Test - The Fall, perdu dans l'espace

Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 24/06/2014
Partagez sur :

Il est des jeux qui nous tombent dessus complétement par hasard et desquels on ne décroche finalement pas avant d'en voir le bout. C'est au hasard d'une réduction, en pleine quête d'un nouveau titre indé à se mettre sous la dent, que nous avons découvert The Fall, de Over The Moon, dont l'aventure nous a transporté !

Perdu dans l'espace...

Rappelant autant Limbo que The Swapper, The Fall est un jeu pourvu d'une ambiance spatiale forte et oppressante. On y incarne l'intelligence artificielle qui contrôle la combinaison d'un humain inconscient, une drôle d'approche qui prend tout son sens lorsqu'on s'attarde à la conception des menus du jeu et à la narration. Notre but ? Sauver cet homme dont la santé est en péril tout en essayant de sortir de cette caverne dans laquelle on est tombé. Durant cette mission, les éléments de scénario seront donnés par la lecture des descriptions des décors et par l'interaction avec d'autres entités. C'est d'ailleurs la subtilité de cette narration qui est un des plus gros points forts du titre, dont l'histoire capte l'attention de bout en bout.

Du classique, mais de l'efficace !

Côté jouabilité, The Fall se joue comme un jeu de plateforme classico-classique auquel on aurait greffé des fonctionnalités d'exploration et un flingue ! En effet, on pourra courir, sauter, s'agripper, mais aussi interagir avec différents éléments du décor et tirer sur des robot adverses en se mettant à couvert. Le tout est malheureusement affublé d'une légère rigidité qui gène un peu de prime abord, mais on oublie vite ce défaut si on se laisse envoûter par l'ambiance de l'aventure. À la façon d'un Metroid-like, la combinaison gagnera de nouveaux pouvoirs au fil des épreuves, étoffant ainsi les possibilités de gameplay de façon très intéressante, tout en maintenant une cohérence avec le thème du jeu qui fait plaisir. Car oui, qu'on se le dise, si la narration prend si bien c'est aussi parce que l'ensemble des aspects de The Fall lui fait écho (interfaces, histoire, dialogues, capacités déverrouillés, etc.). C'est un très bon cru de la plateforme/réflexion, si tant est qu'on lui pardonne ses quelques défauts.

Captivant
Loin d'être parfait, péchant notamment par la rigueur de sa jouabilité, The Fall est un jeu très intéressant à parcourir. En effet, il aborde la thématique de la robotique de façon habile et parvient à nous emporter avec sa narration minimaliste et son atmosphère pesante. Oui, le titre de Over The Moon possède une âme qu'il est bon de découvrir.

Indie Review - The Fall (PC/Mac/Linux)

vignette pour les réseaux