A Blind Legend, le jeu vidéo par le son | TEST

Test - A Blind Legend, le son suffit-il à nous faire vivre une grande aventure ?

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 06/10/2015

Ah, nous l'attendions ce A Blind Legend ! Mis en chantier il y a deux ans, ce titre de DOWiNO produit en partenariat avec France Culture vise une catégorie de joueurs auxquels on pense trop peu : les non-voyants. Est-il possible de créer un jeu d'aventure en n'utilisant que les technologies liées au son ? Très clairement : Oui.

La clé du réalisme

On ne le dit jamais assez, l'art du son est celui qui, une fois maîtrisé, permet à nos jeux vidéo préférés d'être immersifs et cohérents. Que seraient SOMA et Everybody's Gone to The Rapture sans la qualité de leur sound design ? La beauté d'un environnement peut se percevoir par le regard, mais c'est bel et bien notre ouïe qui nous renseigne sur sa richesse. Autre exemple, le son demeure le messager principal de toute impression d'impact, de souffle et de bien d'autres indicateurs de mouvements. Bref, le son c'est ce héros de l'ombre auquel on pense trop peu alors que nous lui devons presque tout. Mais alors, que donnerait un jeu uniquement sonore dans lequel on pousserait les techniques de sound design à leur niveau le plus élevé ? A Blind Legend tente de répondre à cette question.

La technologie utilisée par les membres du studio DOWiNO est celle du son binaural. Expliquée simplement, il s'agit d'une méthode de capture permettant de restituer un son perceptible en 3 dimensions. Dans un jeu tel que A Blind Legend, cela permet au joueur de se situer dans l'espace tout en étant capable de décrire les éléments qui l'entourent. Le résultat est simplement bluffant et ce, dès le commencement de l'aventure.

Une ergonomie qui fait plaisir

A Blind Legend nous met aux commandes de Edward Blake, chevalier aveugle et père de Louise, la jeune fille qui vous guidera durant votre périple. De nombreux lieux seront à traverser, allant du simple village à la montagne enneigée en passant par quelques forêts et zones rocailleuses, chacune ayant ses sonorités propres facilement identifiables. L'intégralité des mouvements de notre héros se fera à l'aide de l'écran tactile du smartphone. Plutôt qu'un long paragraphe indigeste, voici un résumé des actions réalisables en image.

Si cette palette de mouvements peut sembler simple, elle permet néanmoins de donner lieu à un panel suffisant de situations. D'ailleurs, petite mention spéciale concernant les combats que nous avons trouvé saisissants et intenses, notamment lorsqu'il est question de deviner la position de son adversaire tout en anticipant ses mouvements afin d'effectuer un contre (pincer, puis relâcher, comme indiqué ci-dessus). La concentration est un élément important pour pouvoir profiter pleinement de l'expérience qui peut s’avérer compliquée pour qui n'est pas habitué à se fier à ses oreilles, mais elle en vaut clairement l'effort !

Quelques points qui fâchent

A Blind Legend réussit son pari de réaliser un jeu de qualité uniquement basé sur le son haut la main. Cependant, certains points nous ont semblé regrettables. Premièrement, le modèle économique choisi prête à discussion. A Blind Legend est téléchargeable gratuitement et le joueur dispose de 4 vies pour avancer sa partie. Une fois ces vies épuisées, il devra attendre d'en débloquer d'autres (une vie toutes les 20 minutes). Toutefois, il peut décider d'en acheter in-app. Plusieurs offres sont disponibles, la plus avantageuse étant celle qui permet de débloquer 20 vies pour 2,99 €. Attention, ce prix est plus que raisonnable. Ce que nous regrettons, c'est cette peur de la mort qui ajoute une pression non-nécessaire à l'aventure que nous aurions préféré savourer dans une version Premium sans limitation de ce type.

L'autre point que nous souhaitons aborder est plus délicat ; il concerne la mise en situation du jeu. Clairement, il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit sans doute d'un des premiers jeux de ce type pour sa cible première : les non-voyants. Il est donc judicieux d'utiliser une voix neutre pour indiquer les temps de chargement, la nature des menus et toute la partie tutorielle de A Blind Legend. Son placement est souvent nécessaire, ce n'est certainement pas son rôle que nous remettons en cause mais plutôt sa forme. L'immersion est totale dès l'instant où nous jouons, nous regrettons simplement l'aspect froid de son intégration. À l'instar d'un jeu vidéo, pourquoi ne pas avoir écrit un personnage "guide" qui se fond dans l'univers du jeu pour ne pas nous sortir régulièrement de cet univers médiéval dans lequel nous nous sentons si bien ? C'est la question que nous nous sommes le plus posée durant ces quelques heures de jeu savoureuses qui nous ont, malgré ces quelques points, plu sur tous les plans !

excellent
ÉPATANT !

Notre avis :

Hormis quelques aspects d'ordre très terre-à-terre, nous avons été particulièrement enchantés par A Blind Legend. Original pour le joueur assidu, il permettra à toutes et à tous de vivre une aventure intense et immersive. Beau (oui, oui !), intelligent et bien amené, ce titre de DOWiNO tient toutes ses promesses !

A BLIND LEGEND, un concept inédit basé sur le SON !

vignette pour les réseaux
14 commentaires

Comments

 BermudaMax

J'ai fermé les yeux en écoutant le test et j'ai trouvé l'ambiance très bien.
Ca me fait penser aux pièces radiophoniques (genre les maitres du mystère ^^) .

Je ne joue pas sur tablette ou tél portable mais je verrais bien un portage sur PC avec une gestion clavier ou manette, les yeux fermés.

Une aventure auditive dont vous êtes le héros.

 Wazdaka
Wazdaka 01 November 2015 à 22h32

Un des meilleurs concept que j'aie jamais vu (enfin, entendu Clin d'oeil ) et une application de celui-ci extrêmement bien gérée ! Le seul bémol, comme tu le dis, c'est cette voix de synthèse dégueulasse qui brise l'immersion chaque fois qu'elle se fait entendre !
Sinon, j'avais déjà entendu parler de ce jeu il y a longtemps (ainsi que du survival-horror que tu a mentionné) par un article de Stéphane Jarno, qui a un (trop court) moment été rédacteur au "Télérama"... depuis qu'il n'en est plus, je n'y lit que le programme télé.
Pour clore ce commentaire j'ajouterais qu'après cette superbe initiative en faveur des malvoyants, pourquoi ne pas faire ensuite un jeu pour les malentendant ? Tire la langue

 Kobaru
Kobaru 08 October 2015 à 16h07

C'est passionnant !
Je me suis tout de suite imaginé le Reflet D'acide interactif. Je me renseigne en ce moment sur les Visual Novel japonaises, un ami m'a parlé de Sound Novel, et je suis très curieux de savoir s'il serait possible de faire un parallèle avec ce jeu. (Bien qu'il s'agisse tout de même d'image)
Personnellement je préférerai une histoire sans combat, mais qui nécessite tout de même des choix, des directions, des interactions avec des objets. Peut-être ne suis-je qu'un pleutre Tire la langue

 Fir3fly03

J'ai commencé de le tester. Les débuts sont difficile, mais l'idée était bonne et est bien réalisée. Mais les points négatifs cités je les aient relevés également. Mais je reviendrais sur ce jeu pour le continuer.

 Bender
Bender 06 October 2015 à 19h48

Ca fait plaisir de voir enfin un nouveau concept qui promet une expérience de jeu original, et ça ne vient même pas de Nintendo !
Je ne sais pas quand mais j'essaierais sûrement A Bling Legend.

 Quetzakol

Complètement d'accord avec les remarques de la critique, la voix automatique est agaçante et brise l'immersion, en particulier durant les chargements qui coupent très régulièrement l'aventure.

J'ai aussi eu un peu de mal à tourner correctement aussi, mais c'est sans doute une question d'habitude. Pour le moment, j'ai perdu toutes mes vies lors de la course à cheval, je n'arrête pas de me prendre les obstacles sans trop comprendre pourquoi...

À part ça, ça reste une expérience très intéressante Content

 Les Ratons Liveurs

Moi aussi je crève comme une grosse m**** à chaque fois :/ Tu as réussi à passer cette étape depuis ? Si oui quelle est la marche à suivre ?

 ColChope
ColChope 06 October 2015 à 16h30

Ça fait très longtemps que je l'attend, et ce matin j'ai enfin pu le télécharger. J'ai commencé à y jouer, et je dois reconnaître que je suis un peu déçu pour un début :/

Le son est en effet très bien fait et semble l'être suffisamment pour se repérer dans un univers juste avec l'ouïe.

En revanche, j'ai une autre petite remarque à apporter au test d'At0 :
La fille Julie, qui vous guide, le fait peut être un peu trop. C'est grâce à elle que vous vous dirigez, car vous la rejoignez grâce aux sons qu'elle émet. Vous pouvez appuyer une fois sur l'écran pour qu'elle vous appelle, en vous disant vers quelle direction se tourner. Le problème, c'est que constamment, elle répétera la direction, que vous le lui demandiez ou non, ce qui au final nous empêche presque de se concentrer sur le son binaural.

Après, je n'en suis qu'au début, et peut être que par moments, on devra bien plus faire preuve de concentration pour agir.

En tout cas, le jeu est gratuit donc ça ne coûte rien d'essayer, et il reste quand même prometteur ! Sinon, le système économique, bien que regrettable, ne devrait pas trop nuire à l’expérience (20 minutes par vie, c'est gentil par rapport à d'autres jeux).

 At0mium
At0mium 06 October 2015 à 16h35

Le début est très accompagné, dès la course à cheval ça devient plus difficile et elle ne te guide plus tant que ça ! C'est même toi qui fera appel à elle ! Clin d'oeil

 Les Ratons Liveurs

À propos de course à cheval, je ne sais pas si c'est moi qui aie du mal mais je n'arrive pas à passer cette partie. Ce n'est pas faute de suivre les indications de Louise. Il faut bien glisser rapidement son doigt dans la direction qu'indique cette dernière ? Si c'est le cas je n'ai peut-être pas le bon timing. Des conseils ?

Pages