Article très intéressant. Mais une chose me chiffonne, si le EIN est le numéro fiscal américain, cela sous-entendrais donc que ce numéro EIN demandé par Steam serait en fait le numéro fiscal de l'entreprise en France.
Ce qui me chiffonne c'est qu'en faisant un enregistrement fiscal aux USA, cela sous-entend que vos ventes sont à déclarées aux services fiscaux américains, donc payez les impôts là-bas ; hors l'entreprise étant en France, c'est à la France que vous devez payer les impôts. N'y a t-il donc pas un risque de devoir payer en double les impôts et risquer un contrôle fiscal des USA pour avoir déclaré chez eux alors que l'entreprise n'est pas affiliée aux USA.
Cette procédure qui me paraît assez complexe, est en plus un freins aux petits développeurs comme moi, qui souhaiteraient tout simplement faire un jeu vidéo sans le vendre mais en accès gratuit sur Steam et ce sans devoir monter une entreprise (si c'est gratuit j'en vois pas l'intérêt, si rien n'est gagné derrière ; et il y a un gros intérêt à cela : se former sur le dev de JV, en proposant gratuitement via Steam ses productions qui servent plus à apprendre qu'à autre chose tout en étant des jeux divertissants et intéressants pour les joueurs. Plutôt que le faire via un site officiel et avoir 3 pauvres péons qui utilisent le jeu car il n'est pas connu, Steam est un moyen de se faire connaître, avoir des retours, se former donc encore mieux et à terme se lancer en créant son entreprise).