Test - Axiom Verge, un Metroid-like indispensable

Linux
Mac
PS4
Switch
Vita
WiiU
Win
Rédigé par At0mium, publié le 01/04/2015
Partagez sur :

Nous sommes en 2010, année de sortie de Super Meat Boy. Le jeu indépendant se fait connaître du grand public et il commence tout juste à avoir le vent en poupe grâce aux plates-formes Steam et Xbox Live Arcade. C'est durant cette période que Thomas Happ se lance dans un long projet qui lui prendra 5 ans : la création d'un Metroid-like d'envergure : Axiom Verge.

Une direction artistique époustouflante

S'il y a bien une chose que ce cher Thomas gère et qui nous happe (merci...), c'est le niveau de détail des pixel arts qu'il propose. Alliant univers futuriste un peu crado et entités cyberpunk, le développeur a su créer un univers qui en impose et dans lequel on se plonge avec passion. Axiom Verge nous fait suivre l'histoire de Trace, un scientifique qui se retrouve propulsé dans un complexe labyrinthique suite à un accident... il devra chercher à comprendre son environnement et les enjeux qui le concerne. Ce sont 9 grandes zones qu'il faudra visiter, avec un level design riche en embranchements et autres passages secrets. L'ensemble de l'aventure est portée par des musiques et sonorités impeccables, de quoi se faire ambiancer bien comme il faut.

Super Metroid-like

Dans les premiers instants, Axiom Verge s'affiche comme un Metroid-like relativement classique. On y reconnaît même certaines habitudes de level design, que ce soit au niveau de la récupération de pouvoir ou dans le placement des monstres. Cependant, assez rapidement, les choses vont devenir plus complexes et la thématique du piratage propre à l'univers du jeu prendra le pas pour venir surprendre le joueur. On découvre ainsi un armement varié, mais aussi des capacités permettant de neutraliser les ennemis et de changer la physique de certains éléments du jeu. Création de plates-formes, passage au travers d'une paroi, voici deux exemples marquants mais d'autres vous attendent dès la seconde moitié du jeu. L'arsenal et les pouvoirs récupérés seront à exploiter finement pour venir à bout des quelques boss qui croisent la route de Trace, dont en voici un exemple ci-dessous.

Après 5 ans de développement...

Globalement, le seul gros reproche que l'on pourrait faire à Thomas Happ concernant Axiom Verge concernerait le prix. Vendu 17,99 €, il refroidira malheureusement de nombreux joueurs qui passeront à côté d'un des meilleurs Metroid-like créé durant ces dernières années. Grâce à son développement sur la longueur et à la rigueur de son concepteur, Axiom Verge est une réussite à tous les niveaux. Direction artistique fantastique (les images parlent d'elles-mêmes), jouabilité impeccable, level design tortueux mais jamais trouble, on ne voit pas filer les heures et l'expérience à ce petit quelque chose d'hypnotique ; Les complétiste pourront d'ailleurs prolonger leurs sessions de jeu avec un mode Hard et un mode Speedrun. Ce dernier propose de revivre l'intégralité de l'aventure sans narration et avec un timer segmenté, nous espérons voir quelques runs d'ici peu !

Fantastique !
Fort de ses 5 ans de développement, Axiom Verge est le Metroid-like du moment. Encore plus sombre et perché que son modèle, il nous propose une aventure captivante tout en bousculant un peu nos habitudes avec de belles idées. Capacités et arsenal bien pensés, level design complexe mais pas fouillis : un grand jeu à la direction artistique époustouflante !
vignette pour les réseaux