Test - Kami, papier et coloriage

Android
IOS
Mac
3DS
Win
Rédigé par At0mium, publié le 27/01/2014, modifié le 29/01/2014
Partagez sur :

Il est des jeux qui ne payent pas de mine mais qui, pour le public ciblé, suffisent à passer un bon moment. Kami est un titre zen. Développé par State of Play, à qui l'on doit déjà un certain Lume, ce titre propose un concept simple mais terriblement efficace.

La couleur sans la couleur

Dans Kami, il est question de coloriage. Ni plus, ni moins. En effet, dans chaque stage, vous pourrez apposer une teinte sur une case qui changera alors la couleurs de toutes les autres cases adjacentes de la même couleur. Comment ça ce n'est pas clair ? Pour vous donner un exemple concret, imaginez une zone faite de carrés bleus entourés d'un cercle rouge, puis d'un autre cercle bleu. Si vous décidez de changer la zone centrale en rouge, la couleur ne se propagera pas jusqu'à la deuxième zone bleue. L'enjeu principal du soft est de trouver le bon ordre permettant de colorier d'une couleur unique chaque niveau en un minimum d'actions. Si tout cela peut vous sembler obscur, sachez qu'en quelques parties vous avez rapidement cernés les enjeux du titres. 

Difficulté bien dosée

Ce sont plus de 60 niveaux qui vous attendent, sachant que certains vont vous demander une réflexion intense. À difficulté progressive, ces derniers sont à terminer en un nombre de coups définis pour obtenir la mention "Perfect". Rassurez-vous, si vous n'arrivez pas à trouver la combinaison gagnante et s'il vous faut un coup supplémentaire pour arriver au bout d'un stage, cela ne vous empêchera pas de continuer votre progression. Comptez environs deux heures pour venir à bout du mode Classic et du mode Premium, sachant que ce dernier propose son lot de situations capillotractées et de trompe l'oeil. D'ailleurs, histoire de vous achever une bonne fois pour toute, les 9 derniers niveaux ne joueront plus sur la couleur mais sur des symboles pour distinguer les cases : un véritable cauchemar ! Au final, pour une petite poignée d'euros, on sort là avec un jeu de réflexion tout ce qu'il y a de plus correct. Artistiquement zen, il vous fera passer un bon moment si vous êtes fan du genre.

Zen et coloré
Avec un concept pas forcément neuf, Kami propose néanmoins une expérience de jeu intéressante et deux belles heures de réflexion. Et oui, il est assez court pour qui intégrera vite le principe de propagation de couleur. Cependant, pris pour ce qu'il est, il demeure accrocheur et parfait pour de rapides sessions de jeu.
vignette pour les réseaux