Test - Loop, quand le Tantrix devient Puzzle Game

Android
IOS
Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 03/12/2014
Partagez sur :

Nous l'avons découvert lors de sa campagne Kickstarter, nous avons apprécié sa démo il y a quelques semaines, Loop est aujourd'hui disponible sur le site officiel de son développeur. Proposant son lot de puzzles mettant en scène le déplacement de tuiles façon "Tantrix", la flamme prend-elle dans cette version finale ? Verdict.

Un concept simple...

L'idée de base est plutôt simple à comprendre. Des tuiles hexagonales représentent des segments de boucles de couleur, il faut trouver la configuration qui permet de faire en sorte que chaque boucle soit... bouclée ! Sur chaque niveau, on doit donc intervertir les positions de tout le bazar afin de trouver la solution unique qui permet de lier tout ça. Tous les vingt stages, une nouvelle subtilité viendra étoffer le gameplay. Par exemple, certaines tuiles seront fixes mais elles pourront subir une rotation, de quoi apporter encore un petit peu plus de complexité. D'autres vous demanderont de choisir leur couleur, sachant que les niveaux les plus difficiles n'hésiteront pas à croiser plusieurs de ses aspects pour finir de cuire votre cerveau déjà bien entamé.

Pour un jeu très (trop) difficile !

Seulement voila, malgré la simplicité d'un tel concept, force est de constater que le développeur John Cullen n'y est pas allé de main morte côté difficulté. Certains seront ravis d'apprendre qu'il faudra de nombreuses heures pour venir à bout des 100 tableaux qui les attendent, de notre côté nous avons plutôt eu l'impression d'un manque de maîtrise du level design. On a l'impression de ne jamais s'améliorer dans Loop et malgré tout l'amour que nous avons pour ce genre de puzzle game posé, nous n'y avons pris que peu de plaisir. La progression est très "plate", les nouvelles mécaniques de jeu arrivent assez tard, pourquoi ne pas avoir fait évoluer la difficulté de façon logique en rendant l'expérience un peu plus dense ? À titre de comparaison, Hexcells et Strata ont été bien plus agréables à parcourir de ce point de vue là. Oui, en fait, ce qu'il manque à Loop c'est un peu d'équilibre et de fun, tout simplement.

Dommage
Loop avait tout du concept un peu sexy pour occuper les joueurs de Puzzle Games mais il s'avère être au final trop mal équilibré pour offrir une expérience de jeu inoubliable. Faute à une progression de la difficulté mal jaugée, le fun en pâtit et c'est bien dommage. À côté de ça, le jeu de John Cullen reste agréable à l’œil grâce à son style épuré réussi et peut toujours s'avérer intéressant pour les grands fans du genre.

Indie Review - Loop (PC/Mac)

vignette pour les réseaux