Fermeture de Steam Greenlight

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 16/01/2014

Pardon ? Il n'y a pas d'erreur dans le titre de cette news ? Hélas, non. Aujourd'hui, un vent de panique gagne de nombreux développeurs indépendants qui apprennent la fermeture de la section "Greenlight" de la plateforme de Valve. 

Rappelez-vous, 9 juillet 2012, on apprenait tout juste l'ouverture d'une section sur Steam qui permettrait aux créateurs de mettre en avant leur production afin d'obtenir, grâce aux votes, une place dans la boutique. C'est dès le 30 août de la même année qu'on verra ainsi de grands jeux portés par leur fans, étoffant chaque mois le contenu distribué par Valve. Cependant il faut bien admettre que, malgré l'efficacité du système, beaucoup de zones d'ombres entourent le processus de validation. Nombreux sont les développeurs frustrés de ne pas être validés en face de titres au demeurant peu aboutis, ne proposant parfois que des promesses et une poignée d'images. 

C'est lors des premiers Steam Dev Days, qui se tiennent depuis hier à Seattle, que la nouvelle tombe :

 

 

Le programme "Steam Greenlight" va prendre fin. Est-ce pour autant à déplorer ? Sans apporter une réponse à cette question, Gabe Newell explique qu'il souhaite remplacer ce système par un autre, rendant plus accessible le processus d'édition pour de petites structures. En fouinant sur le net, on apprend qu'il serait aussi question de laisser toute la partie marketing aux développeurs, affaire à suivre. Quoiqu'il en soit, malgré la multiplication des moyens de distributions, Steam représente une telle partie du marché que les indépendants ont de quoi s'inquiéter et il faudra attendre de voir cette fameuse "évolution" pour les rassurer. Et puis, n'oublions pas que dans le milieu de la vente de jeu vidéo, les chosent bougent à une vitesse folle. Gardons également en tête qu'un certain Humble Store grossit de jour en jour... 

vignette pour les réseaux
11 commentaires

Comments

 navisse
navisse 26 janvier 2014 à 13h39

Wait and see, les amis.
Mais je suis pas inquiet. =)

 Bender
Bender 22 janvier 2014 à 20h50

Après quelques jours de réflexion, je pense que le gros défaut de greenlight était l'investissement demandé aux votants, à nous quoi Clin d'oeil
En effet, ça prend du temps de découvrir un projet, évaluer son potentiel, laisser des messages, lire les réponses et enfin voter.
Personnellement, j'ai 651 votes à mon compteur et j'avoue avoir passé la plupart de mon temps à découvrir des jeux pas franchement folichons...
Du coup, l'intérêt de greenlight est remis en question et si c'est pour nous pondre une nouvelle formule plus ergonomique, plus juste aussi, ça ne peut que le faire !

 Nup
Nup 21 janvier 2014 à 19h28

Je pense que l'on doit s'attendre à un système plus pratique pour les développeurs, et pour les joueurs. Steam est au courant que cette partie est intéressante pour tout le monde: les joueurs, les développeurs et Steam.

J'ai hâte de voir tout ça se mettre en place. Content

 Alasthor
Alasthor 16 janvier 2014 à 22h47

Comme Didia, je m'inquiète pas pour les indé avec Steam.
Cette plateforme est certainement la première à mettre en avant de manière massive l'indé ET ça lui a value d'être très en avance sur ce sujet. (Il suffit de voir les ronds de jambes de Sony aux indé.)

Steam ne se mettra pas à dos les indé. On peut juste espèrer un système mieux foutu.

Quand au système de vote, je pense simplement qu'ils vont permettre au système de vote en place sur steam (les évaluations sur steam) être le décideur de sa place.
C'est vrai qu'on peut-être botté par une com bien faite, mais un jeu moyen ne sera jamais bien noté. A l'opposé une pépite invisible, va recevoir des évaluations positives qui lui permettront de sortir de l'ombre.

Attention, c'est pure spéculation. Mais c'est une possibilité

 Aleph0
Aleph0 17 janvier 2014 à 11h04

A l'opposé une pépite invisible, va recevoir des évaluations positives qui lui permettront de sortir de l'ombre.

Encore, faudra-t-il tomber sur cette fameuse pépite. La recherche de jeux sur Steam a toujours été galère. Il suffit de voir les soldes. Quand quelqu'un ne connaît pas, il passe à côté de plein de bons jeux plus ou moins cachés sur Steam.

Enfin, comme tu le dis, attendons de voir quand le système sera en place. On se fera une meilleure idée à ce moment là.

 repstyle
repstyle 16 janvier 2014 à 19h14

A priori, ce n'est vraiment pas dérangeant de se débarrasser de Greenlight selon moi car c'est un système qui récompense la popularité pré-existante d'un projet et non sa qualité. Tout comme le fait le crowdfunding. En gros, t'es célèbre, t'as plein de "potes" alors tu as le droit de vendre un produit qu'il soit bon ou mauvais.
Maintenant, ceux qui arrivaient sur les stands de Steam pouvaient respirer tranquillement et avoir un minimum de ventes motivantes pour la suite des évenements.

Cela étant, je pense (mais surtout j'espère) qu'ils arrêtent Greenlight parce qu'ils sont saoulés de voir des projets de piètre qualité polluer leur étalage au détriments de projet qui en valent la peine mais qui restent de côté faute de fans (ou de kikoulol).

 Bender
Bender 16 janvier 2014 à 17h59

Apparemment, Valve prévoirait de laisser les développeurs mettre en vente leur jeu sur Steam et ensuite de laisser les acheteurs évaluer le jeu.
L'inverse de greenlight en somme.

 thiphoenix

Si je me trompes pas, j'ai entendu dire que Steam pencherait plutôt sur un système permettant de mettre en avant les jeux indé en se basant sur les appréciations des internautes.

Je suis pas sur que ce soit vraiment mieux pour les développeurs qui ne comprendront pas pourquoi ils sont en bas de page ou sur une autre page alors qu'il y a des projets beaucoup moins aboutis au dessus d'eux.

 didia
didia 16 janvier 2014 à 14h54

Ils abandonneront pas l'indé de si tôt même s'il ferme le système de Greenlight. C'est beaucoup trop dans l'actualité ce genre de jeux maintenant (suffit de voir comment microsoft et sony ce tire la bourre pour le marché de l'indé). Maintenant, faut attendre de voir ce qu'ils vont nous pondre pour compenser.

 john_moogle

ça fait un peu peur pour les jeux indés, mais j'imagine que c'est justement la demande de développeurs frustrés (à juste titre) de ne pas voir leur titre greenlightés malgré de nombreux votes. Si Steam veut attaquer la concurrence grandissante (Humble Store), peut on espérer un vrai Indie Store mis en avant sur Steam? Serait-ce une bonne chose d'ailleurs? Bref, vivement des news...

Pages