Glitchspace, le jeu de programmation change de forme

Glitchspace passe à la 2.0

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 10/09/2015

Projet que l'on suit de près, Glitchspace de Space Budgie est un jeu au concept assez inédit. Comme Hack'n Slash (qui a copié l'idée ?) de Double Fine, il vous propose d'éditer les propriétés mathématiques et physiques de votre environnement.

Depuis Portal, les jeux de réflexion en vue à la première personne ont le vent en poupe. On a ainsi pu retrouver de brillants titres tels que Antichamber, Quantum Conundrum ou encore The Unfinished Swan. Hélas, Glitchspace est encore aujourd'hui très méconnu car son concept le réserve aux joueurs le plus patients n'ayant pas peur de se plonger dans les maths, entre autres. Dans un décor épuré, ce jeu vous demande d'aller d'un point A à un point B au moyen d'un outil de programmation simplifié.

Glitchspace était déjà intéressant dans sa première version Alpha, et nous l'avions essayé dès son arrivée sur Steam via l'early access. Fort d'une très bonne interaction entre développeurs et joueurs, il revient aujourd'hui dans une Alpha 2.0 qui propulse la formule bien plus haut en revisitant complètement la direction artistique du projet. Plus beau, plus grand, plus impressionnant, il jouit maintenant d'une identité graphique forte et d'une ergonomie retravaillée. À tous les scientifiques passionnés, ou simplement à tous les curieux, voici peut être un titre capable de vous faire réfléchir d'une façon nouvelle !

GLITCHSPACE, un FPS au concept original !

vignette pour les réseaux
6 commentaires

Comments

 Morkislair

Marrant ça, je pensais à suggérer Deadcore comme puzzle-platformer quelques secondes avant qu'il ne soit mentionné dans la vidéo; comme quoi... Content

 Elrhim
Elrhim 15 September 2015 à 14h03

Tiens, celui-là je l'ai déjà dans ma bibliothèque, pour une fois. Merci de m'avoir donné envie d'y jouer, n'hésitez pas à faire pareil avec tous mes autres jeux d'ailleurs. Ravi

 cracrayol
cracrayol 10 September 2015 à 20h35

Au fait, pour ceux qui veulent voir ou sont bloqué dans l'alpha 2.0 (mode story), voici une partie complète que j'ai fait lors de la sortie de l'alpha 2.0.

 Fleasciante
Fleasciante 10 September 2015 à 18h44

Cette version 2.0 m'intéresse beaucoup, la première version me faisait un peu peur par son concept assez compliqué mais la grande amélioration de la DA, et je sais pas si c'est une impression mais j'ai l'impression que l'interface est plus simple/claire. De plus la curiosité du concept me tente beaucoup même si j'y connais pas grand chose en maths/physique Content

 Nergof
Nergof 10 September 2015 à 13h06

Holala ! At0mium a un visage ! #c'esttropdrole

Les développeurs qui permettent au joueurs de faire du Blueprint à la Unreal ou des events à la construct 2 c'est une idée ! Au moins les joueurs comprendrons un minimum la complexité du développement d'un jeu qui est bien plus compliqué que dans ce jeu. Et oui !

Les vidéos découvertes ! On en veut plus ! Même plus courtes, c'est une très bonne idée. Et découvrir c'est que je préfère sur ce site !

 cracrayol
cracrayol 10 September 2015 à 12h15

Cette alpha 2.0 est tout bonnement magnifique et j'ai adoré la faire. Comme dit par At0, cela rappelle beaucoup NaissanceE en moins claustrophobe. Et niveau musique, j'ai l'impression d'entendre du Fez à certains moments (et j'adore l'OST de Fez ^^).

Malheureusement, elle est trop courte, si on ignore le mode Legacy (fait en 30min - un néophyte devrait, je pense, mettre une heure max pour la faire).

Sinon, une petite info qu'At0mium n'a pas indiqué, c'est que la forme des connecteurs donne une idée du type d'objet a connecter (L => Object, > = Nombre, Y = Vecteur, T = Logique, etc...).

Ah... et c'est aussi disponible sur itch.io et IndieGameStand, pour ceux qui veulent du DRM-Free.