Humble lance Humble Monthly, un abonnement pour des bundles

 Seldell
Rédigé par Seldell
Publié le 02/10/2015

En dehors de sa plateforme de vente, Humble a toujours été connu pour proposer des bundles de jeux à des prix souvent très réduits, tout en soutenant diverses oeuvres de charités en leur reversant une partie des bénéfices. Les Humble Bundle regroupent généralement des jeux assez connus avec de très bonnes critiques, tandis que d'autres variétés de bundles proposent des thèmes, comme les Weekly Bundle ou Mobile Bundle.

Des pochettes surprises de jeu : la nouvelle mode ? Après GOG et ses piñatasHumble lance depuis peu les Monthly Bundle, mais sous un format différent des autres bundles proposés habituellement. Il consiste en un abonnement de 12 dollars offrant chaque mois un lot de jeux que l'utilisateur ne connait pas à l'avance. Le premier vendredi de chaque mois, les abonnés recevront un groupe de jeux choisis par Humble comme des classiques ou des jeux moins connus mais qui méritent davantage de visibilité. Tous seront compatibles au moins avec le système Windows et n'ont jamais été proposés dans d'autres bundles d'Humble auparavant.Comme à son habitude, 5% des revenus générés iront aux oeuvres de charité.

Si Humble annonce bien que tout abonnement est annulable et qu'un seul abonnement n'est possible par compte, il ne précise en revanche pas ce qu'il se passe si l'on possède déjà des jeux du bundle. Pour le premier mois de lancement avec inscription avant le 6 novembre, Humble offre le très bon Legend of Grimrock II pour inciter à sauter le pas. Si le concept de se voir proposer des jeux vers lesquels on ne se serait pas naturellement dirigé peut être une bonne chose, on pourra toujours être gêné d'un mois à l'autre par le choix que d'autres ont fait pour soi, même s'il est probable que les jeux choisis soient d'une valeur très supérieure aux 12 dollars de l'abonnement.

Et vous, plutôt séduits par ce système forçant à découvrir des jeux, ou plutôt opposés car trop aléatoire dans la sélection à vos yeux ?

vignette pour les réseaux
9 commentaires

Comments

 kavaliero
kavaliero 08 décembre 2015 à 20h48

Je me suis abonné le mois dernier et j'en suis plutôt content.
Ne pas savoir sur quoi on va tomber, c'est un peu comme recevoir des cadeaux :).
J'ai fais une économie de 135$ environs, j'ai même écris un article dessus tellement j'ai aimé le principe : ici
Je pense que ça ne convient pas à tout le monde. Beaucoup vont dire que les jeux qu'ils recoivent ne leur plait pas, ou qu'ils les ont déjà. En effet c'est possible, mais rien n'empêche d'offrir des jeux à ses amis du coup. J'ai offert Payday 2 car je l'avais déjà dans ma bibliothèque.
Fin bon pour moi c'est du tout bon cette offre.

 Fir3fly03

Pour celui qui découvre le jeu vidéo ça peut être une très bonne idée. C'est par des bundles qu'il y a bientôt 3 ans j'ai commencé à découvrir et tester de nouveaux styles, autres que ceux que l'on me recommandait.

Mais comme beaucoup, les jeux s'entassent, on les commencent sans les finir, parfois on les tests et ils ne nous correspondent pas, on les laisse de côté et sans doute nous n'y retoucherons plus jamais. Pour ceux qui ne sont plus dans la découverte, j'aimerais penser que c'est une bonne idée, mais je n'y crois pas trop.

Le soucis c'est qu'en plus du trop plein de jeu que certains (beaucoup ?) d'entres nous ont, là il ne semble pas y avoir de moyen, de savoir si l'on possède le jeu comme dit dans la news. Or on peut toujours en faire cadeau, mais bon si la chose devait se répéter plusieurs mois...

Sans parler que Steam ou même justement Humble Store ne sont pas soldes. Il y en a si on cumule ces deux là, plus GoG tant qu'on y est, pas tous les mois mais presque. Finalement, entre payer 12$/€ tous les mois pour un jeu inconnus que l'on a peut-être ou qui n'est pas dans le style que nous aimons jouer, ou attendre des soldes et mettre les 12$/€ dans un jeu que l'on souhaite... Je pense que le choix est assez simple.

Reste le côté charité. L'initiative semble bonne, mais si c'est la seule motivation, autant aller faire un don à l'association de notre choix.

Par contre pour ceux qui découvrent à peine le jeu vidéo, là l'idée me semble plutôt très sympa, un jeu au hasard par mois, ça laisse le temps de faire le précédent, on découvre de nouveaux univers sans que ce ne soit des recommandations, c'est à chaque fois une surprise ; il y a 3 ans j'aurais pu me laisser tenter pendant quelques mois.

 KaKaShUruKioRa

L'idée est vraiment à encourager, ça permet de rendre la charité mensuellement, d'avoir de nouveau jeu dans sa besace, et de découvrir des titres totalement inconnu, qui mérite pourtant aussi de se faire une place dans la sphère des ventes...
Mais sincèrement, j'ai déjà trop de jeu que je n'arrive plus à finir... Le travail, le piano, le montage vidéo, les streams (Qui permettent de montrer des jeux, mais pas de les finir), bref, une vie déjà tellement rempli et speed que jouer à un package de jeu... dur dur Clin d'oeil

 Myzuno
Myzuno 02 octobre 2015 à 17h15

Je pense exactement comme Seldell. Personnellement, les jeux s’empilent chez moi par manque de temps, alors un bundle mensuel, je passe mon tour Ravi

Maintenant, ça m'arrive de temps en temps de prendre un bundle uniquement dans le but de soutenir les développeurs (et de laisser trainer les jeux), ça peut éventuellement être une bonne idée pour ceux qui souhaitent faire de même régulièrement.

 Med5
Med5 02 octobre 2015 à 15h40

Je trouve un peu dérangeant qu'on nous vend toujours les humble bundle avec comme argument "Vous faite un truc bien, c'est pour la charité les gars !" et là seulement 5% de reversé à des associations.

Je suis d'accord qu'il faut aussi payer les développeurs et l'équipe du site mais soyons honnête, à part de rare cas un jeu qu'on obtient dans un bundle on ne l'aurait jamais acheté autrement donc les 65% qu'ils se partagent par default lors d'un bundle normal me semblait bien suffisant c'est quasiment 100% de vente qu'il n'aurait jamais faite.

 oursique
oursique 02 octobre 2015 à 14h56

J'en viens à me dire qu'une action charitable, ce serait déjà de payer les jeux plus qu'une poignée de dollars dans un bundle, et de ne pas les lâcher au bout de cinq minutes parce qu'après tout, « au prix où on les a payés »... Mais c'est peut-être parce qu'on est vendredi et que je suis d'humeur un peu douce-amère.

 Seldell
Seldell 02 octobre 2015 à 14h07

Perso, je trouve l'idée sympa mais étant donné que la tendance générale chez les joueurs est d'avoir trop de jeux et pas assez de temps pour tout essayer, je ne suis pas sûr qu'infliger un bundle de jeux entier par mois soit forcément bénéfique. Au moins actuellement, quand le joueur choisit son bundle, il en achète un de temps en temps. Et même là les jeux s'empilent. Ravi

 Maokiel
Maokiel 02 octobre 2015 à 14h04

Seldell il pique les informations sur le forum indiemag ! Ravi

 Seldell
Seldell 02 octobre 2015 à 14h06

Ha ha, j'avais déjà prévu de le faire avant que tu fasses ta news, mais hier je n'étais pas dispo malheureusement (d'où le peu de contenus). Mais ça peut toujours aider si un jour on loupe une info importante Joyeux