Test - Cantrip, attraction magnétique

Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 25/07/2013, modifié le 05/09/2013
Partagez sur :

Cantrip est un jeu gratuit de plateforme/énigmes au pouvoir d’attraction magnétique ! Développé par les étudiants danois de DADIU (Det Danske Akademi for Digital, Interaktiv Underholdning : académie Nationale de divertissement interactif numérique danoise), le jeu est à la fois disponible sur navigateur grâce à la technologie Unity et en version téléchargeable pour Windows et Mac.

Tim Burton es-tu là ?

Plongé au sein d’une immense décharge toute en nuances de gris fleurant bon l’ambiance des meilleurs films de Tim Burton, vous incarnerez un orphelin accompagné de sa sœur à la recherche de boites de conserves à refourguer pour survivre. N’est-ce pas joyeux tout ça ?! Votre périple sera conté par la chaude et suave voix d’un narrateur anglophone chargé de décrire vos actions avec humour grinçant et poésie. Mais la collecte de boîtes va conduire nos deux jeunes fouineurs tout droit vers les doigts crochus d’une maléfique sorcière !  Fâchée de voir son sol foulé par des petits chapardeurs, cette dernière va enlever votre sœur et vous jeter un terrible sortilège rendant votre corps aussi magnétique qu’un aimant ! Pas très pratique quand on évolue dans une décharge fourmillant de déchets métalliques susceptibles de vous foncer dessus à tout moment. Se prendre un frigo en pleine poire, ça fait mal !

Pouvoir d'attraction

Mais à force de concentration, le jeune garçon parviendra à maîtriser son pouvoir et pourra le désactiver temporairement. Ce principe deviendra la base d’un gameplay simple et prenant, car il faudra alterner entre les phases aimantées où vous entasserez tout un tas d’objets et celles ou, au contraire, il faudra être démagnétisé afin d’avancer en tout sécurité. Des aplatisseurs, des chiens voraces, des clôtures électriques et, comble du vice, des morceaux de métal tranchants comme des paires de ciseaux ou des scies circulaires, viendront se mettre en travers de votre chemin en laissant quelques traces sanglantes si vous ne contrôlez pas assez votre attraction fatale. Cantrip est finalement assez brutal pour un titre à l’esprit conte de fée et l’inspiration Limbo, que ce soit pour le jeu de couleurs adopté ou encore les animations de morts, se fait ressentir dès les premières minutes. Toutefois, la mort n’est pas synonyme de Game Over car les checkpoints sont nombreux et votre personnage réapparaîtra quelques mètres en arrière en cas de rencontre avec une babiole létale. Côté graphismes, le style crayonné en noir et blanc est du plus bel effet et le titre tourne à merveille que ce soit sur navigateur ou en local, même sur des configurations assez modestes.

Des énigmes aimantées

Les énigmes quant à elles ne viendront pas trop faire chauffer vos neurones car l’utilisation du magnétisme s’appréhende de façon assez naturelle malgré l’absence d’instructions à l’écran. On maintient le clic gauche pour désactiver temporairement l’effet, et on avance en évitant les divers pièges, c’est tout. Et c’est encore à nous, joueurs, de comprendre que telle quantité d’objets aimantés sur notre personnage engendrera un poids important, lui seul capable par exemple d’activer certains mécanismes au sol ou d’attirer des objets plus gros. Bref, ne soyez pas surpris par une durée de vie assez faible, par quelques petits bug de collision et un léger manque d’indications car, pour un projet étudiant, Cantrip offre une expérience de jeu que nous vous recommandons vivement !

Attractif et gratuit
Cantrip nous rappelle à quel point les étudiants peuvent être doués lorsqu’il s’agit de faire preuve d’originalité. Poétique et magnétique, il est l’un de ces petits titres que l’on savoure d’une traite sans se soucier de ses quelques éventuels petits défauts. Vous succomberez sans mal à son ambiance sinistre et découvrirez avec plaisir une expérience de jeu attractive à tous les niveaux. C’est à vous de jouer maintenant en vous rendant dans la fiche du jeu.
vignette pour les réseaux