Test - Pankapu, lorsque le conte perle jusque dans le gameplay

Linux
Mac
PS4
Switch
One
Win
Rédigé par Seldell, publié le 27/09/2016
Partagez sur :

Divisé en deux épisodes, Pankapu est un jeu de plateforme 2D prenant place dans un conte. Financé en octobre 2015 sur Kickstarter, la première moitié de l'aventure vient d'être rendue disponible. Le plaisir de jeu manette en main tourne-t-il au rêve ou plutôt au cauchemar ? Réponse en test !

Un enfant se réveille en pleurs après avoir fait un cauchemar. Son père arrive alors pour le rassurer puis commence à lui conter l'histoire de Pankapu. Ce dernier est un petit personnage courageux invoqué par le dieu des rêves afin de sauver Omnia, une terre féerique, attaquée par les cauchemars. Rapidement rejoint par quelques camarades rencontrés en cours d'aventure, le petit chevalier rouge devra tenter de tracer sa route jusqu'à ses objectifs successifs.

Un plateformer classique

Pankapu est un jeu de plateforme 2D aux commandes du héros du même nom. Sous la forme de chevalier, le personnage possédera une panoplie d'actions relativement classiques durant son aventure : donner un coup, se protéger ou réaliser une attaque vers le bas en chute. Plus tard, ces capacités seront rapidement étoffées par d'autres, comme envoyer son épée.

L'aventure se découpe en niveaux accessibles depuis une carte aux secteurs reliés entre eux sur laquelle le joueur progressera au fil des objectifs donnés par ses compagnons de route. Il sera possible et conseillé de revenir dans les niveaux régulièrement afin de trouver tous les récoltables. Amélioration d'attaque, augmentation du mana et de la vie ne sont que quelques éléments qui seront à trouver. Mais le jeu proposera également de dénicher 200 Mudjins, des petites créatures bleues, réparties entre l'ensemble des niveaux.

La cohérence du conte dans le gameplay et l'univers

Pankapu n'est clairement pas un jeu ultra-dynamique qui vous donnera des sueurs froides entre deux cris de rage. Il est au contraire un plateformer calme qui propose une cohérence intégrale avec le thème du conte. Avec ses environnements soignés, son ambiance musicale réussie et son absence de violence, le jeu parvient même à proposer un level design tendre envers le joueur, comme l'histoire qui est racontée. Même le gameplay traduit cet aspect en retirant la frustration potentielle lorsque l'on se fait toucher en plein saut : le personnage ne se fait pas repousser (dans un trou, par exemple).

En effet, les niveaux font preuve de bienveillance dans leur design: les pièges sont absents, les éléments de décors dangereux sont reconnaissables d'emblée, les ennemis ont des comportements qu'on apprend rapidement à reconnaître et des animations permettent de détecter l'attaque imminente d'un adversaire à qui prendra le temps d'observer. Enfin, de nombreux checkpoints viendront ponctuer les niveaux à des moments toujours judicieux, souvent après un passage qui pourra être jugé difficile.

Une belle aventure à savourer

Que l'on soit clair, le premier épisode de Pankapu n'est pas un jeu qui se veut difficile, du moins dans sa première moitié. Il est une jolie histoire que l'on prend plaisir à découvrir, avec des scénettes régulières, dans une belle ambiance. La multitude d'éléments à récolter constitue un intérêt à lui seul avec certains d'entre eux faciles à trouver pour celui qui saura être attentif à son environnement. Même les Mudjins poussent un petit cris à qui s'approche pour se faire remarquer.

Et si on pourra avoir la sensation que le gameplay n'évolue plus vraiment à partir de la seconde moitié du titre, l'arrivée d'une nouvelle transformation en archer donnera à Pankapu tout un lot d'actions inédites. Celles-ci renouvelleront l'intérêt avec des mécaniques de jeu fraîches pour la suite et donneront envie de refaire un tour dans certains secteurs précédemment réussis pour y trouver les éléments manquants.

Tendresse intégrale
Pankapu est une vraie réussite. L'univers enchanteur du conte déteint jusque dans le gameplay bienveillant envers le joueur. Si l'aventure n'est pas difficile globalement, elle ne sera pas pour autant inintéressante et proposera une multitude d'éléments à trouver, qui amélioreront parfois le héros. De nouvelles capacités arriveront également régulièrement, ajoutant des mécaniques de jeu pour progresser dans l'aventure, laquelle est racontée par de petites scénettes entre les personnages. Pankapu est une belle aventure à savourer pendant quelques 4 ou 5 heures que nous ne pouvons que vous conseiller les yeux fermés si vous recherchez un jeu pour vous détendre !

PANKAPU - Coup de cœur pour le premier épisode d'un superbe conte [Gameplay FR]

vignette pour les réseaux