The Fall, perdu dans l'espace - Test

Test - The Fall, perdu dans l'espace

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 24/06/2014

Il est des jeux qui nous tombent dessus complétement par hasard et desquels on ne décroche finalement pas avant d'en voir le bout. C'est au hasard d'une réduction, en pleine quête d'un nouveau titre indé à se mettre sous la dent, que nous avons découvert The Fall, de Over The Moon, dont l'aventure nous a transporté !

Perdu dans l'espace...

Rappelant autant Limbo que The Swapper, The Fall est un jeu pourvu d'une ambiance spatiale forte et oppressante. On y incarne l'intelligence artificielle qui contrôle la combinaison d'un humain inconscient, une drôle d'approche qui prend tout son sens lorsqu'on s'attarde à la conception des menus du jeu et à la narration. Notre but ? Sauver cet homme dont la santé est en péril tout en essayant de sortir de cette caverne dans laquelle on est tombé. Durant cette mission, les éléments de scénario seront donnés par la lecture des descriptions des décors et par l'interaction avec d'autres entités. C'est d'ailleurs la subtilité de cette narration qui est un des plus gros points forts du titre, dont l'histoire capte l'attention de bout en bout.

Du classique, mais de l'efficace !

Côté jouabilité, The Fall se joue comme un jeu de plateforme classico-classique auquel on aurait greffé des fonctionnalités d'exploration et un flingue ! En effet, on pourra courir, sauter, s'agripper, mais aussi interagir avec différents éléments du décor et tirer sur des robot adverses en se mettant à couvert. Le tout est malheureusement affublé d'une légère rigidité qui gène un peu de prime abord, mais on oublie vite ce défaut si on se laisse envoûter par l'ambiance de l'aventure. À la façon d'un Metroid-like, la combinaison gagnera de nouveaux pouvoirs au fil des épreuves, étoffant ainsi les possibilités de gameplay de façon très intéressante, tout en maintenant une cohérence avec le thème du jeu qui fait plaisir. Car oui, qu'on se le dise, si la narration prend si bien c'est aussi parce que l'ensemble des aspects de The Fall lui fait écho (interfaces, histoire, dialogues, capacités déverrouillés, etc.). C'est un très bon cru de la plateforme/réflexion, si tant est qu'on lui pardonne ses quelques défauts.

bon
CAPTIVANT

Notre avis :

Loin d'être parfait, péchant notamment par la rigueur de sa jouabilité, The Fall est un jeu très intéressant à parcourir. En effet, il aborde la thématique de la robotique de façon habile et parvient à nous emporter avec sa narration minimaliste et son atmosphère pesante. Oui, le titre de Over The Moon possède une âme qu'il est bon de découvrir.

Indie Review - The Fall (PC/Mac/Linux)

vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 Nival

Jeu terminé à l'instant.
Vraiment très très bon, avec une ambiance et une intrigue de haut vol, une durée de vie franchement plus qu'honnête pour ce type de jeu, des énigmes bien foutues (à qqs trucs un peu "bizarres" près) et globalement pas trop simples.
C'est vrai que techniquement en revanche le jeu pèche quelque peu (au niveau des animations du perso surtout), et on peut regretter des scènes d'actions vites routinières mais heureusement pas trop nombreuses.

A noter qu'un bon niveau d'anglais est préférable car si une traduction existe elle est franchement très moyenne, ne rendant pas honneur aux efforts d'écriture ; mais en même temps j'ai eu du mal avec certaines énigmes car certaines subtilités m'avaient échappées en VO, et à deux reprises j'ai trouvé la soluce en relisant certains passages avec l'aide de cette traduction...

 Nival

Cette progression émaillée de multiples petites énigmes me rappelle fortement Another World, ou encore Bermuda Syndrome, ce qui ne me rajeunit pas :P, mais surtout me donne sacrément envie de l'essayer! Merci pour ce test!

 @stronautelibre

Bonjour,
Dans son gameplay, il a des allures du FlashBack remasterisé et j'aime bien son univers. Faut que je le prenne celui là ^-^.

 Wandsoul

Un dossier sur quoi??? Ravi

 Fir3fly03

Je crois qu'il pourrait plaire à certains, je m'en vais le partager.