Gamescom 2014 - La conférence Sony

Rédigé par At0mium, publié le 12/08/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

Après la conférence de Microsoft, présentant de nouveau son programme ID@Xbox, c'est au tour de Sony d'impressionner les foules avec ses annonces et ses exclues. Il faut bien avouer que leur intérêt pour le jeu vidéo indépendant lors de l'E3 de cette année a fait plaisir, et cette conférence continue en ce sens...

Alors que démarre la conférence Sony, quelle ne fut pas notre surprise d'apercevoir Mike Bithell (créateur de Thomas Was Alone) présenter son nouveau bébé : Volume ! C'est confiant qu'il dévoile un nouveau trailer qui laisse présager du meilleur pour la suite. Pour rappel, il s'agit d'un jeu d'infiltration inspiré du VR Training mais adapté à la sauce Bithell, c'est à dire avec une narration toute particulière que l'on perçoit même au regard de la vidéo qu'il nous dévoile :

Après cette première annonce, Sony continue d'appuyer sur la touche "indies" en accueillant le directeur du studio Q-Games (PixelJunk) qui a emporté une bande annonce de son prochain jeu dans sa valise : The Tomorrow Children. Changement de registre donc, pour ces développeurs plutôt habitués au style cartoon, pour une direction artistique plus sombre qui se permet même de s'accompagner des Chœurs de l'Armée rouge en bande son ! Autre titre que nous sommes plus que ravis de retrouver : Rime ! Il nous avait déjà séduit lors de son annonce, le voici ici montré à un stade beaucoup plus avancé pour notre plus grand plaisir. Nous ne pouvons que vous recommander de regarder ce trailer riche en émotions :

Après ces moments privilégiés, nous avons également pu découvrir un trailer annonçant la venue prochaine de quelques titres PC sur Playstation 4. En effet, c'est sur la console de salon que les joueurs pourront profiter de SNOW, Papers Please, Ether One, Q.U.B.E. 2, ou encore Pix The Cat ("Cocorico" Pastagames !). Sony enrichit encore et toujours son catalogue, tout en se permettant quelques folies comme la récupération de DayZ, un des jeux les plus vendus sur Steam à l'heure actuelle...

Nous vous laissons débattre pour savoir quel constructeur vous a le plus convaincu, mais en ce qui concerne le jeu vidéo indépendant, Sony confirme à nouveau son engagement avec de très belles annonces. Là où Microsoft, qui avait pourtant initié le XBLA à l'époque, se limite à un timide trailer faisant plus office de listing que de véritable mise en avant, Sony laisse la parole aux indés et leur offre une grande visibilité dans cette conférence d'envergure. Quoiqu'il en soit, ce sont de beaux jeux qui nous attendent en cette fin d'année 2014 et pour 2015, et le public semble être au rendez-vous pour ces productions qui parviennent à se créer une place dans le marché actuel du jeu vidéo. Et vous, qu'en avez vous pensé ?

vignette pour les réseaux