Splice, un jeu pour biochimistes ! - Test

Test - Splice, un jeu pour biochimistes !

 At0mium
Rédigé par At0mium
Publié le 02/10/2013

Que les scientifiques en herbe se réveillent, voila un jeu qui va rappeler à certains leurs meilleures (pires ?) heures de chimie organique. Très proche de ce qu'on peut apprendre dans ce domaine en matière d'interactions magnétiques, Splice est un jeu de casse-tête qui a le mérite de proposer un concept vu nulle part ailleurs. C'est le studio de développement Cipher Prime qui est à l'origine de ce titre curieux, dont la compréhension va demander absolument toute votre concentration !

Les joies de la répulsion

Splice est un jeu qui se décompose en un peu plus de 75 niveaux dont il faudra trouver la solution en un minimum de mouvement. Le but sera de recréer une forme qui sera dessinée en fond en tenant compte des propriétés des "capsules" que vous pourrez déplacer... Et attention, c'est là qu'il va falloir être attentif ! Une capsule centrale sera immobile, pour les autres, il faut comprendre qu'elles se repousseront si elles sont liées à la même base. On créera donc des "branches" complète qu'il faudra disposer de façon adéquat... mais ce n'est pas tout, car le jeu se décompose en plusieurs chapitres qui mèneront à autant de nouvelles capacités à découvrir.

La complexité dans la diversité

Au cours de votre progression, vous découvrirez par exemple une capsule fléchée qui s'active avec le clic droit. Cette dernière aura pour effet de se dédoubler dans le sens de la longueur. Vous pourrez également utiliser celle comprenant une double flèche qui elle dédouble la branche complète qui la succède. Il en existe de plusieurs types que je vous laisse découvrir, en espérant que vous aurez le courage d'essayer cet ingénieux jeu qu'est Splice. Ce dernier n'est cependant pas parfait, les énigmes sont d'une difficulté inégale entre chaque séquence de jeu et vous bouclerez rapidement l'ensemble du contenu si vous intégrez rapidement le concept, sans aucune rejouabilité. Toutefois, nous avons là une expérience de résolution de casse-tête novatrice habillée de bien belle façon avec une touche artistique qui sait nous capter.

bon
CONCEPT ORIGINAL !

Notre avis :

Splice est un titre qui fera plaisir aux scientifiques comme aux amateurs de casse-tête. Graphiquement intrigant, il le sera tout autant pour son gameplay à base de recombinaisons de capsules qui ne sera pas sans rappeler cette douce matière qu'est la chimie organique. Le joueur se plaira à utiliser ses méninges pour résoudre plus de 70 niveaux découpés en séquences bien distinctes amenant chacune de nouveaux éléments de réflexions. Soyez curieux, vous risquez de ne pas être déçus !
vignette pour les réseaux
9 commentaires

Comments

 thiphoenix

Après avoir fait l'acquisition de ce jeu, j'ai pu le prendre en main sur une tablette. Le rendu est vraiment au rendez-vous (nexus 10 ça doit aider aussi), le seul problème c'est d'arrêter de "jouer" Content
Sinon c'est un régal pur pour tout ceux qui aime ce genre de jeu. Très simple au début, il se complexifie au fur et à mesure des "chapitres".

 Mistygrey

J'ai découvert ce jeu ya quelques mois, je ne sais plus comment, et je l'avais trouvé sympa !

 ShoodeX
ShoodeX 02 October 2013 à 17h36

Un jeu que je possédais depuis quelques mois grâce au Humble Bundle.
Sinon continuez à faire des vidéos et des articles!

 Kupwak
Kupwak 02 October 2013 à 14h06

Avec un casque et à petite dose, un jeu très sympa à mon avis Content

 thiphoenix

J'avais déjà découvert ce jeu qui m'a étonné, je le trouve trop cher par rapport à ce qu'il apporte. Peut-être lorsqu'il sera plus abordable

 At0mium
At0mium 02 October 2013 à 13h40

Petite info, tu peux l'avoir sur téléphone (android et iOs) pour moins de 3 euros ! Clin d'oeil

 thiphoenix

Merci, je savais même pas qu'on pouvait le trouver sur ces supports. J'ai finalement craqué, il me tarde de l'essayer. Merci à vous de nous faire découvrir des jeux que l'on aurait surement jamais découverts. Continuez comme ça.

 Thé Caramel

Petite coquille, vous avez écrit Slice au lieu de Splice dans le paragraphe d'intro =).

 At0mium
At0mium 02 October 2013 à 13h41

Merci, c'est corrigé ! Content