Slip, le runner à la sauce Ikaruga - Test

Test - Slip, le runner à la sauce Ikaruga

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 05/05/2014

Déjà présenté dans une vidéo Preview, Slip est un jeu de plateforme aux tendances "runner" qui nous avait alors bien séduit. Croiser l'efficacité d'un jeu de ce type au système d'Ikaruga, il fallait y penser et nous avions hâte de poser nos mains sur la version finale. Aujourd'hui disponible, peut-on dire que la recette fonctionne bel et bien ?

Une proposition alléchante

Sur le papier, Slip est un jeu dans lequel le joueur aura à terminer de longs niveaux tout en étant poursuivi par un champ d'énergie capable de le désintégrer au moindre contact. Le personnage que l'on incarne pourra sauter, double-sauter, mais aussi grimper contre les parois et surtout changer de couleur. Rouge ou bleu, c'est à vous de choisir à l'aide d'une simple touche. Si vous avez déjà touché à un Ikaruga ou un Outland, vous ne serez pas dépaysé car Slip s'en inspire beaucoup. En effet, l'ensemble des environnements est rempli de pièges vous demandant de switcher d'une couleur à l'autre pour vous en sortir vivant. Par exemple, un projectile bleu vous passera au travers si vous êtes de la même couleur mais il vous tuera si vous êtes en rouge. Il existe également des blocs avec lesquels on ne pourra interagir qu'en portant le même coloris. Contrairement à un Bit Trip Runner, la marche est libre dans Slip, et vous pouvez du coup adapter vos sauts comme dans n'importe quel jeu de plateforme. Les boss quant à eux vous imposent le pas de course et proposent des patterns qui ne sont pas sans rappeler les classiques du shoot'em up, un réel point fort pour ce titre !

Un résultat en demi-teinte

Alors que tout semblait calibré comme sur des roulettes, après une première vingtaine de minutes très convaincante, le tableau se noirci peu à peu. En effet, si le mélange runner/ikaruga se révèle surprenamment intéressant, de nombreux petits détails viendront gâcher notre plaisir. En premier lieu, Slip manque clairement de feedbacks. Très pauvre en sons, en effets visuels et malheureusement pourvu d'une musique en décalage total avec l'action, il se révèle au final peu gratifiant pour le joueur. L'ambiance générale du soft s'en retrouve plutôt plate et ce n'est pas le choix des couleurs qui viendra apporter un peu de fun à tout ça. Ce sont au final les combats de boss qui seront les plus passionnants car relevés et bien pensés. De plus, il est dommage de constater que la récupération de tous les points de chaque niveau ne pourra se faire de façon fluide. Si toutefois vous accrochez à la formule et passez outre ces points, ce sont tout de même 3 niveaux de difficulté et 12 niveaux (auxquels s'ajoutent une vingtaine de challenges) qui vous attendent : un contenu à la hauteur de votre investissement.

moyen
DOMMAGE...

Notre avis :

Si sur le papier Slip avait de quoi envoyer, il s'avère être bien moins fun une fois manette en main. Le switch entre les deux couleurs pour s'adapter aux niveaux est efficace et bien amené, mais hélas l'ensemble reste un peu trop plat avec un dynamisme plombé par un manque flagrant de feedbacks. De plus, il y a un fort décalage entre la partie visuelle et sonore du titre, ce qui perturbe hélas l'expérience de jeu. Toutefois, pour qui passera outre ces points négatifs, Slip reste assez étoffé côté contenu et il propose des combats de boss très intéressants.

Indie Review - Slip (PC/Mac)

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 EgoKoe

Dans le même genre il y a Polara sur android (sorti il y a un petit bout de temps déjà).
C'est un runner à scrolling forcé (de mémoire) qui a de très bonne idées de gameplay (parcours dans le vide uniquement grâce à des accélérateur de couleur, inversion de la gravité en même temps que la couleur etc) mais qui est beaucoup plus pêchu que ce qu'a l'air d’être ce jeu (de la à dire qu'il en a plus dans le slip :p)
Il est dispo à 70cts sur le store.

 Athos

Ça confirme bien ce que je pensais! Comme tu le précises bien At0 l'absence d'arrimage entre la musique et l'action du jeu est un élément vraiment important et surtout pour ce type de jeu. Dommage pour Slip qui donnait vraiment l'impression d'en avoir dedans! ( oui désolé j'ai pas pu résister moi )

 xotraz

Je trouve la musique Zen belle ça me stresse pas, c'est cool.
Franchement ça donne envie. C'est le jeu du Zen quoi.
Après, c'est peut être pas super adapté mais à regarder en tout cas c'est bien.