Test - Beatbuddy, le rythme dans la peau

IOS
Linux
Mac
WiiU
Win
Rédigé par At0mium, publié le 21/08/2013, modifié le 05/09/2013
Partagez sur :

Amies joueuses, amis joueurs, vous êtes en mal de concepts originaux qui vous prennent au tripes ? Si c’est bel et bien le cas, il se pourrait bien que ce test vous fasse plaisir, car ce Beatbuddy en a dans le ventre ! Ce sont les développeurs du studio Threaks qui nous ont offert cette année un beau jeu d’aventure misant tout son gameplay sur le sens du rythme, un concept risqué qui demande une très grande précision. Ont-ils relevé le défi avec brio ?

BEAT THE BEAT !

L’histoire de Beatbuddy se déroule dans le monde de Symphonia, une région aquatique dans laquelle la musique est omniprésente. En effet, cette dernière aura un rôle particulier puisque tout ce qui s’y déroule sera lié à la rythmique de l’accompagnement sonore. En tant que joueur, vous allez devoir visiter six vastes environnements aux couleurs chatoyantes pour y résoudre un nombre conséquent d’énigmes vous permettant de progresser dans votre quête qui consiste à aider et sauver vos compagnons. D’un humour fin, l’aventure vous sera contée par le biais de dialogues bienvenus à quelques moments clés de votre aventure.

UN GAMEPLAY… PERCUTANT !

La magie de Beatbuddy, c’est d’arriver à vous faire taper du pied non-stop tout au long de vos phases de jeu. Toutes vos actions, tous les déplacements d’objets, et TOUS les monstres du jeu seront animés au rythme de la musique de fond qui tient de ce fait une place très importante. Par exemple, vous pouvez tout à fait vous retrouver dans un couloir barré par des sphères qui lorsqu’elles sont bleues ne vous feront rien mais qui une fois rouge vous repousserons en vous causant quelques dégâts. Le changement de couleur se faisant un temps sur trois, il faudra donc bien mesurer vos déplacements qui d’ailleurs peuvent se faire en Dash à chaque battement. Il en sera d’ailleurs de même pour la capsule pouvant vous héberger, une sorte de robot armé qui donnera lieu à quelques phases de fuites ayant de faux airs de Shoot’em up. Les différentes énigmes sont quant à elles plutôt variées. On retrouvera le classique principe clé-serrure mais aussi des problèmes de réflexion de la lumière avec des bumper qui vous permettent de propulser votre personnage sur certaines parois qui peuvent alors se détruire. Chaque environnement sera de toutes façons l’occasion de découvrir une nouvelle feature de gameplay, ce qui sera parfait pour renouveler l’intérêt du soft tout au long de l’aventure.

LA BELLE BLEUE.

S’il y a bien une chose que l’on peut saluer sans conteste, c’est bien le travail effectué sur la direction artistique. Non contents de nous proposer un jeu incroyablement beau, les développeurs de Threaks nous garnissent d’une bande son de très haute volée. Si vous vouliez essayer votre nouvelle installation Audio ou si vous avez un casque de bonne qualité, n’hésitez pas à vous en servir car vous aller pouvoir flatter vos tympans ! Chaque environnement a sa propre ambiance, et chaque animation  l’écran sera l’occasion d’ajouter un son à une musique qui s’étoffe au fil de votre progression. Cette dernière sera d’ailleurs plutôt longue si vous visez les 100% symboliques du jeu car si l’on peut boucler les niveaux en 5-6 heures environs, il en faudra bien plus pour y dénicher tous les secrets et pour récolter l’ensemble des cristaux roses qui font ici office de collectables. C’est donc une aventure riche et majestueuse qui vous attend. Je pense que vous l’aurez compris, si vous aimez le genre, vous avez toutes les chances de passer un très bon moment sur ce Beatbuddy !

Accord parfait
Les développeurs de chez Threaks nous proposent là un titre enchanteur et ils peuvent se vanter d’avoir su intégrer la musique au cœur du gameplay de façon grandiose ! En effet, c’est bel et bien le level design qui permet à la magie d’opérer et sur ce domaine ils ont purement et simplement excellé. Avec six environnements hauts en couleurs, le monde de Symphonia aura de quoi régaler le musicos qui est en vous.
vignette pour les réseaux