en main pour le débutant et il n'y a pas de vainqueur par KO technique si on les oppose en frontal en terme de gameplay. Sur l'esthétique, Overwatch est plus soigné, plus pimp, mais il faut prendre aussi en considération le poids des années Clin d'oeil De ce côté là, les graphismes cartoons de TF2 ont très bien résisté aux assauts du temps.

Faites votre choix en fonction des personnes avec qui vous comptez jouer, ou de vos affinités vis-à-vis de l'ambiance. Les deux jeux sont bons et agréable et méritent votre attention.

15 commentaires
Portrait de Maokiel
Inscrit le : 26/09/2013
Commentaires : 142
Messages : 430
Message Sujet: Re: Overwatch, over rated ?     08/05/2016 à 14:51

oops.

Portrait de Luna
Inscrit le : 06/05/2016
Commentaires : 1
Messages : 2
Message Sujet: Re: Overwatch, over rated ?     08/05/2016 à 17:27

Ben pour ma part c'est du tout vu j'ai déjà play à TF2 et je n'ai pas réussi à m'amuser pourtant j'ai essayer mais ce jeu ne me plait tout bonnement pas au contraire d'Overwatch alors oui le système reste le même mais Overwatch est tellement dynamique beau et de puis son coté payant ne me dérange pas du tout étant donner que tout le coté cosmétique est gratuit vu qu'on peut ouvrir des coffres à chaque lvl et payer avec l'argent win ig Ravi après je suis pas experte en TF2 mais ça fait un bail que j'en ai plus entendu parler :s donc je comprends pas trop ce topique sur le fait qu'on veuille jouer à Overwatch ou TF2 Mort Sinon pour le titre non il est clairement pas over rated, certe c'est fait par de gros éditeur mais le jeu en vaut la chandelle Ravi il me tarde de voir ce que l'esport vas donner dessus

Portrait de Avorpal
Inscrit le : 30/10/2013
Commentaires : 402
Messages : 286
Message Sujet: Re: Overwatch, over rated ?     08/05/2016 à 17:45

Pour avoir pas mal écumé la bêta public d'Overwatch, je pense que c'est à mon avis un jeu assez moyen seul dans son coin. En effet, le côté teamplay immédiat (tout va très vite, il faut prendre des décisions dans la seconde sous peine de perdre l'avantage) est difficile à mettre en place avec de parfaits inconnus par tchat. Par contre, mes quelques soirées en équipe de 4 ou 5, quel plaisir ! On s'organise, on se donne des indications, on élabore des stratégies, on change de perso en fonction de la demande des mates... Bref, Overwatch a tout du jeu d'équipe réjouissant.

Personnellement, je n'ai que très peu joué à TF2 et tout comme toi Luna, je ne m'étais pas autant amusé. Peut être qu'ici encore, il aurait fallu que je découvre le jeu avec des amis, lors d'une LAN par exemple.

Pour le prix, je ne regrette pas de devoir payer 39,99€ pour un jeu avec une bonne rejouabilité. J'en ai un peu marre du modèle Free to Play avec des fenêtres de ventes de skins ou autre qui pop sur mon écran, même quand le jeu n'est pas Pay to Win. J'espère simplement qu'avec ce modèle, Blizzard va continuer de mettre à jour son jeu avec de nouveaux modes de jeux, de nouveaux personnages... Mais quand je vois le monstre qu'est devenu Diablo 3 entre maintenant et sa sortie (avec la TONNE de contenu et d'équilibrage en guise de mises à jour gratuites), je fais une confiance aveugle à Overwatch pour continuer de nous tenir en haleine !

Et tiens au passage, si vous voulez jouer, mon tag sur battle.net est Avorpal#2136

Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
https://www.youtube.com/c/Avorpal-pointnclick

Portrait de Luna
Inscrit le : 06/05/2016
Commentaires : 1
Messages : 2
Message Sujet: Re: Overwatch, over rated ?     08/05/2016 à 18:20

Exactement Avorpal ! J'avais oublier ce point xD du jeu qui n'est vraiment pas à jouer en solo si on a un minimum l'âme de compétition haha Tire la langue mais du coup c'est un très bon moyen de trouver des mates et de se rapprocher de personne avec qui ont aurait peut être pas jouer autrement Ravi

Portrait de Avorpal
Inscrit le : 30/10/2013
Commentaires : 402
Messages : 286
Message Sujet: Re: Overwatch, over rated ?     09/05/2016 à 11:22

D'ailleurs, j'aimerais bien monter, pour la sortie du jeu, une team avec laquelle on joue régulièrement histoire de progresser dans le ladder en ranked. Je ne sais pas encore si je suis très bon à ce jeu mais j'ai grave envie de m'améliorer !

Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
https://www.youtube.com/c/Avorpal-pointnclick

Portrait de Maokiel
Inscrit le : 26/09/2013
Commentaires : 142
Messages : 430
Message Sujet: Re: Overwatch, over rated ?     09/05/2016 à 12:59

@Luna : TF2 est un jeu qui est, encore et toujours, très joué, et que Valve ne laissera pas tomber de si tôt au vu des sous qu'il rapporte Content

Donc la question de savoir pour un joueur occasionnel si il vaut mieux se tourner vers un titre qui s'il prend de l'âge reste solide ou vers son jeune et fringuant concurrent payant est tout à fait légitime.

Le titre du fil est volontairement provocateur, et si tu lis mon premier message, tu verras que je dis beaucoup de bien d'Overwatch Clin d'oeil

@Avorpal : bon, j'ai craqué, j'ai acheté le jeu ^^'

Portrait de Avorpal
Inscrit le : 30/10/2013
Commentaires : 402
Messages : 286
Message Sujet: Re: Overwatch, over rated ?     09/05/2016 à 16:31

Ouuaaaais ! Tu comptes rester supp où tu aurais envie de tester d'autres rôles ?

Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
https://www.youtube.com/c/Avorpal-pointnclick

Portrait de MonsieurFg
Inscrit le : 21/10/2013
Commentaires : 32
Messages : 60
Message Sujet: Re: Overwatch, over rated ?     09/05/2016 à 17:15

M'sieurs dames,
Je vais prendre également le jeu si des gens sont intéressés pour jouer ensemble je suis preneur / dispo : )

Portrait de Maokiel
Inscrit le : 26/09/2013
Commentaires : 142
Messages : 430
Message Sujet: Re: Overwatch, over rated ?     09/05/2016 à 18:55

@Avorpal : support un jour, support toujours. Tank, DPS, je laisse cela à ceux qui ont besoin de se mettre en avant Ravi Tire la langue

Portrait de Thomasu
Inscrit le : 28/02/2016
Commentaires : 4
Messages : 61
Message Sujet: Re: Overwatch, over rated ?     09/05/2016 à 19:14

Plop, je joue aussi à Overwatch et je suis intéressé par la création d'une team, donc je laisse trainer mon ID ici des fois que .. : Massu#2697

Sinon je m'éclate sur ce jeu, je retrouve le dynamisme d'un UT, avec des héros charismatiques en plus.

L'homme est un loup lvl 51 pour l'homme.

Pages