Test - 6180 The Moon, minimalisme monochrome

Linux
Mac
One
Win
Rédigé par Marilui, publié le 03/05/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

Avec 6180 The Moon, les développeurs coréens de Turtle Cream et Pokpoong Games jouent la carte du minimalisme. Si nombre de studios ont déjà montré que la simplicité pouvait être à l'origine de grands jeux, elle n'est pas pour autant synonyme de réussite.

La lune part à l'aventure

Comme son nom l'indique 6180 The Moon vous met dans la peau de la Lune, dont la quête sera de retrouver le Soleil, qui ne s'est pas levé depuis bien trop longtemps. Et dans l'infinité de l'espac , les sons et les couleurs en sont réduits à leur plus simple expression. Ainsi 6180 The Moon arrive, grâce à son parti pris artistique, à nous plonger dans son ambiance, une ambiance de solitude, de sérénité, qui n'est pas sans rappeler un certain NightSky, dans lequel on aurait inversé les couleurs. Ici, à l'exception des éléments physiques (plateformes, pics) et de quelques étoiles brillantes en arrière plan simplement représentés par des points blancs, tout est noir. Et cette simplicité visuelle s'accompagne d'une bande-son légère, étouffée. Quelques notes qu'on aurait mis là pour vous guider, qui accompagnent chacun de vos déplacements, et qui suffisent à vous plonger dans cette ambiance aérienne.

Le haut, c'est le bas ?!

Cette simplicité artistique s'accompagne également d'une simplicité dans le gameplay. Dans 6180 The Moon, en plus des déplacements latéraux, vous n'utiliserez qu'un bouton, la seule action possible étant un saut très puissant qui vous permettra de sortir par le haut de l'écran et de revenir par le bas. Car ici, la chute est impossible, et c'est de là que vient tout l'intérêt du jeu. En effet, afin de passer certains obstacles, un simple saut suffira. Mais dans d'autres cas, ce dernier sera trop puissant, et il faudra alors y réfléchir à deux fois avant de risquer d'aller s'empaler dans les pics. Si vous vous laissez tomber, le risque sera alors de prendre trop de vitesse, et il faudra alors utiliser le saut pour ralentir la chute et passer entre deux rangées de pics. Ainsi, le gameplay de 6180 The Moon s'avère être plus complexe que ce qu'il nous montre de prime abord, d'autant que certains éléments viendront s'ajouter au fil de l'aventure. Malheureusement, les 100 niveaux que comporte le jeu s'achèvent assez vite malgré une difficulté progressive et assez bien dosée. Comptez environ une heure et demie pour voir le bout du jeu, celui-ci étant proposé pour moins de 3€.

Minimaliste
Grâce à ses mécaniques de jeu bien huilées et son ambiance apaisante réussie, 6180 The Moon s'avère être un petit jeu sympathique à faire au calme, à l'instar de NightSky. Malgré son prix bas, on regrettera néanmoins que le jeu ne propose pas davantage de contenu, d'autant plus que la seconde partie du jeu n'est en réalité qu'une redite de la première.
vignette pour les réseaux