Test - Aaru's Awakening, une très jolie déception

Linux
Mac
PS3
PS4
Win
Rédigé par At0mium, publié le 24/02/2015
Partagez sur :

Après plus d'un an de travail, Lumenox sort enfin de l'ombre pour nous proposer la version finale de Aaru's Awakening. Au premier contact de sa démo, le jeu nous avait avait emballé à l'époque grâce à sa direction artistique unique et à ses animations remarquables. L'aventure complète est-elle à la hauteur de ses promesses ? Verdict dans ce test.

Artistiquement intéressant...

Incarner un dieu pour aller gambader dans des décors à l'ambiance onirique, le tout avec une aura globale poétique et pacifique, voici le tableau que l'on vous dresse dans les premières minutes de Aaru's Awakening. Graphiquement, il s'en dégage un style BD qui fait mouche et les premiers niveaux permettent de se familiariser doucement avec la jouabilité singulière du soft. En dehors des déplacement, la créature que l'on incarne sera capable de lancer un projectile lumineux (clic gauche) avec lequel il pourra intervertir sa position (clic droit). C'est à la souris ou au joystick qu'il faudra décider de l'orientation du tir, mais également d'un dash permettant d'effectuer un double saut dont la maîtrise s'avère être rapidement indispensable.

... mais terriblement frustrant !

Seulement, passé le plaisir de la découverte, Aaru's Awakening change radicalement de bord et affiche un équilibre de jeu pour le moins étrange. Avec ses médailles de temps à débloquer et son leaderboard, on comprend rapidement que chaque niveau fera l'objet d'une course contre la montre. L'intention semble facile, mais elle est surtout plombée par une jouabilité rapidement frustrante car très difficile à appréhender pour des questions de directions (choix d'orientation commun entre le dash et la téléportation, un sacré calvaire). Ce sont certains détails de level-design et de conception de boss qui gâchent un peu le plaisir global qui se retrouve sous le feu d'une difficulté relativement incompréhensible. C'est dommage, car les développeurs de Lumenox semblaient avoir de bonnes idées mais ils ont hélas manqué là où un Super Meat Boy ou un Dustforce excellent : la construction d'un gameplay exigeant mais progressif dont on se plait à apprendre toutes les subtilités.

Beau mais...
Coup manqué pour Lumenox qui nous livre un Aaru's Awakening certes visuellement aguicheur mais bien trop frustrant manette en main. De la jouabilité mal équilibrée au level-design un peu douteux, il en ressort une expérience pénible en dépit des nombreuses qualités du jeu qui abritait un grand potentiel. N'hésitez pas à essayer le soft au détour d'une réduction s'il vous intéresse malgré tout, ne serait-ce que pour sa direction artistique inhabituelle qui sait faire plaisir à la rétine.

Indie Review - Aaru's awakening (PC/Mac/Playstation 4 & 3)

vignette pour les réseaux