Quelles évolutions pour Indiemag ? - News

Quelles évolutions pour Indiemag ?

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 01/04/2015

En ce premier Avril, pas de poisson (ou presque) mais quelques perspectives d'évolution concernant Indiemag. Comme vous le savez, nous sommes en perpétuelle réflexion pour nous améliorer et il est important pour nous d'avoir votre avis. Aujourd'hui, changement possible des Indie Reviews... mais pas que !

Une nouvelle formule pour les Indie Review

Petit rappel, nous proposons trois types de vidéos à l'heure actuelle. Les deux premiers, Review et Preview, sont des commentaires de jeu en direct vous livrant nos impressions sur de jeux que l'on a pu tester ou essayer. Le troisième, les "dossiers", sont des montages à thème qui vous permettent de découvrir des jeux de façon cool avec une réalisation soignée. Ces derniers nous prennent un temps fou mais on compte bien continuer d'en produire car ce sont sans doutes les contenus les plus agréables à regarder sur Indiemag aujourd'hui. Seulement voila, vous êtes nombreux à nous avoir signalé trois problèmes :

  • La redondance avec la chronique de "L'univers du jeu indépendant" que l'on fait pour jeuxvideo.com
  • Pas de Indie Review pour les tests d'Avorpal
  • Certains d'entre vous n'ont ni le temps ni la patience de regarder de longues vidéos

Du coup, nous avons pensé à une solution qui devrait résoudre tout ça. Avec une nouvelle formule, plus dense, il serait possible de faire une vidéo courte et précise pour accompagner chaque test disponible sur le site. Et vu que rien ne vaut un exemple pour se faire une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler, voici un pilote réalisé pour le test d'Axiom Verge :

Qu'en pensez vous ?

La monétisation d'indiemag

SUJET TABOU ! Non, plus sérieusement, c'est en effet un aspect du site sur lequel on a du mal à se décider et il faut bien admettre que nous avons maintenant presque 2 ans de bénévolat à plein temps... il est temps de faire avancer les choses si nous voulons que l'aventure Indiemag puisse continuer encore longtemps ! Pas d'affolement, nous n'allons pas vendre des droits de publications à "Playstation_Off" ou "Microsoft_Off" mais, encore une fois, nous allons vous exposer les solutions qui s'offrent à nous et décider ensemble de la bonne direction à prendre. Comment monétiser indiemag.fr, voici ce que nous pouvons faire :

  • Partenariat avec le site GoG : en mettant des liens GoG dans nos fiches de jeux et dans certaines de nos news, il sera possible pour vous de nous soutenir en faisant vos courses indés là-bas (DRM-free, soit dit en passant). Pour dire les choses clairement, un pourcentage de l'argent généré par les ventes qui proviennent d'indiemag nous sera reversé. C'est une méthode intéressante car le site est clean, les offres souvent intéressantes, et cela nous permettra même d'organiser quelques concours de temps à autres.

 

  • Les pubs : le nerf de la guerre. Une guerre que nous n'aimons pas. Vous l'avez sans doute vu, nos pubs se font discrètes et ne génèrent presque rien. On pourrait envisager d'en intégrer davantage.

 

  • Le financement participatif : vous avez été nombreux à nous suggérer cette méthode, par mail ou lors des lives, comprenez que c'est un philosophie en laquelle nous croyons (nous-même donateurs pour d'autres actifs du web). Si nous avons tant tardé à vous reparler de cette solution, c'est parce que nous avions une chance de faire financer notre travail qui est resté au stade de "promesse" durant presque un an et qui n'a finalement pas abouti. Aujourd'hui, c'est quelque chose que nous envisageons, notamment grâce à Tipeee qui propose un format d'abonnement qui pourrait nous convenir.

Sachez enfin une dernière chose, la survie financière dépend aussi (hélas) de ses statistiques. Nous n'avons pas vraiment le nez dans les chiffres, mais cela ne va pas dire que nous n'y pensons pas et nous tenons à remercier toutes les personnes qui partagent quotidiennement nos articles. C'est sans doute une des façons les plus efficaces de nous aider, et c'est grâce à ce genre d'action que l'on est aujourd'hui une communauté qui ne cesse de grandir. Vous avez tous les éléments en main, transparence absolue de notre côté, donnez-nous votre ressenti vis à vis de tout ça que l'on en parle tous ensemble dans les commentaires !

vignette pour les réseaux
49 commentaires

Comments

 Indie Fan'

Je trouve que ça fait un peu style le feuilleton de France2 Ravi

 Wazyoh

Au passage, la mise en avant du curateur Steam ne va-t-elle pas poser problème avec GOG ?

 Hermann

Ce nouveau format, c'est une partie de l'âme d'indiemag qui s'envole. Quelle valeur ajoutée apporteriez-vous avec des vidéos froides et impersonnelles?
Je ne viens pas ici pour chercher une présentation rapide d'un jeu! C'est un plaisir de lire vos articles et de regarder vos vidéos car il y a une âme et c'est pour ça qu'on vous aime.

Pour le financement, j'ai envie de dire pourquoi pas les trois?

 Comedy

Je viens chez Indiemag depuis longtemps, mais je me suis inscris aujourd'hui pour vous dire que moi aussi je préfère l'ancien format de review. J'avais l'impression que tu t'adressais au public directement, C'est la façon dont tu nous parlais que j'aimais beaucoup, tes vidéos se démarquaient grâce à ça. On ressentait bien tes émotions et tu savais partager avec nous ton envie pour le jeux vidéo qui était très contagieuse. Tout a déjà été dit dans les autres commentaires, mais j'espère sincèrement retrouver se bon vieux format. Ah et puis, j'attend Axiom Verge depuis ces débuts, il mériterait un bon vieux test à mon avis... Sur ce, bonne continuation et bonne journée à toute l'équipe.

 Comedy

Merci Seldell, je voulais dire : une bonne vielle indie-review un peu plus longue Ravi

 Nival
Nival 03 April 2015 à 23h50

Oué, rendez-nous nos Indie Review sous forme de gameplay commenté en live!! T_T

 Wazyoh

Concernant l'Indie Review, de mon côté, je suis très partagé.
C'est vrai que ça donne un côté plus abouti et plus carré (même si pour la première, la lecture du texte se fait un peu ressentir) mais je ne suis pas sûr que les anciennes IndieReview m'intéressaient pour ça.
Si je souhaite gagner du temps, personnellement, je lis le test, ce sera toujours plus rapide qu'une vidéo. Au contraire, si je souhaite en voir un peu plus, comme du gameplay commenté, l'ambiance graphique ou musicale, la vidéo nouveau format est trop courte et trop montée. C'est clair que les IndieReview étaient redondantes avec celles de JVC, pour preuve, lorsque j'en regardais une, je n'ouvrais pas l'autre. Néanmoins, pour ma part, je suis aussi venu ici grâce à ce ton particulier dans vos vidéos et vos textes. Ceci dit, rien ne m'empêche d'être fidèle à la chronique sur JVC et de lire vos articles (et écouter parfois les nouvelles vidéos plus courtes :)).

Concernant le financement, comme dit ci-dessous, ouvrez les vannes.
- les pubs, pour, si elles sont contrôlées, comme vous le dites, et autant que possible tournées vers des produits culturels (et que les gens arrêtent de se pincer le ventre. Au passage, ça m'a permis de découvrir un remède miracle en forme de ... d'organes génitaux ? je l'ai conseillé à mon marabout médecin traitant. :p)
- GOG, pour à 100% (à étendre si possible à Humble Bundle : si je pouvais vous verser une partie du humble tips, je le ferais)
- Tipeee, pour à 100%, sans aucune contrepartie.

Par ailleurs, le partenariat (financier, contenu, etc.) avec d'autres sites européens (voire américains) de jv est une excellente idée.

Courage les gars !

 ChateauDav

Je donne mon avis : je préfère les vidéos plus longues, plus "intimistes" et moins pros. C'est pour ce côté simple et accessible que j'ai ajouté ce site dans mes pages préférées, et c'est selon moi ce qui le différencie des gros sites de jeux vidéos, et qui fait sa force.

Quant à la monétisation, sujet épineux s'il en est.. !
Dans tous les cas, longue vie à IndieMag !

 Nival
Nival 03 April 2015 à 18h21

Salut, je vais râler aussi sur ce nouveau format vidéo, que je n'aime pas du tout... :/

Déjà c'est clair que c'est éminemment impersonnel, froid et générique au possible. Ça n'a plus la saveur et la convivialité du format "live".
Et on perd à mon sens de ce qui faisait l'identité dIndieMag.

En plus c'est complètement redondant par rapport au test écrit!! On se retrouve maintenant avec l'information distillée de 3 façons:
- le test détaillé
- la conclusion qui donne un condensé de l'impression globale
- la "vidéo-test", qui donne les informations avec un niveau de détail intermédiaire ; pour une durée de visionnage intermédiaire entre la lecture du test détaillé et la lecture de la conclusion.... Est-ce vraiment nécessaire? :/

Avant, les vidéos sous la forme d'une courte séquence de gameplay "live" venaient à l'inverse compléter le test écrit, et étaient l'occasion de voir s'illustrer "in vivo" les remarques faites dans le test ; en plus la liberté de ton et les aléas du live étaient propice à mettre en exergue certains points avec une grande pertinence, du point de vu du joueur qui joue ("ah bah là c'est typiquement le truc que je vous disais dans le test!").
Bref, en plus de dégager une ambiance bien plus sympa, les vidéos de gameplay commenté étaient des compléments au test, et fonctionnaient même avec de façon synergique! Là à l'inverse, ce nouveau format de vidéo est un travail inutile en terme d'apport d'information ; et appauvri dans le même temps les tests d'Indie Mag de cette vraie "valeur ajoutée" que constituaient les vidéo de gameplay.

Alors après, je pense voir le but de cette "refonte": proposer un format de test facile à ingurgiter et à diffuser dans l'espace du web 3.0, où le seul fait de proposer l'info sous format vidéo fait exploser sa visibilité, par rapport au format écrit en désuétude.
MAIS est-ce vraiment l'évolution à laquelle vous souhaitez participer? Celle de l'info fast-food où le pré-digéré prime sur la qualité réelle de l'information dispensée? Où un public de masse se goinfre de contenus vidéos buzzesque à la qualité nutritionnelle pour l'esprit similaire à l'apport d'un repas pris chez MacDo?
Et au final, est-ce que le jeu-vidéo indépendant doit avoir pour préoccupation de plaire au plus grand monde, de s'attacher à produire des réalisations grand-public? Est-ce que son identité ne réside justement pas dans sa volonté de se désintéressé d'être un produit de grande diffusion, pour se focaliser sur des choix propres, et non guidés par des priorités commerciales et marketing?
Et est-ce que IndieMag ne devrait pas de même tracé sa voie (et son indépendance!) en ne se laisser pas influencer par les tendances du moment?

Des "Vidéo-test" similaires à ce nouveau format font partie intégrante de la nouvelle stratégie commercialement agressive de JVC (ça n'a pas dû vous échapper), s'inscrivant simplement dans l'optique de flatter cette tendance régressive du public à cliquer sur toutes les vidéos qui passent mais incapable de tenir son intention plus de quelques minutes (après, on zappe).
Est-ce ce genre de stratégie que vous voulez rejoindre, et ce genre de comportement que vous voulez encourager? :/

Comme disait Haystack juste un peu avant: "les gens ne savent plus lire ni écouter plus de 30 secondes..."
Est-ce quelque chose que l'on peut considérer comme positif et à encourager?

Pages