Test - Secrets of Raetikon, Alpes mystiques

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 18/04/2014

Le studio Broken Rules, après avoir sorti Chasing Aurora sur Wii U, nous propose aujourd'hui un nouveau titre basé sur le même moteur appelé Secrets of Raetikon. Faisant la part belle à l'exploration, ce titre aérien va-t-il faire vibrer votre âme de poète ?

Le piaf alpin

C'est dans les Alpes que l'on devra évoluer, aux contrôles d'un oiseau infatigable aux couleurs de feu. Il sera question de récupérer des triangles d'énergie et des symboles nous permettant de traduire des stèles qui sont le vestige d'une ancienne culture pleine de mystères. Tous les déplacements se feront dans les airs, moyennant le martelage d'une touche permettant de battre des ailes afin de voler au vent telle une hirondelle libre-max ! C'est sur d'immenses monuments qu'il faudra disposer un nombre suffisant de fragment triangulaires jaunes, que l'on récupère un peu partout, pour pouvoir les activer afin de récupérer une de sept pierres précieuses à récupérer pour finir le jeu. Fort d'une direction artistique épuré, l'exploration de Secrets of Raetikon sera un réel plaisir pour les yeux et pour les oreilles. L'animation des décors leur donne une véritable vie, ce n'est finalement que le fait de devoir sans cesse battre des ailes qui viendra entacher l'expérience de jeu.

Conte et légendes

L'envie de rendre la nature belle est presque palpable dans Secrets of Raetikon, et il est vrai que certaines zones du jeu sont enchanteresses. L'oiseau que l'on incarne sera parfois confronter à d'autres animaux hostiles, mais on comprendre bien vite qu'il vaut mieux fuir que combattre. Les seules capacités de la bête sont le plongeon et le fait d'agripper, rien de bien folichon sauf pour éventuellement attraper un lapinou innocent pour le balancer dans les ronces. En revanche, cela lui permettra de trouver certains passages secrets, en passant sous l'eau temporairement pour découvrir une caverne cachée ou tout simplement en faisant tomber quelques gravas bouchant l'entrée d'une grotte. Encore une fois, les différentes ambiances sont un régal. Généralement, qui dit découverte de zone dit récupération de symboles qui sont en fait des équivalent de nos lettres. Vous apprendrez donc à lire les stèles raetiques pour en savoir un peu plus sur l'environnement qui vous entoure. Au final, c'est en quelques courtes heures que l'on voit le bout de l'aventure. Cependant, les créateurs en herbe seront ravis d'apprendre la présence d'un éditeur de niveaux que l'on peut partager via le Steam Workshop, une délicate attention de la part des développeurs.

bon
ZEN ET JOLI

Notre avis :

Globalement, Secrets of Raetikon est un bon jeu pour qui aime la nature et l'impression de liberté. On regrettera la complexité des "combats" contre les autres animaux qui auront bien trop souvent raison de nous et le système de battement d'aile éreintant sur le long terme, mais il serait dommage de s'arrêter à ça tant le travail sur l'ambiance est abouti. Broken Rules a mis les bouchées doubles pour nous servir des ambiances variées et réussies qui assurent au titre une aura très particulière.

Indie Review - Secrets of Raetikon (PC/Mac)

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 Mr_Pity

Ce jeu me donne vraiment envie. Dès que j'ai les moyens, j'essaye de me le prendre!

 Shinpansen

Le jeu me tentait énormément, mais j'ai peur d'être frustré par les attaques perpétuelles des ennemis...

Surtout, que ce qui est très attirant ici, c'est la zénitude du soft Tire la langue

 Shinpansen

Bon finalement j'ai craqué, et le jeu est vraiment génial !

Par contre, je suis bloqué dans un tronc d'arbre, et j'ai l'impression que je vais devoir recommencer le jeu... Bon c'est pas trop grave, je venais de le commencer, mais ça reste un soucie à mettre en avant Clin d'oeil