Test - Layers of Fear : Incontournable jeu d'horreur

Linux
Mac
PS4
Switch
One
Win
Rédigé par At0mium, publié le 19/02/2016
Partagez sur :

Alors que nous n'arrivions plus à trouver notre bonheur du côté des jeux horrifiques actuels (excepté SOMA, mais il sort malgré tout de cette catégorie), en voici un venu de loin qui avait particulièrement attiré notre attention. On éteint les lumières, casque à fond sur les oreilles, prêts à entrer dans l'univers phénoménal de Layers of Fear...

La peur a un nouveau visage

Qu'on soit bien clairs, il est hors de question de vous gâcher la surprise du scénario de Layers of Fear. En effet, il s'agit avant tout d'un jeu narratif qui se veut linéaire dans sa progression ; on nous raconte une histoire par le gameplay et grâce à la lecture de nombreuses notes disposées sur notre chemin. Les thématiques abordées sont intéressantes, on y parle notamment de peinture et bien évidemment... de folie. Exit les fameux "Jumpscares" inutiles, Layers of Fear fait dans la finesse avec des situations inattendues et des grands moments de pression grâce à son ambiance hors du commun.

De la contrainte naît la créativité

Manette en main, Layers of Fear fait dans la simplicité. On se déplace et on interagit avec quelques éléments du décor, des fois pour ouvrir une porte (grâce à un mouvement de stick ou de souris qui fonctionne bien), d'autres fois pour résoudre de petites énigmes qui ne seront clairement pas au centre de l'expérience de jeu. Là où le génie du jeu frappe, c'est dans l'art de nous tenir en haleine par un rythme très soutenu des variations de décors grâce à une mécanique de gameplay qui rappelle immanquablement un certain Antichamber. Une pièce peut changer du tout au tout de façon très élégante en un simple coup de caméra, une porte disparaître lorsqu'on ne la regarde plus ; le tourment de personnage que l'on incarne est presque palpable et les effets employés rendent le tout saisissant !

Après la fin...

Dans sa globalité, Layers of Fear n'ennuie à aucun moment. On pourrait pester contre la difficulté de certains problèmes qui peuvent éventuellement casser le rythme du jeu, ou du seul bug que nous avons rencontré dans le jeu (qui nous a fait tomber du décor, tout simplement), mais ce serait ternir l'aura absolument fantastique de l'oeuvre globale. Plus les heures passent, et plus nous nous souvenons des moments forts du titre et de ce pour quoi il nous a tant accroché du début jusqu'à la fin. Layers of Fear est artistiquement renversant, techniquement irréprochable, et il fourmille de bonnes idées dans l'art du jeu narratif jusque dans sa conclusion. Bravo, tout simplement.

Brillant !
Excellente surprise que ce Layers of Fear. Là où nous craignons un énième jeu à "screamers", nous sommes tombés sur un jeu narratif profond à l'histoire passionnante. On ne voit pas passer les 4 heures qu'il faut pour en voir le bout tant il sait être généreux dans son rythme. À faire pour tous les passionnés d'ambiances horrifiques !

Layers of Fear - Launch Trailer | PS4

vignette pour les réseaux