A Blind Legend : notre présentation vidéo de ce jeu pour non-voyants

Découvrez A Blind Legend en vidéo

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 07/10/2015

Réaliser un jeu d'action/aventure intégralement sonore pour le rendre accessible aux non-voyants, c'est le pari fou lancé par le studio DOWiNO (en collaboration avec France Culture) qui peut se féliciter d'avoir rempli son objectif haut la main. 

A Blind Legend est un jeu audio, sorti tout récemment sur Android et iOS. Nous ne pouvons que trop vous conseiller de tenter l'expérience, mais nous avons aussi parfaitement conscience qu'il n'est pas possible pour tout le monde de faire l'acquisition d'un téléphone compatible. C'est pourquoi nous nous sommes lancés dans la confection d'une vidéo de présentation vous dévoilant 3 séquences du jeu. L'exercice est périlleux et son exécution complexe, mais nous espérons que cet aperçu vous donnera une idée de ce qui est proposé dans A Blind Legend. De l'exploration, du combat, c'est ce que vous allez pouvoir découvrir dans la vidéo ci-dessous. 

A BLIND LEGEND, un concept inédit basé sur le SON !

vignette pour les réseaux
2 commentaires

Comments

 KaKaShUruKioRa

Je trouve que c'est un très jolie projet ! Et le son... j'imagine l'immersion donné quand c'est nous qui avons les commandes en main... Ce doit être transcendant.
J'avoue que la voix synthétique, me gênait quelque peu également, mais en soit ce n'est qu'un petit détail.
Et ce travail sur l'environnement sonore... j'aimerai avoir autant de travail sur le son de certain jeu, on s'y croirait !
Bref, ça me plait bien, et j'aurai bien voulu y jouer (mais je ne pourrai pas)

 At0mium
At0mium 07 October 2015 à 13h20

Petit complèment, j'anticipe sur une question compréhensible !

Pourquoi ne pas avoir fait de vidéo "Indie Review" ?

Deux raisons à cela. La première, la capture sonore est difficile pour respecter pleinement le jeu et je n'ai pas le matériel suffisant pour rendre un test audio impeccable qui rende véritablement compte de la qualité sonore proposée par DOWiNO. 

La seconde, il est impossible d'avoir la "place" de placer tout un argumentaire dans une vidéo de présentation de A Blind Legend. Le son est très important, vous devez entendre pour comprendre, mais cela laisse donc une toute petite fenêtre de discussion qui ne suffirait pas à entretenir une critique orale du jeu. Tout est dit par écrit dans le test de toutes façons. 

Cette vidéo est là pour vous proposer une véritable découverte, c'est pourquoi nous ne la rangeons pas dans nos tests vidéos ! Clin d'oeil