Test - Seers Isle, un dangereux voyage initiatique pour des chamans en devenir

Linux
Mac
Win
Rédigé par Seldell, publié le 19/09/2018
Partagez sur :

Le studio Nova-box est de retour après Along the Edge avec Seers Isle, un visual novel s'orientant vers le fantastique médiéval. Nous y suivrons les aventures d'un groupe de 7 jeunes accostant sur une île pour y subir une épreuve leur permettant de devenir chaman. Leur objectif paraît simple : il leur faudra atteindre le sommet de la montagne pour y acquérir leurs pouvoirs de la part des Seers, les esprits de l'île, mais tous les candidats ne survivront pas à la route que les esprits sèmeront d'embûches.

Agrémentées de jolis visuels et de musiques d'ambiance, l'aventure nous fera ainsi suivre les péripéties du groupe après une arrivée mouvementée sur l'île. Le jeu va principalement consister à lire les discussions entre les personnages et les commentaires d'un narrateur, permettant d'apprendre à connaître le caractère de chacun et, parfois, des fragments de leur histoire. Certains auront, sans surprise, des passés tragiques et verront en ce rite initiatique leur seule porte de sortie, tandis que pour d'autres il s'agira d'un moyen de s'élever ou encore d'une tradition à perpétuer.

Une aventure aux multiples routes

Naturellement, il faudra régulièrement prendre des décisions. Certaines pourront paraître légères, comme interroger davantage un camarade sur son histoire, tandis que d'autres pourront clairement orienter le voyage dans une direction. Certains choix demanderont à un personnage de s'imposer ou au contraire de rester en retrait, quand il ne s'agira pas simplement de décider entre qui renforcer l'amitié. Ce qui surprend durant une partie de Seers Isle, c'est qu'on ne semble pas contrôler réellement un seul personnage mais tous les protagonistes lors de certaines situations. Ces choix, outre les conséquences immédiates, orienteront aussi la trame de façon générale au travers de quatre symboles qui s'éclaireront en haut de l'écran après un choix, et dont on devinera vaguement au fil de l'histoire ce qu'ils peuvent représenter. 

Le jeu se compose de 7 chapitres que l'on traversera et qui mèneront à de nombreuses fins possibles. Plusieurs emplacements de sauvegardes indépendants permettront de réaliser trois parties parallèles mais il sera néanmoins impossible de charger une version antérieure d'une trame pour explorer une autre voie, le jeu enregistrant automatiquement la progression. En parallèle, on peut aussi consulter les succès du jeu, correspondant aux fins trouvées et à certains événements ayant été déclenchés. D'une durée approximative de 3 heures, la première partie permettra d'avoir un aperçu des événements à venir, mais l'intérêt du titre réside naturellement dans le parcours des différentes trames.

Des personnages attachants

Pour peu que l'histoire vous accroche, il est difficile de lâcher Seers Isle pendant sa première partie, d'autant plus que le jeu est disponible en français. Bien que certains dessins aient un aspect d'esquisse un peu trop poussé, l'ambiance reste agréablement retranscrite à travers les visuels et les musiques appuyant sur le calme ou le danger de la situation. Les personnages ne sont pas caricaturaux et sont d'autant plus attachants qu'on connait leur histoire au fil des parties. 

Seers Isle a laissé un grand vide une fois terminé et on en viendrait presque à regretter de ne pas pouvoir effacer sa mémoire pour redécouvrir intégralement l'histoire de zéro. Néanmoins, de nombreuses trames restent à explorer et offriront à nouveau le plaisir de la découverte de nouvelles histoires ou de réactions de personnages face à des situations inédites.

Passionnant
Seers Isle est une histoire captivante et agréable à suivre grâce à ses personnages, ses illustrations et sa musique appuyant sur l'ambiance. Les multiples trames sont intrigantes et donnent envie de recommencer l'histoire pour visiter les embranchements et mieux connaître chacun des protagonistes. Avec de multiples fins, le jeu s'assure une bonne durée de vie pour peu qu'on se donne la peine d'explorer les différentes routes lors de choix variés aux destinées parfois funestes.

SEERS ISLE - Périlleuse initiation chamanique chez les esprits | Gameplay

vignette pour les réseaux