Pool Nation, un excellent jeu de billard ! - Test

Test - Pool Nation, un excellent jeu de billard !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 22/10/2013

Et beh ! S'il y a bien un genre auquel les joueurs avaient dit adieu c'est bel et bien celui de la simulation de Billard ! On a tous eu l'occasion d'y jouer sur le vieux PC de tata Monique ou au boulot des parents, et il est vrai que le genre avait complètement disparu depuis belle lurette. Pourtant, il y a tout juste un an sortait sur le XBLA et le PSN un véritable cadeau aux amateurs de la discipline appelé : Pool Nation. Ce titre, développé par le studio Cherry POP, sort aujourd'hui sur steam et c'est avec enthousiasme que je vais vous le présenter.

Le tournoi des légendes

Avant toute chose, posons-nous la question suivante. Qu'attendons-nous d'un jeu de billard ? À cela je répondrai : qu'il soit beau, technique, varié et long ! Et bien c'est en gros ce que propose Pool Nation ! Cherry POP a ici très bien ciblé les attentes des joueurs en proposant un titre visuellement très impressionnant ! Blindé d'effets de lumière, avec un aspect personnalisation poussé (table, personnage, environnement, queue et billes) et de superbes décors, il arrive à nous flatter la rétine avec une ambiance musicale jazzy discrète mais suffisante. Dans ce jeu, il sera question de tournois avant tout. Il faudra affronter de nombreux adversaires pour décrocher la timbale, et si possible avec style pour cumuler des points qui viendront se cumuler sur votre carte de joueur. 

Progressif et technique

Afin de pouvoir éclater tous les joueurs de la planète, il faudra dans un premier temps vous entraîner. Pour se faire, vous aurez tout le loisir d'essayer les contrôles du jeu (clavier/souris ou manette) dans un mode didacticiel concis mais exhaustif. Tout y est, de l'explication du coup classique à la figure de guedin avec rebond sur le bord du billard ! On a la classe ou on ne l'a pas que voulez vous. En tous cas, c'est en ces quelques instants d'apprentissage que l'on peut déjà constater la multitude de possibilités en matière d'effets et l'accessibilité de ces derniers. Pas vraiment d'aléatoire ici, le joueur pourra aisément réaliser de superbes figures s'il a bien intégré les différentes mécaniques de jeu. Du côté de l'interface, une indication de trajectoire sera présente pour vous aiguiller le temps de vos débuts mais il sera possible de la réduire, voire la désactiver. C'est ainsi qu'on se met rapidement à enchaîner les tables, avec des adversaires ayant de plus en plus de répondant, le tout en progressant petit à petit si bien que vos yeux devinent aisément comment accomplir certaines prouesses avant même de tâtonner avec les aides. Sachez également qu'une option "flashback" sera disponible pour les débutants, permettant de revenir un coup en arrière pour réajuster son tir de façon juste. 

Du contenu, beaucoup de contenu !

Un des gros atouts de Pool Nation est également son contenu ! Chaque adversaire sera à battre en accomplissant deux objectifs secondaires comme : effectuer une belle figure et marquer un certain nombre de points, ou encore faire entrer x boules d'affilée. Cela vous permettra de gagner des étoiles témoignant de votre avancement dans le jeu, et c'est en les récoltant que vous aurez accès à des niveaux bonus vous permettant de gagner d'avantage d'éléments de personnalisation au terme d'une partie aux règles spéciales. Par exemple, il faudra sortir trois boules en un minimum de coups ou alors accomplir la plus belle figure. Avec plusieurs types de tournois, aux règles évidement différentes, vous aurez de quoi vous entraîner pour le vrai défi du jeu : son mode en ligne ! Pool Nation est en tous cas une belle réussite qui ne révolutionne pas le genre mais qui lui apporte un coup de fouet digne d'un Belmont. C'est beau, c'est fun et technique, j'adhère ! 

bon
BRILLANT !

Notre avis :

Quel plaisir de retrouver enfin une belle simulation de billard qui ne lésine pas sur les moyens pour nous proposer de la technique et du style ! Sans se prendre au sérieux, ce qui se constate d'avantage en jetant un oeil à l'aspect personnalisation du titre, les développeurs de Cherry POP ont réussi à nous sortir là un jeu au contenu étoffé et pourvu d'un gameplay aux petits oignons qu'on aura le bon soin d'intégrer grâce à un didacticiel bien fichu et des adversaires de plus en plus forts. Si vous aimez le genre foncez, vous ne serez pas déçus.
vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 Shinpansen

Alors concernant le billard, pour faire simple :
- Américain = celui que vous jouez
- Anglais = snooker = table plus grande, et chacun doit alterner entre billes rouges et billes de couleur (chaque couleur remportant plus ou moins de points). Et les deux joueurs visent les même billes.
- Français = 3 billes, aucuns trous, l'objectif étant de projeter une des trois billes, sur les deux autres successivement (je sais pas si c'est clair :p).

Il existe aussi le billard russe, avec des trous plus grands, mais je connais pas trop le détail Tire la langue

Après concernant les règles c'est vrai que ça diffère beaucoup d'un pays à l'autre. Par exemple pour le billard américain, une pénalité peut engendrer :
- Au états-unis : un placement libre de la bille blanche pour le prochain joueur.
- En France : le prochain joueur aura deux coups.
- En Espagne/Portugal, le joueur ayant commis la faute doit sortir une des billes qu'il a rentré.

Voilà pour ce que je sais sur le sujet Tire la langue

Sinon le jeu à l'air excellent !

 Pixel2D
Pixel2D 23 October 2013 à 11h44

Une seule chose, mais ou est le multi ? Rien ne vaut un bon billard entre deux vieux potes, whisky et cigare a la main !

 Shaun
Shaun 22 October 2013 à 18h05

Dans cette video, c'est uniquement du billard americain.

Le billard anglais dit "Snooker" et composé des billes ou boules pleines plus 15 billes rouges et la blanche. Le but est de mettre toutes les billes pleines dans les poches en alternant billes pleines, billes rouges.

(j'ai résumé en très gros)

Pour en savoir d'avantage n'hesitez pas à consulter la page Wikipedia
-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Snooker