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"Débat" sur la VR

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Portrait de AshLaw
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Message Sujet: "Débat" sur la VR     11/05/2016 à 15:13

Suite au live ce midi avec At0mium, on a eu un petit débat sur la VR, son intérêts immédiat et son évolution.

Ce sujet est là parler de la VR en général, son utilisation, son futur, son succès etc...

D'abord les 4 projets les plus connu:

Gear VR

IMAGE(http://img15.hostingpics.net/pics/121758ImageSamsungGearVRRPerspective.jpg)

Résolution: 1440X2560
Fréquence: 60Hz
Champs de vision: FOV 96
Son: controle du son sur le casque
Micros: possibilité kit main libre
Périphériques: dispose d'un trackpad et de boutons intégrés. Demande une manette bluetooth sur beaucoup de jeux
Config minimale: un téléphone Samsung S6/S6Edge/Note4/S7/S7Edge+
Plateforme: Oculus Home via le téléphone Samsung dédié
Prix: 99€

PSVR

IMAGE(http://img15.hostingpics.net/pics/674055PSVR11640x354.jpg)

Résolution: 1920X1080
Fréquence: 120Hz
Champs de vision: FOV 100
Son: écouteurs fournis
Micros: micro intégré au casque
Périphériques: nécessitera souvent l'achat de PSMove et du PSCamera
Config minimale: une PS4 et le boitier de dérivation vendu avec le PSVR
Plateforme: PS4
Prix: 399€

Oculus rift

IMAGE(http://img15.hostingpics.net/pics/338329oculus.jpg)IMAGE(http://img15.hostingpics.net/pics/809163oculustouch2650x384.jpg)

Résolution: 2160x1200
Fréquence: 90Hz
Champs de vision: FOV 110
Son: 2 écouteurs amovibles
Micros: un micro intégré
Périphériques: caméra de tracking, manette One au lancement (en attendant les Oculus Touch)
Config minimale: NVIDIA GTX 970 ou AMD 290 / Intel i5-4590 / 8GB de RAM
Plateforme: PC via Oculus Home
Prix: 699€

HTC Vive

IMAGE(http://img15.hostingpics.net/pics/31670414579650474897card.jpg)

Résolution: 2160x1200
Fréquence: 90Hz
Champs de vision: FOV 110
Son: une prise jack sur le casque, kit main libre livré avec
Micros: pas de micro intégré au casque
Périphériques: 2 manettes 3D et 2 bases Lighthouse
Config minimale: NVIDIA GTX 970 ou AMD 290 / Intel i5-4590 / 4GB de RAM
Plateforme:PC via SteamVR
Prix: 899€

Le Gear VR, cet appareil est sur un marché étrange. "Réduire" la mobilité d'un téléphone pour un casque me semble peu judicieux. S'il n'était pas aussi gourmand en énergie, je pense qu'il pourrait faire une alternative aux autres casques pour les applications non gaming. Ca risque néanmoins de créer un clivage entre les différentes marques de téléphone où chaque casques sera dédié à la marque.
Le PSVR, peu de chose à dire. Tout dépendra du catalogue qui sera proposer. Ca va certainement booster les ventes de PS Move.
Pour les 2 derniers, ça devient plutôt intéressant. Pour le moment, c'est le HTC Vive qui semble dominé, entre autre grâce à ses manettes et le suivit de position. Les Oculus Touch vont permettre de remettre un peu l'Oculus à niveau.

Et donc j'en viens à: La VR attendre ou craquer ? (Pour le Vive et l'Oculus)
Le technophile que je suis adorerais essayer cette expérience qu'est la VR mais le prix me stop net. Donc pour moi, ça sera l'attente.
Et je pense que même sans prendre en compte le prix, l'attente est la meilleure solution envisageable. La VR est une technologie jeune qui arrive dans une sorte de "boom" technologique au niveau des processeur et des cartes graphiques. Il pourrait être judicieux d'attendre 1 an, d'ici là on verra comment la situation financière d'HTC aura évoluer et on aura certainement des annonces de nouveaux modèles pour le Vive et l'Oculus ou de nouveaux constructeurs.

Donc oui, j'ai fait tout ce blabla pour dire: On verra dans 1 an, même jour, même heure, même casque.

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Message Sujet: Re: "Débat" sur la VR     11/05/2016 à 15:59

Je m'attendais à voir un topic sur le sujet, mais de là a voir que tu nous as mis toutes les fiches techniques : respect.

Je vais rejoindre ton avis directement, selon moi attendre reste la meilleure option. Toutefois je dois ajouter un point important dans le cadre de ce débat : il me semble important d'attendre pour les particuliers tels que toi et moi.

Ici, le débat est porté sur IndieMag et At0mium en particulier et du coup mon avis change un petit peu. At0 à marqué un très bon point pendant le live : pouvoir témoigner de l'évolution de la technologie au fil du temps peut-être un gros facteur dans la création de contenu. Sans vouloir apporter de critique trop exagérée, je trouve un peu dommage que la plupart des vidéos en relation avec cette technologie soient "kikou" (excusez le terme de 2005). On a beaucoup de gens qui font monter la hype avec des vidéos délirantes et rigolotes et très peu de contenu sérieux présentant les aspect plus importants de ce genre de machines. Voir ce qu'on pourrait nous proposer d'intéressant, d'informatif et de sérieux sur le sujet, ça m'intéresse énormément.

Ceci étant dit, il reste à savoir si la VR se prête bien au format vidéo (ce qui me semblait être le but, bien que je puisse me tromper). Et encore une fois, selon moi il faudra attendre. A l'heure actuelle, il faut encore que de bons développeurs se passionnent pour le sujet afin de voir des projets vidéo-ludiques intéressants. Certes, on a déjà quelques démos sympas, mais qui servent à présenter la machine plutôt qu'à apporter une vraie expérience de jeu. Ce que j'aimerais, ce sont des projets qui soient basés sur les fonctionnalités de la VR plutôt que des portages de jeux faisables sur n'importe quel moniteur. L'industrie vidéo-ludique permettra certainement de financer l'évolution de la technologie à grand coup de blockbusters, mais on est pas encore à un stade où des projets intéressants sont en cours de développement.

Il faudrait aussi passer sur le débat Virtual Reality vs. Augmented Reality, qui me semble important aussi, mais mon post est déjà bien assez long comme ça. Pour résumer mon avis, cet outil qu'est la réalité virtuelle en est encore là : c'est un outil. Il sera porté par l'argent du gamer et permettra à de nombreux professionnels dans des domaines distincts (on a parlé de la médecine et de l'architecture tout à l'heure) de travailler plus efficacement. Mais tant que le software n'a pas réellement exploité le potentiel du hardware, il ne sert pas à grand chose d'investir pour un particulier. Pour un magazine ou un créateur de contenu, il me semble important de savoir quoi faire avec la machine (quoi présenter, de quoi parler etc...) avant d'investir.

On m'a demandé mon avis, je l'ai donné en profondeur, comme d'habitude. Désolé pour le paté Content

Portrait de AshLaw
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Message Sujet: Re: "Débat" sur la VR     11/05/2016 à 18:24

Il est vrai que les particuliers ont peu d'interet à se procurer un tel matériel. Le problème vient surtout que: si les particuliers sont frileux à se procurer un appareil de VR, les devs vont être frileux pour faire de gros jeux adapté uniquement pour la VR, ce qui ne va pas pousser les clients à acheter un appareil de VR.

J'ai l'impression que pas mal de modèle ont été envoyé à des personnes pour faire le show, donc pas de contenu technique. Ca manque d'un vidéaste technophiles qui expliquerait un peu les capacités des appareils ainsi que leurs "limites". Après ça vient peut être du fait que les gens soient plus réceptif au fun qu'à la technique.

Quant au débat entre VR et AR, moi je vois plus l'AR dans les domaines professionnels pour la simple raison que ça coupe pas du monde. L'écran transparent des appareils d'AR permettra pas mal de possibilité d'échange entre collègues. J'imagine très bien des utilisations pédagogique ou même une réunion avec des clients afin de leur montrer des maquettes de produit.

La liste des jeux pour la VR:

Spoiler :

Je ferais peut être un petit topo de chaque jeux plus tard.

Portrait de Spo_0ke
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Message Sujet: Re: "Débat" sur la VR     11/05/2016 à 19:43

Premier poste sur IndieMag, mais suite au débat sur le replay Twitch d'AtO, je désire donner mon avis, mon point de vue et sortir de mon long silence. (Je m'excuse d'avance pour les fautes)

La VR aujourd'hui est beaucoup trop accrocher au monde du jeu vidéo, on ne pense pas a toutes les possibilités, les innovations que l'on pourrait réaliser dans les autres domaines.
Dans le live, vous parliez de la médecine, le sport mais aussi l'éducation. Et c'est sur ces points la que la VR peut vraiment exploser à mon sens, une personne handicapé en fauteuil roulant ou des personnes qui reste durant des années dans un hôpital pour être soignés ou parce que trop malade, ce genre de technologies pourrait les aider a affronter leurs quotidiens et les faire "sortir" de ces milieux par toujours facile.

Pour en revenir sur le jeu vidéo et la VR, je pense que c'est une très bonne expérience a vivre (j'aimerais vraiment essayer) mais ce qui m'effraient de le plus, c'est l'interaction avec le monde qui nous entoure.
J'ai peur de voir des joueurs jouer seul dans leurs salons, et ne plus se retrouver autours d'une bonne vieille console avec 2 ou 4 manettes et bières/pizzas sur la table Clin d'oeil
Après pour le jeux en ligne, je me pose la question du confort, avoir un casque VR + casque pour le son et micro pour jouer ne fait pas un peu trop ? A ce moment la pourquoi ne pas créer un casque VR de la forme d'un casque de moto/cosmonaute avec tout inclus (VR,son,micro,...) ? Clin d'oeil

La VR pour moi n'est pas prête pour le jeu, ou en tout cas pas encore, tout comme les particuliers ne sont pas les principales cibles, les prix sont extrêmement élevé et puis il faut le PC qui va avec, moi en tout cas je n'aurait aucune utilité a avoir un casque VR.

ArtWork et Ashlaw, de mon point de vue, vous avez tout dit, pour l'instant nous n'avons pas vraiment eux de contenu technique pour voir les limites et toutes les possibilités.

Portrait de Nival
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Message Sujet: Re: "Débat" sur la VR     15/05/2016 à 21:30

Salut la compagnie,

Perso la VR suscite pour moi pas mal d'interrogations, et je reste un peu dubitatif sur certains points, même si je suis assez persuadé que cela reste en parti lié au fait que finalement je n'ai pas encore essayé Tire la langue ....

Quoiqu'il en soit, je vois 2 grands axes de développement de la VR dans les jeux vidéos :

- les jeux spécifiques VR, comme il y a eu toute une flopée de party game tirant profit du motion gaming à l'époque de la Wii ; du coup cela me semble, pour la VR, surtout miser sur l’expérience sensorielle immersive, créer des expériences façon Futuroscope ou parc d'attraction, un truc à part dans le jeu-vidéo, assez spécifique dans ses mécanismes (réintégrant au pssage le motion gaming), et finalement reléguant la finesse du gameplay au second plan. C'est un truc qui peut être sympa, surtout à essayer, mais perso pas qui me tente particulièrement sur le papier, en tout cas pas un truc qui me hype au point d'y claquer 700 balles ; sachant qu'il y a toujours moyen de changer d'avis après avoir essayé... Tire la langue

- l'ajout que pourrait avoir la VR dans des jeux plus traditionnels, ou du moins pensés d'abord pour être des jeux riches en tant que jeu-vidéo, indépendamment de l’expérience sensorielle induite par la VR. Il y a au moins un type de jeu pour lequel je pense que la VR pourrait représenter un gros avenir, c'est tout ce qui va se jouer en "vue cockpit", à commencer par les jeux de combats spatiaux, mais aussi les simulateurs de vol au sens large et les jeux de courses. En effet dans ce type de jeu, pouvoir regarder dans une direction autre que celle dans laquelle évolue notre véhicule peut apporter beaucoup (suivre une cible de vue notamment, dans un dogfight ou un bombardement), et d'ailleurs la fonction existait dans les années 90' par le bouton "chapeau chinois" qu'on trouvait au sommet des joysticks, mais évidemment l'ergonomie, la précision, l'intuitivité et la représentation spatiale qu'on se faisait de son environnement dans ces conditions étaient pas top du tout... L’écueil que j'entrevois, et qui me freine largement, c'est qu'une fois le casque sur la tête, comment fait-on pour mettre le doigt sur les commandes au clavier, qui sont souvent nombreuses dans les jeux axés simulation? (pour les jeux de voiture, pas un problème, mais en même temps l'importance en terme de gameplay est aussi bien moindre ... et puis c'est pas trop mon genre de jeu pour le coup :P). Pour les FPS et apparentés, la VR pourrait sembler intéressante aussi, mais en fait j'ai des gros doutes, parce qu'il faudra de toute façon garder une commande pour tourner (du moins tant que les tapis omnidirectionnels ne seront pas démocratisés), et l'addition des mouvements de caméras induits par la rotation de la tête et ceux liés à l'utilisation d'un contrôleur traditionnel a toutes les chances d'être difficilement gérable (et vomitogène...) ; bien que je n'attends qu'à être contredit par la pratique ! Content


Après je me demande s'il n'y a pas un petit problème de maturité actuellement, à plusieurs niveau :
- au niveau technologique, en terme de coût (puisqu'on voit bien qu'il s'agit d'un objet pour le moins dernier cri, qui coute un bras, donc peu accessible)
- au niveau technologique, en terme de spécifications techniques, déjà pour ce qui est de l'encombrement (d'après certains retour, lourd et pas bien confortable) et puis peut-être surtout en terme de définition d'écran (pixels bien visibles, ce qui semble là encore plus ou moins toléré, selon que les gens semblent être technophiles et suffisamment emballés par l'idée d'essayer un truc méga-high-tech pour excuser cette limite, ou que les gens plus néophytes restent de marbre devant le fait de se trouver plonger, certes en belle immersion, dans un monde ostensiblement pixeliser) ; je me demande aussi si la VR idéale ne devrait pas avoir un angle de vision plus large, afin de pouvoir explorer son environnement du regard de façon naturelle, sans être contraint de forcément tourner la tête.
- au niveau de l'utilisation qui en est faite, naturellement.

À ce titre il me semble aussi assez prématuré d'investir, à moins d'être un technophile compulsif et/ou fortuné.

Une dernière réflexion qui me vient, c'est que je reste assez surpris de l'engouement que semble prendre la VR (su moins dans son concept), alors que finalement la 3D à la maison semble laisser tout le monde parfaitement indifférent, même à l'heure actuelle où quais tout le monde ayant une télé est équipé, parfois sans doute sans même le savoir...
Perso je m'adonne actuellement à Dark Souls (premier du nom) de la sorte (première expérience de jeu en 3D pour moi), et j'avoue que ça déboite pas mal, voir ces environnements monumentaux et tourmentés se matérialiser dans l'espace est (je trouve) assez saisissant, et enrichi fichtrement l’expérience !

Certes la VR ne se limite pas à la 3D, mais en reste un prolongement, et la 3D "simple" (sur écran) garde quelques avantages : confort ; pas de perte de contact avec son environnement (ne serait-ce que pour attraper la manette, ce qui ne doit pas être évident une fois enfiler son Oculus Rift :P) ; aucun effet vomitogène ; aucune concession sur la qualité intrinsèque des jeux, puisque fonctionne sans problème avec les jeux "normaux" sans avoir à faire la moindre concession (genre "je joue à Elite Dangerous en VR, mais je ne peux utiliser qu'un quart des fonctionnalités parce qu'une fois le casque sur la tête je ne vois plus mon clavier" :P).

La 3D présente quand même un inconvénient important (et peut-être ce qui en a dégouté le public?): une technologie perfectible, puisque trop souvent parasitée par un "cross-talk" gênant, qui grève franchement l’expérience lorsqu'on a un diffuseur qui en est atteint :/. (truc même visible au cinéma, c'est dire comment on se fout un peu de la gueule des consommateurs des fois.... :/)

Portrait de Nival
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Message Sujet: Re: "Débat" sur la VR     15/05/2016 à 21:52

PS: pour ce qui est des autres utilisations que le jeu-vidéo, il y a des domaines où c'est déjà utilisé depuis belle lurette, pas besoin d'avoir attendu le KS d'Oculus Rift et la hype actuelle. Je me rappelle en tout cas que lors d'un stage que j'avais du faire en 2003 ou 2004 ils utilisaient un casque de VR dans un labo de thérapie cognitivo-comportementale, pour lutter contre les phobies, genre ils plaçaient le patient qui souffrait de vertige ("acrophobie" en fait :P) au sommet d'un pont ; ou encore celui atteint d'arachnophobie se retrouvait dans un ensemble de pièces et de couloirs avec une araignée qui le suivait partout où il allait ... (les sadiques! ^^)

Portrait de Itooh
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Message Sujet: Re: "Débat" sur la VR     15/05/2016 à 22:19

ou encore celui atteint d'arachnophobie se retrouvait dans un ensemble de pièces et de couloirs avec une araignée qui le suivait partout où il allait ... (les sadiques! ^^)

Wow, en effet c'est méchant ! x) Instinctivement j'aurais cru que la situation idéale pour faire face à la peur serait une pièce remplie d'araignées, mais en fait une seul qui te pourchasse… C'est bien pire !^^'

Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)

Portrait de Nival
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Message Sujet: Re: "Débat" sur la VR     15/05/2016 à 22:50

L'approche était celle d'une "désensibilisation" (comme pour les allergènes, ou les poisons) : l'araignée virtuelle s'approchait, séance après séance, de plus en plus près du sujet ; ils pouvaient jouer sur la taille de la bestiole aussi ! Ravi

(après c'était graphiquement très très moche, du gros lowpoly sans texture, mais apparemment ça marchait ; je ne sais pas si depuis le truc s'est généralisé ou est resté au stade expérimental)

developpeur
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Message Sujet: Re: "Débat" sur la VR     04/08/2016 à 01:05

Et hop, un petit déterrage de topic pour mon premier message sur ce forum Clin d'oeil

Et en plus c'est un copier/coller d'un autre forum, tsss. Mais bref, j'avais écrit un pavé pour parler de mon ressenti (à chaud, écrit le jour du test) après avoir testé le Vive chez un pote et je me dis que ça peut en intéresser plus d'un ici. Allez, trève de blabla, c'est parti pour... plus... de blabla :

Ça y est !

J'ai pu tester la VR ! J'ai test le Vive tantôt chez un pote et ouah ! C'est le futur, il est là.

Mon ressenti :

"Il faut le vivre pour comprendre"

C'est un truc que j'entendais un peu partout et oui, c'est vrai. C'est effectivement impossible de juger l'expérience sans avoir porté le casque.

L’aspect pratique

Pas de nausées ! 8)
C'était la grosse crainte que j'avais, et vraiment aucun soucis. J'ai du jouer à peu près 2h/2h30 en deux sessions (un autre pote à joué une petite heure entre les deux).
A un moment un jeu a freez une micro-seconde pendant que mon pote jouait, apparemment c'est extrêmement désagréable.
D'après le pote à qui appartient le Vive y'a aussi parfois des mouvements spécifiques qui peuvent te foutre mal. Je pense que c'est la responsabilité des devs qui créent le jeu de s'assurer que la vue ne peut pas être bougée sans que le joueur ne bouge. C'est vraiment ça qui crée le mal des transports (ton cerveau enregistre du mouvement alors que ton corps reste immobile).

Le casque est lourd et finit par devenir gênant après une heure. C'est pas trop dérangeant (je pense pas que ça soit bon d'avoir l'oeil littéralement collé à un écran aussi longtemps sans pause de toute façon). L'autre pote qui y a joué a dit être dérangé par un peu de lumière qui rentre par le dessous du casque (là où passe le nez) mais perso je l'ai pas remarqué en jeu, j'ai p'tet un gros nez Joyeux

Sinon on a tout de suite commencé à utiliser le terme "VR face" pour désigner la tronche que t'as quand tu retires le casque : c'est difficile à décrire, en gros t'es tout rouge avec plein de marques et tu transpires à mort(il fait chaud là-dedans et tu bouges beaucoup).

Au niveau de l'image c'est un peu flou au début puis on finit par trouver comment mettre le casque pour que les lentilles soient bien en face de nos yeux, c'est assez simple à fixer sur sa tête et le casque est équipé d'une caméra ce qui permet de voir la pièce sans le retirer. L'image de la caméra est assez zarbi (vision nocturne ?) mais peut être mise en surimpression par-dessus le jeu pour ceux qui ne veulent pas se déconnecter de la réalité pendant qu'ils jouent). Les manettes (je sais pas si elles ont un nom) sont aussi équipées de caméras qui permettent de vraiment bien voir la pièce si besoin est.

On a tout le temps les câbles dans les pieds mais ça dérange pas spécialement, tu sais qu'ils sont là et tu t’emmêles pas du tout dedans en général. Ils dérangent quand-même pour certains jeux (notamment quand tu dois aller d'avant en arrière).

Les jeux

Ouïlle ! C'est là que ça dérape. Très peu de jeux développés en ce moment.

Budget Cuts

Après avoir passé 40 minutes à cuisiner avec Job Simulator (ça a l'air naze mais je vous jure que ce jeu c'est le pied, on a du me forcer à arrêter !) on m'a fait tester un "vrai jeu", enfin une démo. Ça s'appelle Budget Cuts et ce jeu est totalement fou ! En gros c'est un mix entre Portal (Le Vive va vraiment vous apprendre "to think with portals", j'y reviens) et de l'infiltration. C'est GE-NI-AL.

IMAGE(http://www.roadtovr.com/wp-content/uploads/2016/01/budget-cuts-4.jpg)

En gros :

On s'y putain de crois. On est vraiment dans les pièces. Bien-sûr j'avais déjà pu goûter à ça avec Job Simulator mais là je peux me déplacer dans les pièces (je reviens sur la TP, patience), l'univers est cohérent. En fait c'est complètement dingue (et peut-être même un peu dérangeant) mais quand tu retires le casque après ça, t'es presque déçu par les graphismes ennuyeux du monde réel. C'est vraiment difficile à expliquer mais quand t'es dans la VR, bah... t'y est. Le style graphique (pas le jeu, le style !) que tu vois devient ta réalité, ton cerveau s'y habitue et... Oh fuck it, c'est juste indescriptible, t'es DANS le jeu, pas devant un écran (à un moment j'ai essayé de donner un coup de pied dans une boite de conserve, avant de me sentir très con xD)

Bref, le jeu. En gros c'est de l'infiltration comme quand t'étais petit et que tu jouais au gendarmes et aux voleurs ou quoi avec tes potes dans leur jardin, tu te planques derrières des murets, tu te penches à travers les portes avec précaution pour voir si y'a pas un ennemi en train de patrouiller dans le couloir... Parfois tu vois un des robot tourné vers toi, et tu te "plaque" vite contre le mur en espérant qu'il t'ai pas vu, avec un couteau de lancer en main, prêt à passer à l'attaque si ça tourne mal. Le jeu te donne vraiment des kicks d'adrénaline :

1er kick: première fois qu'un ennemi me tue. Tu te sens vraiment faible quand tu te retrouves assis par terre (parce que t'étais planqué derrière un meuble puis que t'as essayé de reculer en voyant le mob) a ne rien pouvoir faire. Et c'est pas un jeu d'horreur, j'ose pas imaginer ce que ça doit faire, l’immersion est trop totale.

IMAGE(http://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/400940/ss_cb4577d66ae71a2f6d8faefd675907eec4079393.1920x1080.jpg?t=1459863508)
Il m'a mis en PLS

2e kick et son "OUI !" triomphal qui l'accompagne: pas encore tout à fait habitué au jeu mais ça commence, je me fais voir par un robot, je me planque vite derrière une ouverture de porte, je lance un couteau dessus, ça le tue mais j'entend son pote se précipiter. J'ouvre l'inventaire (manette de gauche), dans le jeu il s'ouvre vraiment sur ta main à gauche que tu vois in-game, je saisi un couteau dedans et le lance sur l'autre, il claque... Les deux potes qui regardaient on pas vraiment saisi l'awesomitude du truc mais le pote proprio du Vive m'a dit après qu'il comprenait la sensation que ça faisait... Les robots sont vraiment saisissants en fait.

En jeu les contrôles sont... ouah ! Ça répond à merveille (ou presque). Je me suis amusé à faire sauter des objets d'une main à l'autre, je suis quasiment certain qu'on peut jongler en jeu si on sait le faire en vrai. Les contrôles de base (attraper des objets, interagir avec le monde) sont vraiment intuitifs, les manettes sont une extension de tes mains. Le fait d'avoir l'interface accessible en touchant les boutons rend le tout très intuitif quand l'interface est faite correctement.

IMAGE(http://jobsimulatorgame.com/images/screenshots/kitchen_02.jpg)
Job Simulator - La ressemblance avec Surgeon Simulator n'est que visuelle, les contrôles sont impeccables (ou presque, c'est parfois capricieux mais dans l'ensemble ça marche nickel)

Ça manque par contre parfois un peu de retour et surtout, bah, ça manque de boutons facilement accessibles (une deuxième gâchette sur chaque main serait pas mal je pense). Cela dit, il y a des jeux qui gèrent ça plutôt bien (Budget Cut encore une fois, avec son inventaire ultra facile à utiliser).

The Lab (truc gratuit de Valve)

Pas mal de petites démos que je connaissais déjà. Rien d'incroyable (en tout cas pas quand on est passé avant par les deux jeux cités précédemment^^) mais on a passé pas mal de temps (mon pote qui découvrais aussi est devenu accro) sur le tir à l'arc. C'est typiquement le genre de jeux qui me laisse indifférent (de la défense statique contre des vagues de mobs)... mais là ça marche, c'est juste fun (et crevant :D).

Think with portals

La TP. L'autre truc avec la nausée qui me faisait très peur...

Donc déjà si vous ne savez pas de quoi je parle, en gros, et c'est justement en rapport avec la nausée, et aussi avec l'espace disponible, il est impossible de vraiment se déplacer avec le Vive. En gros t'es dans ta zone (qui fait la taille que t'as pu aménager dans la pièce), dans laquelle tu peux marcher, te baisser, sauter (? j'ai pas essayé :D),... et quand t'arrives au bout, tu peux... te téléporter. Tu vises un endroit, tu relâches (ou appuie sur un truc, ça dépend des jeux) et t'es TP à cet endroit.

Je pensais vraiment que ça nuirait à l’immersion et à ma grande surprise, non. En fait c'est un truc qui est intégré dans l'univers des jeux. Le fait que ça soit commun à tous les jeux ou presque, et que ça soit une fonction à laquelle tu accèdes tout le temps, ça rentre en quelque sorte dans la suspension consentie de l'incrédulité (gogo Wikipedia si tu sais pas ce que c'est). Comme pour pas mal de trucs, ça fonctionne, tout simplement.

Après chaque jeu la gère différemment et je trouvais Budget Cut un peu déroutant à cause de la manière dont il gère cette TP. Tu lance un truc qui ouvre un genre de portail que tu vois (une fenêtre s'ouvre au-dessus de ta main), mais que tu peux orienter, tu peux valider (et être TP) ou annuler. Je trouve qu'à l'arrivée, parce que t'as changé l'orientation du portail, tu sais parfois plus trop où t'es...

IMAGE(http://media.vrdb.com/cache/images/games/1/48/47662/thumb_816x2000/ss_d87854e56851f4d0051a0b3d49e8385197eb25b1.jpg)

Verdict

Voilà voilà, je vais arrêter là ce pavé beaucoup trop grand et tâcher de conclure Joyeux

En gros je considère cette journée comme un événement marquant au même titre que la première fois où j'ai joué à Morrowind étant petit. Pas de quoi pleurer de joie, pas de "AMAZING WOW SO CRAAAAAAZZZZZZYYYY" comme le font les youtubers qui tentent de te faire cracher tes 800 boules...

MAIS

Mon scepticisme est tombé en miettes. Non, je ne vais pas aller investir ~1200€ dans de la VR mais je suis convaincu que c'est le futur est qu'il est très, très proche. Ne reste qu'à attendre des prix pour le grand public.

Est-ce que ça va remplacer le gaming qu'on connait ? Non. Les bons jeux VR sont vraiment conçus pour la VR (principalement à cause de l'impossibilité de vraiment marcher) et je me vois difficilement jouer à un RPG open-world avec ça (même si l'expérience me tenterais bien)... Mais c'est définitivement une nouvelle façon de jouer et de s'immerger dans le jeu.

C'est vraiment une expérience unique et fantastique, comme j'en rêvais quand j'étais enfant, et si je pensais que ça arrivait trop tard (parce que je suis devenu un gros blasé du jv), c'est plus le cas maintenant Content