Dicetiny change de supports - News

Dicetiny change de supports

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 19/12/2014

On dit souvent que l'une des composantes de "l'indépendance" est la liberté à la fois créative et pécuniaire, cette dernière pouvant faire pression sur la première. Aujourd'hui, il y en a peut-être une nouvelle preuve avec Dicetiny, un jeu particulièrement prometteur que nous avions présenté à la mi-octobre durant son financement participatif.

Ce jeu de plateau numérique mettait les participants dans la peau de héros, devant faire le tour du terrain de jeu plusieurs fois afin d'améliorer les niveaux de leurs personnages et de vaincre un boss. Avec des mécaniques de cartes, de dés et de quêtes cumulées, le jeu promettait de bons moments en mettant notamment en scène un très grand nombre de caméos avec d'autres titres indépendants. Dicetiny avait lancé en octobre un financement participatif sur Kickstarter et tentait de réunir 30 000 dollars canadiens. Quelques jours avant la date butoir, la campagne était annulée alors que le studio dépassait difficilement les 25 000 dollars canadiens, mais annonçait ce qui semblait être une bonne nouvelle : une société avait investi dans leur jeu en développement, leur permettant ainsi d'éviter de passer par un système de crowdfounding.

Initialement prévu uniquement sur Windows, les développeurs sud coréens du studio Fakedice viennent d'annoncer que Dicetiny sortirait finalement sur iOS et Android, et éventuellement sur Windows après étude, car leur titre serait plus adapté au support mobile. Les réactions dans les commentaires de l'annonce ne se sont pas faits attendre : la majorité des participants comptait sur un jeu d'ordinateur et non sur un jeu mobile, et fustige ce choix dans des termes plus ou moins tendres. A cet instant, la question que l'on peut se poser est : pourquoi ce virage surprenant, surtout après le Kickstarter et à 8 mois de sa sortie ? Dicetiny semblait être un jeu ambitieux avec son multijoueur online. Serait-ce une quelconque pression de l'investisseur ou une influence locale à leur pays ? En effet, comme précisé précédemment, le studio Fakedice est coréen et le pays est un leader mondial dans le jeu mobile avec plus de 41% de ses habitants ayant accès à un très haut débit sur appareils mobiles. Ou est-ce une réelle prise de conscience personnelle du studio, dénuée d'influence externe ?

L'annonce précise également que d'autres changements d'orientation sont en cours, sans pour autant en décrire une autre que le support : de quoi ne pas rassurer pour la suite. Aucune précision n'a été faite quant à la date de sortie du jeu. Celle sur Windows devait se faire en août 2015 lorsque ce support était unique et certain. Mais les certitudes semblent parfois ne pas en être.

DICETINY: The Lord of the Dice - Kickstarter Trailer

vignette pour les réseaux
7 commentaires

Comments

 Indie Fan'

Le monopoly de l'indé Ravi

 Nival
Nival 19 December 2014 à 23h01

Bizarrement, je trouve personnellement que c'est au contraire une très bonne idée. En effet on parle là d'un jeu aux mécanismes somme toute simple (même si manifestement riche), pas prise de tête, ne requérant pas une logistique particulaire pour une bonne maniabilité (pas besoin de souris, de clavier, de manette ou autre, comme pour un FPS, un plateformer, ou un jeu de course). Bref un jeu qu'on aura sans doute un grand plaisir à parcourir dans son canapé sur son smartphone ou sa tablette, et rencontrera sans doute sur ces supports un plus grand succès que sur PC (de nos jours on ne "s'enferme" plus devant son ordi comme avant si la complexité du jeu ou son ambiance prenante ne le requiert pas). D'autant qu'au final, quel meilleur support pour un jeu de plateau virtuel qu'une tablette numérique? Clin d'oeil

 Seldell
Seldell 20 December 2014 à 01h37

Ce n'est pas le fait que ça change de support que je trouve déplacé. C'est le fait que ce soit après la campagne sur Kickstarter. Quand on lance le financement, on sait déjà (à priori) ce que va être notre jeu tout de même. On sait donc les supports sur lesquels on va le sortir et ce qui va le mieux. On ne réalise pas des plombes après qu'on s'est peut-être trompé de cible. 

Heureusement qu'ils n'ont pas réussi le financement ! T'imagines ? Soit ils laissent le jeu sur PC à contre coeur, soit ils changent pour du mobile en faisant un pied de nez à tous les backers qui s'attendaient comme annoncé à un jeu PC. Bref, je trouve ça un peu chaud de réaliser que le support PC n'est pas le mieux pour le jeu après autant de temps.

 AlphaPizza

Comme Nival973, je te trouve assez dur avec eux...

Ils pensaient que le jeu pouvait intéresser la communauté PC et ont tenté une campagne de financement participative. Celle-ci n'a pas eu beaucoup de succès et elle a finalement été annulée, donc ils n'ont aucun compte à rendre aux "backers" qui n'ont pas été débités.
Si les gens avaient montrés plus d'intérêt pour le projet à l'époque, la tournure aurait pu être différente et ils n'auraient peut-être pas eu besoin de l'investisseur privé.
Et il n'est au contraire pas surprenant qu'ils décident de changer de direction, après le constat de l'échec de la campagne. Si tu vois que les gens n'ont rien à foutre de ton jeu sur PC, tu vas pas insister juste pour les beaux yeux d'une petite niche qui peine à atteindre le goal minimal pour finir le projet.

 Nival
Nival 20 December 2014 à 02h35

Je te trouve dur. Il n'est à mon sens jamais trop tard pour réaliser qu'on peut mieux faire sur tel ou tel point (quand bien même il s'agit du support final), et dés lors corriger le tir.

Et s'ils avaient réussi leur campagne KS, ils n'auraient je pense (j'espère!) pas changer d'orientation de la sorte. Mais la campagne étant un échec, il ne sont tenu par aucun engagement, même moral, à se tenir à ce qu'ils annonçaient durant celle-ci. Ils retrouvent heureusement toute la liberté de continuer leur projet comme ils l'entendent: de le poursuivre tel quel, de l'abandonner définitivement, ou de le modifier, non?

D'autant que la notion de liberté reste au final probablement quelque peu relative, car j'ai pas trop de mal à imaginer que ce choix leur soit surtout imposé par leur éditeur, qui estime peut-être simplement que le jeu aura plus de chance de remporter du succès sur mobile que sur ordi. :/
Du coup, qu'on estime ce choix soit judicieux ou non, je crains surtout que ce ne soit pas vraiment le leur... (des développeurs je veux dire)

 IndianWeeD

Dommage j'ai aucun des support autre que pc Triste

 Lussyole
Fir3fly03 19 December 2014 à 19h19

Ho elles ne sont pas cool ces nouvelles. Attendons plus d'info avant de se prononcer, mais un tel changement ne me dit rien qui vaille, surtout si d'autres changements sont fait. L'idée de base était convaincante pourtant.