Jamestown Plus, l'indispensable shoot'em up - Test

Test - Jamestown Plus, l'indispensable shoot'em up

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 18/03/2015

Nombreux sont les jeux de type shoot'em up à voir le jour sur la scène des indépendants, souvent très rétros et parfois obscurs. Parmi le flot de titres que l'on voit débarquer, certains arrivent clairement à se démarquer en proposant le petit plus qui le rendra attractif pour les néophytes et pour les experts. Ne tournons pas autour du pot, Final Form Games a réussi à nous créer un petit bijou avec ce Jamestown. Pourquoi un tel engouement ? La réponse dans les lignes qui suivent...

À la conquète de l'espa... gne ! 

L'histoire de Jamestown se déroulera sur Mars, lieu d'affrontements entre colons espagnols et britanniques. On y incarne un des huit pilotes d'élite pour aller réduire le grand "El conquistador" en cendre dans sa base. Pour ce faire, cinq niveaux classiques seront à parcourir, proposant chacun une atmosphère différente de toute beauté. En effet, le côté très arcade du soft lui confère un dynamisme qui flatte la rétine et la palette graphique utilisée donne au titre une ambiance en accord avec son thème pour le moins original. Si on pourra atteindre le troisième stage sans trop de mal, sachez que pour atteindre les niveaux 4 et 5 il faudra avoir terminé les trois premiers en mode légendaire. Cela requiert un peu d'entrainement et ce palier s'avère au final être plutôt symbolique.

Chacun son tir ! 

Du côté de la jouabilité, il existe autant de vaisseaux différents que de façons de jouer. Quatre sont disponibles dans la version originale du jeu, et quatre seront à acheter sous la forme d'un DLC à petit prix que je vous recommande chaudement. On s'amusera donc à trouver le pilote qui nous convient le mieux, sachant que ces derniers se distinguent par leur tir secondaire dont voici quelques exemple : un immense rayon vertical, un tir rapide moins puissant mais orientable dans la direction de son choix, des missiles à charger en maintenant la touche d'attaque puis à relâcher, et bien d'autres. À vous d'orienter votre style de jeu en fonction du vaisseau choisi, sachant qu'il sera possible de jouer jusqu'à 4 en local pour assurer une coopération bien fichue due à la complémentarité de ces capacités.

LA COMPLEXITÉ DANS LA DIVERSITÉ

Pour vous occuper, il sera possible de terminer tous les niveaux de la campagne dans tous les niveaux de difficulté, mais ce n'est pas tout ! Le scoring est un point majeur dans tout bon shoot'em up, c'est donc bien sûr le cas ici aussi. Lorsque vous récupérez des engrenages, vous chargez une jauge de bouclier. Une fois lancé, ce dernier vous protège quelques instants et la jauge se mettra à se vider progressivement mais attention ! Il sera tout de même possible de continuer à la charger, sans pouvoir vous protéger de nouveau, en récupérant d'avantage d'engrenages. La subtilité est ici qu'au plus vous arrivez à prolonger ce temps de décharge de la jauge, au plus le bonus de points qui vous sera donné sera grand une fois vidée. Ce sera donc en abusant de votre skill pour gagner des points que vous pourrez atteindre les cinq étoiles dans chaque stage, encore un défi supplémentaire. Des missions bonus sont également au programme. Achetables dans la boutique du jeu grâce à l'or récolté en finissant les niveaux, elles seront l'occasion de réaliser de véritables prouesses. Pour atteindre le 100% symbolique, il vous faudra les finir seul puis à deux, à trois et à quatre (rien que ça !). Autre challenge disponible, le mode Gauntlet. Ce dernier vous demandera de terminer la campagne d'une traite, avec seulement deux continus, autant vous dire que le finir vous demandera un sacré entraînement !

Une édition Plus qui vient parfaire la formule ?

Actuellement exclusive à la Playstation 4, la version "+" de Jamestown propose de parcourir deux niveaux bonus inédits sur les Lunes de Mars. On quitte l'univers militaire pour se concentrer davantage sur un bestiaire extra-terrestre typé insectoïde pour découvrir de nouveaux patterns... et de nouveaux boss ! Très bonne surprise que cet ajout de taille qui brille, encore une fois, de par la qualité de son expérience globale. Level design, musique, graphisme, rien n'est laissé de côté par Final Form qui nous livre un contenu passionnant encore une fois. Ce sont également 4 nouveaux vaisseaux qui seront mis à votre disposition (présentés ici). Autre amélioration, concernant ces derniers, il sera possible de choisir parmis six tirs différents et deux attaques spéciales pour chacun. Idéal pour se tailler un gameplay selon ses goûts. D'une réalisation sans faille, ce Jamestown propose globalement une expérience de jeu riche et progressive. Entre des niveaux magnifiques construits minutieusement et des combats de boss dantesques, vous tenez là un excellent titre qui est un véritable must have pour tout amateur de shmup's !

excellent
UN MUST HAVE !

Notre avis :

Du challenge, un univers graphique intéressant et soigné, de la diversité dans le gameplay et beaucoup de contenu, que pourrait-on demander de plus ? Jamestown est un jeu qui peut convenir aux débutants comme aux experts du genre, avec une très grande marge de progression. Les bonus du DLC et de l'édition Plus hisse le titre de Final Form encore plus haut tout en conservant le niveau de qualité de l'expérience de jeu, les deux niveaux et quatre vaisseaux s'intègrent parfaitement au jeu de base pour le rendre encore plus passionnant. Trouvez le vaisseau qui vous convient, apprenez à le maîtriser, c'est parti pour de longues heures de jeu !

Jamestown+ Release Trailer | PS4

vignette pour les réseaux
8 commentaires

Comments

 Aleph0

J'ai ma petite idée du jeu qui sera présenté lors de la chronique de l'Univers du Jeu Indépendant cette semaine... Joyeux

 Eponge

Une petite précision à tous les joueurs MAC qui seraient sous Yosemite : le jeu ne marche actuellement pas !
Les développeurs ont fait un communiqué il y a 3 semaines en expliquant qu'ils travaillaient sur un patch correctif pour régler ça. Mais pas plus de nouvelles à ce jour.
En espérant que le bug soit rapidement fixé, l'article m'a vraiment donné envie de mettre la main sur ce jeu !

 Rick Dangerous

En parlant de contenu supplémentaire, le 1er DLC disponible sur Steam n'a jamais été rendu disponible sur desura ou l'on trouve le jeu de base ! C'est rageant !

 Midare

Vivement que la version + sorte sur Pc Ravi
Sinon At0, dans la partie La complexité dans la diversité:
Lorsque vous récupérez des engrenages, vous chargez ... ligne 3
en récupérant d'avantage d'engrenages ... ligne 5
elles seront l'occasion de réaliser de véritables prouesses... ligne 10
3-4 fautes ça faisait un peu gros quand même Tire la langue

 At0mium

Dure matinée, désolé je vais corriger ça.

 Zoidberg

Effectivement, les versions et contenus exclusifs pour une ou l autre plateforme d'un jeu multi, c'est vraiment une manière de faire pourrie...

 Fir3fly03

J'espère quand même secrètement (ou pas) que la version PC sera mise à jour d'ici quelques mois.

 Maokiel

j'espère également que ce sera disponible sur pc Content