Je suis totalement d'accord, je voulais simplement apporter par mon commentaire un nouvel élément de réponse, à savoir le fait que pas mal de devs mettent leurs jeux eux même en téléchargement et soutiennent les gens qui piratent.
Après je pense que ce débat ne doit pas aller vers le "c'est mal ou c'est bien" ou alors vers les histoires d'expériences personnelles des gens, mais vraiment de savoir, pourquoi le piratage ? pourquoi est-ce un mal comme un bien ? quelle est la culture autour de cette idéologie ? comment se fait-il que certains créateurs l'encouragent tandis que d'autres le réprimandent ?
Le débat sur le piratage est très compliqué, car il ne s'agit pas là d'un cas unique, il faut savoir que certains studios en souffrent, et il faut les soutenir, et il faut savoir également que certains studios sont pour, et il faut les mettre en avant pour montrer aux gens que tout n'est pas noir ou blanc.
Je vois beaucoup de gens parler de "vol" et de "loi" et de tout ça, comme si tous les cas étaient similaires, mais que pensez-vous des développeurs indés qui mettent eux-mêmes leurs jeux en torrent ? Car ils sont pour cette culture du partage et préfèrent eux même mettre leurs jeux en partage pour une question de principes. Certes ils sont peu, mais assez pour faire tomber cet argument du vol, car pour certains devs ça sera du vol, et pour d'autres c'est volontaire, alors quoi en penser ? Faut-il absolument réciter les textes de lois parce que la loi c'est forcément pour notre bien à tous, alors que si demain ce texte là change, tout le monde changera d'avis là-dessus, sans vraiment penser par soi même...
Je pense personnellement que le piratage ce n'est ni bien ni mauvais, c'est un débat long qui ne peut s'avérer utile que si les gens sont ouverts d'esprits (c'est à dire pas les "moi je pirate tout je vous emmerde" ou les "les pirates c'est des cons c'est la loi qui l'a dit").
Derrière le piratage à la base il y a toute une culture, une culture du partage et du libre, dont le but n'est pas de tout prendre et de tout filer à tout le monde, c'est simplement une idéologie où tout le monde peut créer, copier, partager, modifier librement. Et beaucoup d'indés partagent ces idées-là (je pense là notamment aux devs d'Hotline Miami), les humble bundle sont très proches de cette idéologie également avec le système de "Pay want you wan" et les jeux en free drm.
Bref je pense qu'à la question du piratage, la réponse n'est pas juste de dire "c'est bien, c'est gratuit" ou "c'est mal, c'est la loi qui le dit".