Atakapu n'a pas séduit le public pour son financement

Atakapu, gentil extraterrestre cherche soutien

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 10/02/2015

Lancé sur Indiegogo en décembre, Atakapu est un jeu étudiant belge ayant tenté de trouver des fonds pour pouvoir devenir un titre entier. Ce jeu de plateforme en 3D en vue de côté façon Trine, Klonoa ou certains passages de Crash Bandicoot n'aura néanmoins pas convaincu les foules.

En effet, sur 50 000 euros demandés, l'équipe du studio FroggyFroggs ne sera parvenue à en récolter que 2 846. Le financement était heureusement pour eux flexible, ce qui leur permettra tout de même de toucher ces gains. Aucune indication n'a été donnée sur la suite, le studio restant silencieux depuis l'échec, que ce soit sur la page du financement ou sur les réseaux sociaux.

Difficile de déterminer les raisons exactes ayant mené à aussi peu d'engouement général envers le jeu, la démo étant très correcte avec un aspect Time Attack mis en avant dans les deux niveaux proposés. L'aspect générique du gameplay et la difficulté à communiquer auront probablement joué en sa défaveur. Les dernières informations disponibles indiquaient qu'il était prévu sur Windows, Mac et Linux sans date de sortie donnée. Sa démo pour Windows est toujours disponible sur leur site.

Edit : Les backers du jeu ont reçu ce matin même un message des développeurs annonçant que le projet serait mené à bien quoiqu'il arrive. Pour cela, ils ont créé leur entreprise afin de développer d'autres jeux qui permettront de le financer. Merci Aleph0 pour l'info !

Atakapu - Indiegogo campaign

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 Nival
Nival 14 February 2015 à 00h23

Rien d'étonnant effectivement pour moi non plus, le jeu ne m'a jamais paru briller d'une quelconque façon, souffrant même de défauts à mon sens assez rédhibitoire pour se démarquer de nombreux runner-plateformer bien plus aboutis déjà existant.

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir aborder à plusieurs reprises la chose à l'intention des (au demeurant très sympathiques) développeurs, mais les critiques les plus fondamentales formulées à partir de la démo (et je ne parle pas forcément des miennes) n'ayant pas été prises en compte, l'échec me semblait assez prévisible.

Et puis le type de financement choisi ("flexible") me semble aussi assez rebutant: si on a besoin d'une somme donnée pour finaliser un projet, comment justifier d'empocher une somme insuffisante en cas d’objectif non atteint, puisqu'en théorie le projet ne pourra dés lors pas être finalisé? (du moins selon les engagements formulés pendant la campagne de financement, et sur lesquels comptaient les supporters du projet en apportant leur participation) :S
Et du coup que vont devenir les 2.800€ engrangés? Rendus aux supporters du projet, ou gardé comme "argent de poche" par les développeurs?

 Aleph0
Aleph0 14 February 2015 à 20h44

Au final, peu importe comment sont utilisés ces 2800€ tant que les développeurs respectent bien les contreparties promises aux joueurs. Même si je suis d'accord avec toi pour dire que le financement flexible, c'est assez spécial.

Le jeu n'a apparemment pas attiré les foules mais je pense quand même qu'un effort avait été fait entre la première démo et celle proposée lors de cette campagne. J'ai pris plus de plaisir à jouer sur la dernière version de la démo que sur la première qu'ils nous avaient proposé sur le Forum et c'est déjà un bon point mais effectivement, il y a encore énormément de choses à améliorer pour que le jeu soit réellement agréable à jouer.

J'espère tout de même qu'ils viendront nous donner des nouvelles sur le Forum et que le jeu continuera bien d'avancer même si il n'avancera pas au rythme qu'une campagne réussie aurait permis.

 Seldell
Seldell 14 February 2015 à 00h35

L'équipe veut créer Atapuku quoi qu'il arrive. Ce qu'il manque pour le faire serait fait grâce à d'autres projets. J'imagine donc sans garantie que les fonds iront par là. Mais comme tu le dis, difficile à savoir avec du flexible.

 Indie Fan'

Je comprend tout à fait ce titre, il m'a pas trop plus ce jeu :\

 Aleph0
Aleph0 14 February 2015 à 20h48

Avais-tu testé la démo du jeu ? Si oui, je suis sûr que les développeurs aimeraient savoir ce qui ne t'a pas plu dans leur jeu. Ils avaient fait un sujet sur le Forum donc libre à toi de dire ce que tu as pensé du jeu et d'aider les développeurs à l'améliorer. Clin d'oeil

 Aleph0
Aleph0 10 February 2015 à 17h49

J'avais backé ce jeu et on a justement reçu un mail ce matin pour faire le point sur le projet. Je me permets de de copier/coller les morceaux importants pour pouvoir compléter cette news:


Même si l'objectif de financement n'a pas été atteint, nous sommes très contents des différents retours que nous avons reçus ainsi que de l'expérience que nous avons acquise durant cette campagne de financement participatif.

Oui, mais alors quel futur pour ATAKAPU ?

Comme annoncé lors de la campagne Indiegogo, ATAKAPU est un projet qui nous tient vraiment à cœur et nous avons hâte de pouvoir le partager avec vous. C’est pourquoi, même si la campagne Indiegogo n’a pas eu le succès attendu, nous avons tout de même prévu de terminer le développement du jeu. Bien évidemment, dans la mesure où la campagne Indiegogo n’a pas aidé a notre financement, la sortie finale du jeu sera retardée. C'est pourquoi nous avons décidé de créer notre société "FrostyFroggs", qui est un studio spécialisé dans les jeux de tout type et les projets en 3D temps réel.
Les différents projets associés au studio nous permettront de financer ATAKAPU et ainsi de continuer son développement dans les meilleures conditions possibles.