Quand ça veut pas...

Linux
Mac
Win
Rédigé par Seldell, publié le 10/01/2014
Partagez sur :

Quand une campagne de financement ne veut pas partir, on peut se questionner sur les raisons. Un jeu qui n'intéresse personne, un jeu moche ou qui semble bugué, une durée de vie qui paraît particulièrement limitée, plus simplement une campagne de communication trop faible ou une somme demandée déraisonnable, les causes d'un échec peuvent être très nombreuses et dans le pire des cas, cumulables. Pour Memories of a Fisherman, les difficultés semblent s'enchaîner.

Memories of a Fisherman est un jeu d'aventure/horreur qui vous avait été présenté dans un précédent article. L'histoire racontait un événement pour le moins dérangeant pour un certain pêcheur. Après s'être absenté de chez lui quelque temps pour travailler en mer, il découvrira en retournant que son île a été désertée. Lorsqu'il trouvera un cadavre, qui se révélera rapidement être celui d'un voisin fermier, le héros craindra alors le pire pour sa famille et partira à sa recherche. Ce qui est sûr, c'est qu'une créature semble rôder dans les alentours, si on en croit la lettre laissée par le défunt fermier...

En octobre 2013, le développeur du jeu avait lancé une campagne Indiegogo afin d'aider à la création de son jeu, prévu pour PC, Linux et Mac pour juin 2014. Avec une demande de 7350 dollars, on pouvait penser que les fonds ne seraient pas très compliqués à trouver, et pourtant. A l'issue de la période de financement, à la mi-novembre, c'est seulement 145 dollars qui ont été réunis ! Outch. Voilà qui fait mal au cœur pour le créateur. Cette somme aura tout de même été récoltée puisque la campagne était dite "flexible", à comprendre que l'objectif soit atteint ou non, l'argent arrive tout de même dans la poche du développeur.

Malgré tout, un mois plus tard, le créateur a à nouveau fait appel à la communauté pour tenter de se financer avec une nouvelle campagne flexible sur Indiegogo ! Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Lancée début décembre et se terminant à la mi-janvier, la récolte de dons n'a pour le moment cumulé que 15 dollars grâce un unique donateur. Le jeu y est d'ailleurs annoncé comme sortant en février 2015, soit repoussé de neuf mois. La somme demandée est cette fois de 7500 dollars, soit une augmentation de 150 dollars. De quoi surprendre, quand l'augmentation est justement la somme reçue lors de la précédente tentative...

L'argent récolté doit permettre de payer un spécialiste du son afin d'améliorer l'immersion dans ce jeu, car c'est une unique personne qui porte ce projet actuellement. Sachez néanmoins que quoiqu'il arrive, le jeu sortira ! Reste à se demander quelle erreur a été faite pour rester discret aussi longtemps et attirer si peu de monde. Vous pouvez toujours aider le jeu en participant à son financement ou à l'aider à se Greenlighter !

vignette pour les réseaux