TEST - Gunman Clive 2, le Megaman du Far West sur Nintendo 3DS

Test - Gunman Clive 2, et si Megaman était un cowboy ?

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 16/02/2015

Lorsque Gunman Clive premier du nom est sorti sur l'eshop de la 3DS, il promettait deux choses. D'une, une accessibilité hors-pair avec un prix défiant toute concurrence sur la plateforme (3 €). De deux, une expérience rétro avec une direction artistique en marge de ce qui se fait d'habitude sur la console. La formule fonctionne-t-elle toujours sur ce Gunman Clive 2 ?

On prend les mêmes et on recommence

Comme son prédécesseur, Gunman Clive 2 est un jeu d'action plateforme se déroulant dans un environnement de type "far west" dont le level design ressemble à s'y méprendre à celui des six premiers Megaman de la Nintendo NES. Après avoir sauvé sa belle, Ms Johnson, Clive devra de nouveau en découdre avec les bandits qui attaquent le village dans lequel il se rend. Dans ce deuxième épisode, il sera possible d'incarner les deux héros mais aussi Chieftain Bob qui rendra l'aventure bien plus difficile étant donné qu'il sera limité au corps à corps dans ses attaques. Les plus motivés d'entre vous pourront donc essayer de terminer l'aventure avec ces trois-là, plus un personnage bonus qui fera office de récompense en fin de progression.

Quelques changements intéressants mais...

Gunman Clive 2 est plus coloré, pour un rendu qui nous laisse sceptiques sur certains niveaux. L'ambiance sableuse du premier volet semblait plus intéressante que ces associations agressives de couleurs flashies, même si on comprend le souhait du développeur qui voulait sans doute conférer au titre un visuel nouveau. En revanche, quelques ajouts ont été très bien amenés, comme certaines phases sur monture et autre petites folies du genre (le passage façon Donkey Kong est vraiment réussi !). Du reste, Gunman Clive 2 ne surprend plus. Il peine trop à se détacher de son ainé qui, lui-même, collait un peu trop aux idées de gameplay des Megaman. Il est toutefois un jeu modeste vendu à un prix très abordable, qui pourra vous occuper le temps d'un trajet en train ou d'une petite soirée.

moyen
SANS SURPRISE

Notre avis :

Bien trop proche de son ainé, Gunman Clive 2 peine à surprendre. De bout en bout, l'aventure s'avère au final assez fade et même si elle comporte ses bons moments, cela ne suffit pas à en faire un titre mémorable. Les changements de couleurs rendent quant à eux la direction artistique très inégale, donnant l'impression de n'être finalement qu'un artifice au lieu d'un vrai choix visant à améliorer la formule.

Indie Review - Gunman Clive 2 (Nintendo 3DS)

vignette pour les réseaux
5 commentaires

Comments

 Vactr0
Vactr0 16 February 2015 à 19h12

Je suis un peu déçu de voir qu'ils ont pas essayé de surprendre plus le joueur. Le premier était une bonne surprise courte mais on demandais à en voir plus avec une suite. Et la suite est la mais reste dans la même lignée.

Dommage, je le prendrai surement, d'une pour soutenir le développeur et aussi parce que c'est pas un mauvais jeu (j'avais pris mon pied sur le premier même si c'était affreusement court).

Merci pour ton avis Clin d'oeil

 TaiLung
TaiLung 17 February 2015 à 08h26

qu'ils ont pas essayé

"qu'il n'a pas essayé" Si je ne m'abuse il est tout seul le mec.
 Vactr0
Vactr0 17 February 2015 à 12h07

Ha d'accord, je pensais que c'était une petite équipe (moins de 10/5).

 oursique
oursique 16 February 2015 à 18h02

Cool ce DLC pour Gunman Clive, des niveaux supplémentaires. Joyeux

 Midare
Midare 16 February 2015 à 17h46

Oula va falloir faire des retouches niveau couleur, ça ne va vraiment pas Ravi