Another Perspective - Test

Test - Another Perspective

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 20/12/2013

Décidément, cette fin d'année 2013 aura eu son lot de jeux de plateforme/réflexion ! Il y en a pour tous les goûts, et si parmi vous il y a des personnes en manque d'exploitation de neurones je vous invite à lire ce qui suit. Another Perpective est un titre développé par Shaun Spalding, qui fait directement suite à son autre jeu Perspective. Pour la petite info, sachez que ce soft a été entièrement développé sous Game Maker, un logiciel de création que notre ami Shaun essaye de rendre accessible à tous par le biais de vidéos tutorielles sur sa propre chaîne Youtube. Voyons ce qu'à le monsieur à nous proposer.

Another Puzzle/Plateformer

Passons rapidement sur le fait que vous allez de nouveau vous retrouver dans un jeu de plateforme pour essayer d'en saisir les subtilités. Avant toute chose, le scénario de Another Perspective vous sera raconté par le biais de phrases pouvant s'adresser directement à vous. Ces dernières tournent un peu autour du pot ; "Qui suis-je ?" ou encore "Si je peux être à deux endroits simultanément, qu'est-ce que cela fait de moi ?", ce genre de texte n'a plus grand chose d'accrocheur à l'heure actuelle mais il faut reconnaître que cela permet d'introduire une à une les possibilités de gameplay de façon discrète et certaines propositions arrivent à surprendre malgré tout. Par exemple, essayez d'activer la pause un certain nombre de fois d'affilée pour voir... La thématique du "double" sera ici au coeur du gameplay, avec toutefois une petite originalité qui viendra le différencier de ses concurrents (comme The Misadventures of P.B. Winterbottom pour ne citer que lui).

L'attaque des clones

En effet, à chaque niveau il sera demandé d'atteindre une porte généralement fermée qu'il faudra ouvrir en trouvant des clés semblant, de prime abord, inaccessibles. Vous verrez la plupart du temps deux ou trois personnages à l'écran. Celui qui sera actif/jouable sera en couleurs, tandis que les autres seront en noir et blanc mais ils pourront quand même servir de plateforme (donnée primordiale !). Avec la touche "Maj", vous changerez de héros mais pas seulement ; c'est tout le level design qui sera modifié. Par exemple, si un gouffre vous empêche d'avancer avec le premier personnage, il est très probable que pour le second il y ait des plateformes pour traverser. Vous allez donc devoir poser ce dernier sur l'une d'entre elles pour qu'il serve de plateforme pour le premier qui va ainsi pouvoir traverser. Les situations s'enchaînent et se complexifient, avec de plus en plus de petites astuces à intégrer (expliquées dans la review vidéo en bas de page)

Le but des puzzles sera donc de combiner et synchroniser les actions de tous ces clones pour leur rendre les clés accessibles afin qu'au moins l'un d'entre eux puisse sortir par la porte. Si cela peut sembler simple, ça devient rapidement le casse-tête quand arrivent d'autres spécificités, comme l'apparition d'un clone géant, ou d'un autre pour qui la gravité sera inversée. Si Another Perspective ne brille clairement pas de par son originalité, il a tout de même le mérite de proposer un bon challenge et un level design souvent ingénieux. L'ensemble de ces énigmes va vous tenir accroché pendant deux à trois heures, ce qui est suffit largement à exploiter le concept jusqu'au bout sans vous faire tomber dans la lassitude. 

bon
DéJà VU MAIS...

Notre avis :

Another Perspective est un bon petit jeu ! Loin d'être mémorable, il a tout de même le mérite de faire chauffer nos neurones grâce à un level design ingénieux et un principe de clone bien exploité. Pour la mini-somme de 5 $ (environs 3,50 €) vous tenez là un titre qui saura vous occuper, cependant son manque d'originalité ne le fera pas s'inscrire dans les jeux mémorables de cette fin d'année 2013. Un apéro vidéo-ludique sympa mais sans plus quoi !
vignette pour les réseaux