Aqua Kitty, le shoot'em up félin - Test

Test - Aqua Kitty, le shoot'em up félin

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 18/02/2014

Ces chatons auront notre peau ! Vidéos, GIF's et même jeux vidéo... mais elles sont tellement mignonnes aussi ces petites bestioles ! En tous cas, Tikipod semble être sous le charme comme le montre le nouveau titre du développeur : Aqua Kitty. Il s'agit d'un Shoot'em up plutôt mignon de prime abord... Verdict ?

Milky Way

Panique à bord ! Le lait est une denrée qui se fait de plus en plus rare, si bien qu'elle est au coeur de conflits permanents sur la planète de nos héros. Que faire ? Par chance, d'immenses nappes de lait sont enfouies sous terre et il sera ainsi possible de procéder à une extraction. Cependant, vous n'êtes pas les seuls à vouloir vous nourrir et il va donc falloir protéger vos pompes pour pouvoir vous approvisionner. Loufoque mais suffisante, l'accroche scénaristique de Aqua Kitty permet de justifier avec humour vos objectifs de jeu. Vous l'aurez sans doute compris, c'est à bord d'un sous-marin qu'il va falloir venir à bout de nombreux ennemis qui viendront vous attaquer. Action oblige, nos oreilles seront sous le feu constant de musiques rythmées qui ne seront sans doute pas aux goûts de tous. En revanche, il faut bien avouer que Tikipod a bien bossé pour nous servir là un jeu mignon comme tout avec de belles couleurs et des sprites de bonne facture !

La meilleur défense, c'est l'attaque ! 

Aqua Kitty se joue comme un Shoot'em Up classique. Seulement deux types de tir nous sont proposés, un standard et un puissant qui consommera une jauge d'énergie dédiée, pour vaincre tous les vaisseaux adverses. Il sera possible de naviguer dans deux sens, gauche et droite, afin de faire le tour d'une map cyclique qui sera représentée au haut de l'écran pour évaluer le danger autour de vos points d'extraction. Si la majeure partie des tirs ennemis vous sont dédiés, sachez qu'il faudra en priorité vaincre un certain type d'ennemi (indiqué en rouge sur la carte) qui visera vos unités exclusivement. Le plus efficace restera donc de déblayer le terrain à l'aide du tir puissant pour aller protéger facilement vos alliés, simple sur le papier mais bien plus difficile une fois manette en main. Heureusement, pour nous aider, certains bonus seront laissés par vos victimes comme des bombes ou des modules pour ne citer qu'eux. On regrettera toutefois la limitation de temps pour l'utilisation de ces améliorations. Pour un habitué du genre, il est frustrant de faire un parcours parfait sans sentir cette frénésie à l'idée de gagner en puissance au fil de la partie.

Arcade Kitty

Ce ne sont pas moins de 25 missions qui seront à terminer, toutes plus ou moins semblables avec comme seules différences la variété du bestiaire, le nombre de points d'extraction à protéger et la quantité d'ennemis à l'écran. Il sera possible de les accomplir dans deux modes de difficulté, facile et normal, pour finalement en débloquer un troisième : l'arcade. Dans ce dernier, vous n'aurez pas de continu. L'objectif sera d'aller le plus loin possible en améliorant petit à petit les capacités de votre véhicule. Ce n'est clairement pas un défi à la portée de tous, soyez prévenus. Pour les plus compétitifs, sachez que le scoring tient une place importante dans la durée de vie, dans la campagne ou dans le mode infini. Chaque ennemi détruit augmente votre multiplicateur d'un point pour une durée limité, il faudra du coup en enchaîner le plus possible pour prétendre aux plus hauts score. 

bon
MIGNON ET DIFFICILE

Notre avis :

Sans pour autant bouleverser les codes du genre, Aqua Kitty est un petit jeu agréable à terminer et au challenge relevé. On regrettera malgré tout l'absence de réel système d'upgrade dans les niveaux classiques, qui aurait pu apporter un peu plus de frénésie à l'action. Seul ou accompagné, ce nouveau shoot'em up s'avère tout de même bien fun et ce pour un petit prix !
vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 M.Frons
M.Frons 29 September 2019 à 11h34

Un bon jeu mais une version PC aujourd'hui obsolète car les versions PS4 et Switch intègrent de nouveaux modes de jeu, niveaux et des graphismes 4K. Les devs n'ont jamais mis à jour la version PC malgré leur promesse, dommage...

 oursique
oursique 18 February 2014 à 19h17

En gros c'est un shmup casual. Clin d'oeil

 At0mium
At0mium 18 February 2014 à 21h14

Pas vraiment, le mode arcade faut grave de skill ! Content