Orborun, un Monkey Ball indé ? - Test

Test - Orborun, un Monkey Ball indé ?

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 31/01/2014

Un héros sphérique à contrôler dans des niveaux à enchaîner en un temps record en récoltant un maximum de points ? On pourrait presque penser avoir à faire à un Monkey Ball dans un monde futuriste en voyant les promesses lancées par les développeurs de Orborun. Le genre semble décidément intéresser les créateurs de jeux, en témoigne la sortie plutôt récente d'inFlux, voyons donc ce que le titre de Tiny Lab Productions a à nous proposer !

Petit budget pour un petit jeu ! 

Vendu pour 4,99 € sur la plateforme Desura et pour environs 2 euros sur Smartphone (iOs et Android), Orborun est un petit jeu. C'est sur Unity qu'il a été développé, il en tire hélas tous les avantages et inconvénients. Avec son univers futuriste et ses robots proches de ceux de Portal 2, il est plutôt attrayant d'un point de vue graphique bien qu'il soit plutôt minimaliste. L'avantage de ce genre de direction artistique est de garder une très bonne lisibilité à l'écran même à vitesse conséquente, ce qui sera très appréciable tant la collecte des bonus aura de l'importance pour qui souhaitera atteindre de gros scores sur l'ensemble des stages. Là où le bas blesse, c'est surtout au niveau des collisions et de la physique propre au robot sphérique que l'on incarne. Il faudra le diriger le long de plateformes plutôt grossières afin d'atteindre une porte lumineuse finale, ce qui ne se fera pas sans encombre. Contrairement à un Monkey Ball ou un Kororinpa, on a ici un contrôle des déplacements lourd et pas vraiment gratifiant. Sur certains passages demandant de la précision, on a malheureusement plus l'impression de devoir s'en remettre à la chance plutôt qu'à la technique. 

Du contenu, mais...

Quel dommage d'avoir un gameplay aussi capricieux, quand on voit qu'il y a autant de contenu ! Vous pourrez, par exemple, déverrouiller de nouveaux robots pour varier les plaisirs en matière de couleur au fil de votre progression, moyennant points que vous aurez récolté en jouant. De plus, de nombreux niveaux seront à parcourir et il faudra du temps pour tous les terminer.  Pourtant, encore une fois, on sent peu d'inspiration en ce qui concerne le level design. Des éléments intéressants sont de la partie, comme les téléporteurs et autres bumpers, mais rien de bien fun n'a été fait avec. Cette impression est d'ailleurs renforcée par l'avarice des développeurs en ce qui concerne les feedbacks logiques qu'on aurait pu attendre de ce genre de jeu. Cela aurait sans doute donné plus de pêche au soft qui se révèle du coup plutôt mou. Des heures que vous passerez dans Orborun ne restera qu'une impression de petit jeu sans plus et pas forcément mémorable. 

moyen
SANS SAVEUR

Notre avis :

Quel dommage ! Orborun propose un univers générique qui a de quoi séduire l'oeil mais le plaisir de jeu n'est hélas pas au rendez-vous. Faute à un gameplay lourd et à un level design peu inspiré, on se retrouve là face à un titre qui n'est pas vraiment fun et on en vient à bout sans avoir réellement l'impression de s'être amusé. Au final, c'est un petit jeu qui pourra vous occuper si vraiment vous êtes fans du genre pour un tout petit prix, mais rien de plus.
vignette pour les réseaux